lundi 12 décembre 2011
Billet saignant
Les chasseurs, ce lobby* de mâles dominants archaïques en voie de disparition par vieillissement et manque de relève a besoin de se refaire une image présentable dans une France de "néo-ruraux" et de "rurbains" peuplant les campagnes mais qui ne supportent plus rien, même pas un coq qui chante à pas d'heure, ni une cloche d'église sonnant Mâtines dès potron-minet. Il faut reconnaître que ça fait du potin et empêche les grass'mat' ! A fortiori ne sont-ils pas attirés par des vieux chasseurs qui peuvent venir traquer le gibier jusque sur leurs pelouses, dans leurs arrières-cours, leurs potagers et leurs alentours, alors qu'eux laissent les limaces et les taupes bouloter leurs radis pour éviter de faire du mal à quiconque ! Aussi, pour recruter du sang neuf, les chasseurs de l'Isère décident-ils de faire une soirée d'information sur la chasse, en fait (mais c'est mon mauvais esprit qui prend le dessus) une soirée de drague de nouveaux adhérents. Comme on n'attire pas les mouches avec du vinaigre, ils décident de mettre une femme sur l'affiche, c'est plus joli, plus gracieux, en deux mots, plus attirant et plus jeune que des vieux bonshommes de plus de 70 ans s'étant détruit la santé en mangeant du gibier et picolant après avoir couru tout l'hiver et semé des plombs toxiques dans les bois. Mais comme une femme à poil avec le canon de fusil phallique cassé sur l'avant-bras, ça fait tout de même too much,
"les chasseurs qui ont décidé de se mettre à nu", la promesse de la publicité, illustrent leur affiche promotionnelle avec une femme vêtue, qui pourrait peut-être se déshabiller, mais qui en attendant est vêtue de peaux de bêtes ! Le glissement sémantique est tout dans le message placé à côté -il faut toujours tenir ses promesses. C'est inouï comme on est subtil dans la vénerie ! Une femme à poil ou la promesse d'une, c'est réputé faire vendre tout et n'importe quoi ! Ou comment exploiter le corps des femmes dans un lobby où elles sont quasiment absentes !
Pas très éloigné du précédent sujet : dans un article vivement retiré du site si j'en crois le BisonTeint Blog, Le Figaro, pris d'une étonnante mais très courte crise de lucidité, assassinait dès le dimanche 4 décembre le concours Miss France en des termes peu plaisants et corrosifs : on y parlait de "potiche", de "concours de pouliches" à Flers de L'Orne (je rajoute mon piment personnel), d'archaïsme, et ça finit en apothéose : "l'être humain est ici réduit à sa plus simple expression : la viande" ! Je n'aurais pas écrit mieux dans mes jours de très mauvais poil ! Sauf que j'aurais précisé "l'être humain femme", parce que le concours Miss France, c'est un concours et un étalage de corps de femmes qui s'effeuillent pendant 3 heures.
Patatras : le concours étant très populaire, le Figaro s'est auto-censuré et a illico presto retiré l'article au vitriol de son site. Aussi pour le lire et en profiter pleinement, la fenêtre de tir comme diraient les chasseurs cités précédemment ayant été très réduite, des obstinés l'ont cherché, trouvé sur un moteur de recherche qui l'avait gardé en cache, et restauré ICI ; il est dans toute la beauté de son premier jet, ne vous privez surtout pas de sa lecture, il est saignant..., comme aiment les chasseurs.
Merci @entrailles et @LaMarquise_ de m'avoir soufflé le mot et l'affiche dans ma Tweet Line ! Si vous avez un compte Twitter, n'hésitez pas à les suivre.
* Les chasseurs sont environ 1 million cent mille en France, pays de 65 millions d'habitants. Ils sont nettement minoritaires dans la société, mais actifs, avec de puissants relais au parlement et au sénat. D'où leur toxicité, inversement proportionnelle à leur taille.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est surprenant que nous ayons toutes deux fait en même temps un billet qui évoque le sang !:)
RépondreSupprimerLes chasseurs sont aussi difficiles à mettre hors d'état de nuire en Allemagne qu'en France.
Les animaux envahissent la ville pour leur échapper. L'autre soir j'ai encore croisé un renard au milieu de la rue trottinant sur l'asphalte entre les rangées de voitures garées le long des trottoirs. Mais je ne trouve pas que les renards en ville ont l'air en très bonne santé (maigres et le poil terne).
@ Euterpe : j'ai signé la semaine dernière contre une battue aux sangliers à Berlin ! Les chasseurs annoncent des chiffres astronomiques (19 000 de mémoire). Je pense qu'en plus d'échapper aux chasseurs, les sangliers visitent Berlin à cause de ses parcs où ils creusent et se nourrissent et qu'ils se portent mieux que les renards qui en réalité font les poubelles (comme les hyènes en Afrique) dans les grandes villes (Berlin, Paris, Londres...) ; l'idée qu'on les ait transformés en clochards faisant les poubelles humaines me crève le coeur à un point indicible !
RépondreSupprimerCe qui est marrant sur l'affiche, c'est l'astérisque pour préciser que c'est une soirée d'infos et non une partouze^^!
RépondreSupprimerJe suis dans une région où la chasse est une seconde nature, et les jeunes passent le permis de chasser seuls dès qu'ils le peuvent, cad 16 ans! Et en chasse accompagnée, c'est 14 ans et demi!
Donc en France, on a le droit de tenir un fusil et de tuer avant de pouvoir conduire une voiture! Il y a pas mal de femmes de chasseurs qui ont également le permis de chasse et elles accompagnent leurs bonshommes dans les bois et pas que pour faire chauffer le café!
Comme on ne veut plus des sangliers ni des renards dans les campagnes, ils se replient en ville pour trouver à manger. Comme tous les animaux chassés par l'homme de leur milieu naturel, les ours blancs, les singes, etc... ils deviennent semi-urbains pour ne pas crever de faim:/
@ Angèle : bravo pour ton oeil acéré ! :-))
RépondreSupprimerTu as raison, il faut apprendre aux gars à tuer dès le plus jeune âge, avant même de savoir conduire ou SE conduire : il en va de leur sacro-sainte virilité ! J'ai trouvé un document où la proportion de femmes chez les chasseurs serait de 7 %, donc ultra-minoritaires. Mais bien sûr qu'on a aussi des viandardes parmi nous, il n'y a aucune raison, mais ce n'est pas la loi du genre.
Oui à Berlin, il y a beaucoup de sangliers mais curieusement je n'en ai encore jamais rencontré. Il y a un marcassin qui s'est fait piégé par une cabine téléphonique (je crois que je te l'ai déjà raconté), un jour, une autre fois, un collègue m'a raconté qu'il a failli écraser en pleine ville une laie qui traversait la route avec ses petits et un mâle a dévasté un jour une maison de fond en comble, je ne sais pas comment il est entré. Un moment donné a démarré une campagne interdisant de les nourrir.
RépondreSupprimerPar contre, j'ai croisé déjà deux ou trois fois des martres.
Ce qui m'étonne c'est que les renards soient si malingres. Parce qu'à Berlin, il y a aussi des millions de lapins. Dans les parcs, ils te passent presque entre les jambes dans les sentiers tant ils sont nombreux. J'ai réussi à en caser douze sur une photo ce printemps !
Et puis, une population invraisemblablement nombreuse ici : les hérons ! Il y en a partout.
Mais aussi tous les autres oiseaux de la campagne.
Il y trois semaines, j'ai observé un faucon fondre sur un moineau, l'attraper et l'estourbir contre le pare-brise d'une voiture puis s'envoler avec lui par dessus les toits suivi par des pies curieuses de voir le spectacle.
J'ai aussi photographié les corbeaux qui mangent ce qui reste des pizzas et des kebabs, les fonds de yaourts, tous ce qu'ils trouvent dans les poubelles. Généralement ils s'installent sur le toit des voitures.
Super billet ! Tu connais mon aversion pour ces types. Et le pire, comme le fait remarquer Angèle, c'est que les jeunes aussi adoptent cette activité inutile et nauséabonde. Le chasseur n'est pas près d'être une espèce en voie de disparition malgré sa nocivité pour la société.
RépondreSupprimerEt comme d'hab', plus le sujet est censé être viril, plus les femmes sont utilisées comme support de vente (cf. les motards dans le genre).
@ Euterpe : si tu ne rencontres pas de sangliers, c'est peut-être que vous ne fréquentez pas les mêmes quartiers, les sangliers et toi ? :D
RépondreSupprimerFranchement et sans rire, je crois qu'il vaut mieux que tu n'en rencontres pas : ils sont vifs et cabochards surtout quand ils se sentent menacés ! Les hérons, ça doit être sur les points d'eau, étangs, mares où ils trouvent leur nourriture. Il y a une extraordinaire biodiversité en ville, oiseaux, plantes et insectes qui reviennent car pas de pesticides en ville. En attendant, tu me donnes vachement envie de visiter Berlin !
@ Hélo : je ne les supporte pas, ni leurs battues. Ils sont dangereux et ils gâchent les promenades des gens pacifiques en forêt. Encore heureuse quand ils ne piquent pas la ruche, ce qui explique les accidents de chasse entre eux ! Leurs teints violacés à certains ne s'expliquent pas QUE par la vie au grand air !
A propos (indirectement) de chasse il y a aussi ça : http://newsbook.fr/sexisme-en-librairie/
RépondreSupprimer@ Euterpe : je suis au courant de cette manif à Orléans par le Blog de Circé ! L'illustration et les arguments du billet sont assez idiots. Je ne parle même pas des commentaires.
RépondreSupprimerJ'ai oublié de te dire que si tu as envie de venir à Berlin, je t'accueille avec plaisir chez moi. Mais je ne te garantis pas la rencontre d'animaux sauvages. Quoique avec un peu de chance....Joyeux Noël à toi !
RépondreSupprimer@ Euterpe : ce n'est pas prévu pour le moment, mais si l'occasion se présente, tu seras la première prévenue, évidemment ! Merci beaucoup en tous cas de ton invitation. J'en profite (on ne sait jamais si quelqu'un-e passe et est tentée) pour mettre le lien demandant au commissaire berlinois à la vie sauvage de supprimer son plan de battue aux sangliers à Berlin :
RépondreSupprimerhttp://apps.facebook.com/petitions/2/tell-berlin-to-scrap-boar-hunting-plan/
http://www.youtube.com/watch?v=s-7A3F2YhhM
RépondreSupprimer