vendredi 2 mai 2014

La dévolution du monde aux machines a commencé

Les abeilles disparaissent sous les effets conjugués de leur surexploitation, de l'appauvrissement de la biodiversité agricole (monoculture), et bien sûr, des phytosanitaires (pesticides) destinés à préserver nos récoltes de divers parasites. Mais la technologie a la réponse à la disparition de ces indispensables pollinisatrices : des abeilles robots (Robot Bees) sont en développement dans les labos d'électronique. Capteurs d'énergie solaire pour les faire voler, et puces électronique pour les faire mimer le comportement des vraies abeilles, il ne reste plus qu'à les lâcher dans les champs ! Le tour est joué et la pollinisation reprend. Produites à échelle industrielle, elles peuvent même coûter moins cher que les soins aux vraies abeilles. Les robot Bees sont indestructibles, au moins jusqu'à l'usure de leurs matériaux -qui pollueront ensuite les sols.



Autre avantage : les Robot-Bees ne succomberont plus à cause du déversement de produits phytosanitaires destinés à protéger les récoltes des différentes "pestes" qui les affligent. Les Abeilles-robots sont définitivement les alliées des industriels de la chimie et des semenciers qui déposent des brevets sur le vivant. Les machines résoudront tous nos problèmes : il suffit d'accélérer la recherche et le développement et d'investir dans la matière grise. Et toutes sortes d'applications sont envisageables. Les machines se sont substituées aux humains dans nombre d'ateliers industriels (tissage, automobile, téléphonie, la liste est infinie...), leur avènement est inexorable : comme animaux utiles (robots-bees) ou de compagnie, comme aidantes auprès des personnes âgées. Les japonais sont en pointe dans la science robotique. Real humans, c'est pour demain.

Définition du mot "Dévolution" selon le Larousse : Transfert, transmission d'un bien, d'un droit qui se fait d'une personne à une autre. (Se dit particulièrement en parlant de la transmission successorale).

Il faut préciser que je suis lectrice de Maurice Dantec auteur de polars cyberpunks (ses premiers romans surtout, les derniers étant devenus par trop verbeux, délirants et pénibles) et de Jean-Michel Truong, (Totalement inhumaine m'avait fait un effet bœuf !) : ces deux auteurs prédisent que la conscience va changer de cheval (de l'humain, elle passerait aux machines plus parfaites et plus indestructibles), les humains ayant la charge de préparer l'avènement/avenir des machines, nos Successeures sur la planète -certaines assez rudimentaires, mais témoignant de notre présence, sont déjà parties à la conquête de l'Univers. J'ai aussi vu plusieurs fois la franchise cinématographique des Terminator, assez réussie, il faut reconnaître.

La poétesse Adrienne Rich confirme, dans les années 70 :

"A man's world . But finished.
They themselves have sold it to the machines".

(Un monde d'hommes. Mais fini. Ils l'ont vendu eux-mêmes aux machines). Adrienne Rich, féministe et opposante politique à la guerre au Vietnam, accuse le patriarcat qui "aime la guerre" d'être en guerre contre les femmes et donc, contre la société humaine tout entière. Un nihilisme forcené.

Enfin, sur le sujet, il faut aussi lire les lettres ouvertes de Gunther Anders, philosophe, un des maris de Hannah Arendt mais nettement moins connu et traduit qu'elle, au fils d'Adolf Eichmann : Nous, fils d'Eichmann, dans lesquelles il prédit l'obsolescence, la désuétude humaine, à la relecture des procédures bureaucratiques et industrielles des petits exécuteurs "sans capacité de représentation" de la Shoah. Abondamment cité par Dantec dans ses romans, à qui je dois de l'avoir lu. Rien que pour ça, ça valait le coup. "Nous sommes tous des fils du monde d'Eichmann".- "Notre monde actuel dans son ensemble, se transforme en machine, il est en passe de devenir machine". "L'automation généralisée rend le travailleur lui-même superflu". Et "C'est la technique désormais qui s'érige en sujet de l'histoire, et les choses sont telles que "Plus s'accroit la puissance technique à disposition, plus décroissent les inhibitions devant son usage. A la fin, il s'agit de produire la nature elle-même, d'accélérer le temps et l'histoire jusqu'à leur abolition". Une lecture indispensable.


Quelques-un-es résistent par le lien et le tissage : l'artiste Sofie Vinet propose une installation de Land art à Notre Dame des landes, La Pelote Rouge. Elle fait appel à contributions pour réunir assez de morceaux de tissu rouge pour réaliser l'oeuvre qui y sera exposée tout l'été 2014. Pour contribuer, suivre le lien vers La Pelote Rouge.

"Spinsters spin the world. Spinsters spin and weave, mending and creating unity of conciousness. We knit, knot, interlace, entwine, whirl and twirl". Mary Daly. (La traduction serait dans l'esprit ce que dit Sofie Vinet sur la page d'accueil de son site Internet).

(Si nous mourons, nous vous emportons avec nous).
PS La vidéo est normalement sous-titrée en français sur mon blog, mais si elle ne l'était pas, sachez que le sous-titrage est disponible, il suffit de l'activer.

3 commentaires:

  1. Ces animaux-machines rappellent le fait que les hommes souhaitent s'extraire du commun des vivants, c'est quelque chose de présent dans nos sociétés, les clubs et confrérie d'hommes vivant entre eux, les religieux comme vous l'aviez démontré mais aussi dans les fictions. Je ne sais pas si vous avez vu dans le dernier épisode de Game of Thrones - attention spoiler - on voit les marcheurs blancs ramasser les bébés garçons offerts en sacrifice aux dieux qui seront en réalité transformés en homme gelés pour devenir des leurs. Sinon je viens de faire un post sur l'invisibilisation de la violence envers les femmes sur mon blog, j'invite tous ceux qui passent par ici à venir me donner leur avis - et désolée de faire ma publicité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien de faire ta pub ! Je croyais jusqu'à ce commentaire que tu étais administratrice du blog d'Osez le féminisme 63 que je vais lire régulièrement. En revanche, je ne connaissais pas le vent dans les steppes ! D'où l'intérêt de mettre vos blogs en lien sur vos identifiants qu'on n'aie pas besoin de deviner ou d'aller chercher. Merci de le faire à l'avenir :)) Ça facilite la vie de tout le monde.

      Supprimer
    2. Ah non, je n'ai jamais milité dans une association et je ne vis pas du tout dans le 63 ! Pour me présenter, je suis une jeune bibliothécaire et j'essai principalement de diffuser les idées féministes dans ma vie quotidienne mais aussi en essayant de promouvoir sur mon blog culturel les œuvres d'artistes, d'écrivaines et de créatrices. De parler du point de vue des femmes, de leur vécu, leur vision des choses pour quitter un peu le point de vue androcentré à travers lequel la plupart regarde le monde. Cela dit mon blog n'est pas exclusivement féminin et féministe mais j'ai écrit quelques articles sur le sujet que tout le monde peut consulter et diffuser.

      Supprimer