samedi 10 février 2018

Changer les mots pour changer le monde


Le ROI des CONS ? Non, le ROI des COUILLONS !

Que celles qui ne se "trouvent pas genrées quand elles écrivent", et donc refusent le titre d'écrivaine ; celles qui ne voient jamais le mâle quand le masculin l'emporte conventionnellement car les règles de grammaire sont des conventions, rien de plus ; celles qui trouvent bien d'être englobées dans les droits de l'homme universel désignant l'espèce entière, passez votre chemin. Que vous le vouliez ou non, le langage humain est performatif, c'est à dire qu'il fabrique du réel. Selon le Bible, Le Verbe crée le monde en parlant.
De plus, les différentes turpitudes auxquelles se livre régulièrement l'espèce humaine (notamment sa moitié mâle vis à vis des femmes -on pourrait d'ailleurs faire le même exercice vis à vis des animaux-) sont souvent édulcorées afin de minimiser le tort infligé. On nous embrouille gravement. Quelques exemples.

Employer se "faire" violer impliquant la participation active de la victime du viol,
aller "voir" des prostituées : tiens donc, rien que voir ?
tomber enceinte (juste après être "tombée" amoureuse d'ailleurs, doublement de la chute),
pédophile au lieu de pédocriminel,
parler de bébé (né) quand il ne s'agit que d'un embryon, comme font les antichoix qui se nomment d'ailleurs pro-vie, appellation contestable : tout cela n'est pas innocent. Il s'agit de minimiser l'acte, et de culpabiliser la victime.

Il n'y a qu'une entrée qui me laisse dubitative car elle ne changera pas la réalité en changeant de mot : Florence Montreynaud propose d'abandonner concilier pour le remplacer par articuler (vie de famille et emploi). Ce dernier serait moins psychologique et aurait un sens plus politique. Si la réalité, qui est que les femmes mariées et mère de famille prennent en charge tout le quotidien pendant que les hommes se mettent les pieds sous la table, ce n'est pas en changeant de mot que la vie des femmes mères changera. Ou les mecs s'y collent, ou dans le cas contraire on ne concilie ni n'articule rien. Le mariage et la maternité ne sont pas des destins mais des choix. Si c'est infaisable, ce n'est pas prudent de le faire et, tout bien considéré, personne ne vous y oblige. Ou bien prévoyez dans votre contrat de mariage : partage strict des tâches familiales et ménagères, et chacun son tour d'avoir une promotion de carrière ou une mutation.

Ce petit livre de Florence Montreynaud est de façon bienvenue édité par Le Robert, éditeur de dictionnaires, dans une nouvelle collection Temps de Parole. Une double page par entrée (mot ou expression), sa définition, ses racines étymologiques, ses histoire et origine, et, enfin, par quelle expression plus exacte et moins sexiste le remplacer avec l'argumentation qui va bien.
C'est très convaincant. Les mots façonnent le monde et la réalité ; employons des mots précis, déconstruisons les mythologies sexistes et misogynes. On y gagnera en clarté, il est temps d'appeler les choses par leur nom, sans stratégies d'évitement. 

Ce petit livre de 160 pages paraît le 15 février : à offrir et à s'offrir pour 12,90 €, à transporter partout avec soi, à avoir au bureau et dans son sac, et à consulter sans modération.

Changeons les mots pour changer le monde

Florence Montreynaud est historienne, linguiste et féministe.

2 commentaires:

  1. Elle fait envie cette suggestion de lecture !
    Je trouve aussi très intéressants les aspects concrets que vous abordez vous même, comme ici le contrat de mariage.
    Je vous suis très régulièrement sur votre blog et sur twitter, et je suis toujours à l'affût de vos petits conseils, qui suivent souvent des situations problématiques que vous racontez, rendant le tout très motivant (et donc pédagogue! N'en déplaise aux tristes gens qui vous reprochent votre explosivité et vous limitent à ça : en tant que femme idéaliste j'adore!!)
    Avez vous déjà pensé à faire une série de billets sur ce thème ? Féminisme: cas pratiques
    Pour finir sans détour: il n'y a pas de doute ça serait une tuerie :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre commentaire et de votre fidélité. En ce qui concerne mon côté "explosif" ou "cash" comme disent les agrégateurs de blogs :D, il me fait perdre des tas d'abonnées sur Twitter ; mes abonnés hommes eux, soit restent impavides, ou ils me mettent de discrets "favoris", c'est très marrant. Je ne sais pas si je suis bien placée pour donner des conseils sur le mariage ou la domesticité : je n'ai pas essayé, j'ai toujours trouvé que ce n'était pas pour moi. Trop individualiste, trop free lance, le système est contre nous de toutes façons. Je suis d'ailleurs étonnée que tant de femmes s'y ruent. J'ai été inspirée par une de mes candidates en out-placement que j'ai accompagnée vers la sortie de sa boîte à l'époque : elle m'a dit qu'elle et son mari faisaient moit'- moit' : un coup c'était lui qui suivait, un coup elle. J'espère pour elle qu'elle a bien tenu le coup. Mais c'est une idée intéressante ce "Féminisme, cas pratiques". Je l'ai fait pour la discrimination en recherche d'emploi, comment se conduire et riposter. Je suis une vraie corporate ayant fait carrière dans le conseil, ceci explique peut-être. Je l'ai fait aussi sur la conduite en cas d'agression de rue. Mes conseils en conjugo risquent de ne pas être très orthodoxes. Mais je vais creuser :D
      Je confirme : le petit dictionnaire de Florence Montreynaud est très bien.

      Supprimer