vendredi 2 août 2013

Notre Dame des Landes et autres liens militants (actualisé)




Pour l'abandon définitif du projet d'aéroport, week-end à Notre Dame des Landes les 3 et 4 août : le programme des deux jours est  ICI au format PDF.

Notez également pour celleux qui sont en vacances et veulent / peuvent rester à NDDL, qu'une semaine pour la libération animale se tiendra du 5 au 11 août 2013.

Lien vers la présentation de la semaine.




Oui, parce que, en gros à NDDL, il y a deux sociologies : les natifs du lieu,  agriculteurs-éleveurs, conventionnels hors-sol pour certains, et des zadistes, les autres habitants de la ZAD (Zone à défendre), refusants, militants alternatifs, plutôt jeunes et citadins qui sont arrivés par solidarité, choix de vie, choix d'expérimenter autre chose, et qui sont là depuis moins longtemps. Ce texte rapporte les difficultés de s'installer pour les nouveau arrivants. D'autant que tous ne mangent pas la même chose et ne font surtout pas la fête autour des mêmes plats ! Cet article publié sur La Terre d'Abord dit les difficultés à porter des valeurs de libération animale dans un contexte d'élevage, dans une région agricole. Vivre sur la ZAD est fait de compromis.

Lien vers la présentation de la semaine.

Actualisation 4/8/13 : Quelques photos prise dans la journée sur le site des Ardillères :

















Une excellente nouvelle : l'activisme et la solidarité pour faire libérer Amina, la Femen tunisienne, ont marché : elle est libre depuis Jeudi 1er août, bien que restant inculpée.
Lien vers l'article de l'Express.

Photo ci-dessous du Facebook de Lina Ben Mhenni, Tunisian Girl. N'oublions pas les deux Pussy Riot enfermées dans un camp en Sibérie. On peut signer chez Amnesty International.


12 commentaires:

  1. Très belle affiche de la carotte percutant l'avion. J'adore

    RépondreSupprimer
  2. À Berlin a démarré une super campagne pour le véganisme avec des affiches ultragéantes partout dans la ville ! Ce matin, j'ai vu la première sur le quai de l'une des stations de métro les plus importantes et les plus fréquentés par les autochtones comme par les touristes.
    http://www.wuv.de/marketing/veganer_starten_plakatkampagne_in_berlin
    Sur certaine on y voit un veau qui dit DANKE ! (merci) en énorme (visible sur le lien).
    Je suis vraiment contente de voir cela.
    Je trouve que tous les militant.e.s pour un monde qui respecte la nature devrait être vegan. Malheureusement c'est souvent un terrible casse-tête quotidien dans les endroits retirés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! La campagne est sur le site vegane.org (que j'ai eu du mal à lire) avec un poussin qui dit merci aussi. On a eu cette semaine, en France, la redif d'une théma sur le végétarisme avec deux docs sur Arte. Dans le 2ème doc (Tous végérariens), il y a avait un chef allemand très convaincant. Et un producteur de tofu allemand aussi. Je dois acheter chez lui : presque tous les tofus et la charcuterie à base de tofu de Biocoop viennent d'Allemagne.

      Supprimer
  3. Personnellement , en tant que travailleuse agricole , à partir du moment où j'ai décidé de refuser l'exploitation animale et la violence liée à l'élevage à chaque instant alors j'ai abandonné mon métier et 'comme c'était le seul métier que je savais faire , je suis devenue SDF ..... Bon , c'est mon histoire et je ne peux pas en faire un exemple significatif pour quiconque , mais simplement pour te dire que changer les systémes d'exploitations des animaux par les humains et les abandonner ces systèmes ultra violents , cela a impliqué une démarche radicale dans ma vie individuelle , mais pour autant cela ne se traduit pas du tout en mon cas par une démarche colléctive parceque cela m'a trop couté d'efforts solitaires contre moi-même et m'a laissé epuisée et sans rien ......
    Bon , donc ce genre de combat que tu mennes là , je trouve cela très important mais .....
    Voilà ! Je suis trop "ailleurs" .....
    Chez moi je plante des arbres sauvages , je protége tant bien que mal quelques animaux ....
    La lutte colléctive ce n'est pas mon histoire finalement et je craind que beaucoup de prises de conscience individuelles ne soient jamais perçues dans ces luttes collectives .....
    Bon , ne publie pas forcemment mon commentaire . Je le laise juste comme çà ! pas plus .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Supprimer la violence contre et l'exploitation des animaux par les humains est une démarche radicale. On est tellement empêtré dedans depuis toujours que la prise de conscience est très difficile. Mais il y a quand même une chose à dire : c'est une de mes abonnées Twitter qui le dit bien : "il y a une absence d'amour de la vie (biophilie) dans le monde patriarcal" en citant Mary Daly (aucun ouvrage traduit en français, bien sûr !)

      https://twitter.com/Dhervillygohier/status/363341938323243008

      Le monde patriarcal est nihiliste, ils se tuent entre eux, ils tuent des femmes des enfants des animaux, ils haïssent la vie ! Ils font la guerre, à tout le monde.

      Supprimer
    2. Oui , bien sûr ! Mais l'action politique à "Notre Dame des Landes"? .... Je comprend bien que pour toi cela va de soi le lien entre écologie , féminisme , antispécisme , végétalisme ..... C'est une position morale que la tienne , et je craind que les opposants à l'aéroport n'aient , dans leur majorité , que faire de ton engagement moral . Alors voila ! Cela est choquant , Bon , en fait tu as raison de ne pas te décourager .... Comment traduire tes convictions morales en actions politiques efficaces , alors que le mouvement auquel tu appartiens est sans doute minoritaire ? .... Je n'en sais rien et en fait je ne crois pas en la politique . Je suis depuis toujours individualiste et plus proche du "Temps du Réve" que de la réalité ...... Mais je trouve tes actions trés belles et trés utiles ....

      Supprimer
    3. Je fais juste la promotion d'une semaine organisée par certains zadistes ; je suis davantage welfariste (ce qui me rend suspecte auprès des radicaux : les welfaristes -de welfare, bien-être en anglais- tentent d'aménager les lois et de négocier avec le business : pas d'oeufs de batterie chez Carrefour ou Monoprix par exemple, exemple de campagne, limiter les temps de transport vers l'abattoir, adoucir le couloir de la mort (là, les précédents se pissent de rire dessus !) : j'ai déjà été traitée de "sale welfariste" ! Je m'en fous, comme pour les féministes, je prends tout. L'horreur en face est tellement massive que diviser ses forces, c'est mortel. Voilà, c'est tout. Je ne sais pas si ma position est morale, elle est surtout pragmatique.

      Supprimer
    4. Je te répond encore . Bon , si j'envahis trop , tu me le dis .....
      Oui , je comprend ta position et je suis personnellement d'accord avec toi . Je parlais d'une radicalité de moi à moi dans ma vie puisque pour me mettre en accord avec mes convictions et ma sensibilité j'ai dû radicalement briser toute ma vie professionnelle de travailleuse agricole pour couper avec toutes les violences insuportables que je vivais au quotidien ; donc c'est trés radical , mais je devais moralement le faire ...... Donc là , le pragmatisme ne pouvait pas m'aider . J'ai placé mon sens moral au dessus des réalités matérielles de ma vie ..... Cependant oui , bien sûr je pense comme toi que dans le cadre de la société le pragmatisme dont tu parles est un bien parcequ'à vouloir être trop intransigeante et radicale on se réduit souvent à l'inaction sociale , à l'inéfficacité et alors je crois que là ! la morale se doit de rejoindre un certain pragmatisme et dans l'action que tu tentes de mener vers le bien auquel tu crois c'est le cas ..... Alors , bien sûr tu reçois des critiques blessantes mais au fond peut importe , Oui ! ....

      Supprimer
  4. Pour faire de la publicité pour le végétalisme : Les égoutiers de Londres ont trouvé un amas de 15 tonnes de graisse qui obstruait les egouts , résidu de graisses alimentaires ...... HORREUR TOTALE ! .... Tu mets cet article avec une photo de DEPARDIEU avec sa tronche de jambon avarié et les gens deviennent tous végétaliens ....
    J'ai vu ça dans "Le Point" sur internet .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ça sur Twitter hier et ce midi il y avait des images sur France2 : effectivement c'est répugnant. Ce sont des graisses venues de l'eau de vaisselle des particuliers et des restaurants qui s'accumulent dans les égouts de Londres, et il y a aussi des huiles de fritures (les anglais aiment les fritures : frites, poisson frits...), c'était gerbant. Les visites des abattoirs et leurs flots de sang et de souffrance, ça serait bien aussi... Sans parler que la mort de JM Le Métayer devrait poser question sur le régime alimentaire à base de viandes : le mec (62 ans, jeune et actif) part faire une promenade à vélo, à l'arrivée il fait un accident cardiaque et 3 jours après, il y a trois ministres à Vignoc (35) à son enterrement. Pas un mot sur le sujet.

      Supprimer
  5. Contre l’aéroport de Notre Dame des Landes et Jean-marc Ayrault : http://www.la-boutique-militante.com/ecologie/497-sticker-notre-dame-des-landes-1.html
    La Boutique Militante finance les actions des Désobéissants pour l’écologie et contre les grands projets inutiles imposés (desobeir.net).

    RépondreSupprimer