A l'initiative de Lolobobo, c'est reparti pour la saison 5 de la Radio des Blogueurs de l'été. J'ai choisi la chanson du dernier album de De Palmas : Jenny, -prostituée-, en deux couplets.
Premier couplet : le faux glamour de la prostitution et second couplet, en contre-champ, la réalité :
"De plus en plus, Jenny s'abîme
A tant donner sans recevoir,
Elle dit qu'elle connaît la fin du film
Elle dit qu'elle n'a plus peur du noir".
Je ne veux pas plomber l'atmosphère de l'été, mais j'aime bien cette chanson que j'entends dans la playlist "variété" de RFM, et elle est dans mes thématiques féministes. Le clip est intéressant aussi, qui montre Jenny dans l'effroyable solitude d'espaces nocturnes menaçants. J'en profite donc pour rappeler quelques chiffres : activité cachée bien que non illicite, les prostitué-es seraient entre 18 000 et 20 000 en France, nombre certainement très sous évalué (400 000 en Allemagne). Plus de
90 % des prostituées sont étrangères, sous la coupe de trafiquants et de réseaux mafieux d'exploitation sexuelle. Plus de 10 000 mineur-es sont exploité-es par la prostitution. L'âge moyen d'entrée en prostitution est de 14 ans. L'espérance de vie d'une prostituée est extrêmement réduite à 42 ans contre plus de 80 ans pour les femmes, en France. Aux USA, l'espérance de vie d'une personne prostituée serait de 34 ans ! Elles sont exposées à la violence des hommes, aux infections sexuellement transmissibles, à la toxicomanie, sans parler des séquelles psychologiques qui peuvent conduire au suicide. Les hommes sont en majorité écrasante clients des prostitué-es des deux sexes (0,6 % des femmes se déclarent clientes) ; environ 13 % des hommes français sont clients. La France est un pays abolitionniste. Il lui reste juste à mettre à l'ordre du jour du sénat l'examen de la loi de pénalisation du client votée ce printemps par le Parlement, et qui devait faire la navette avant l'été.
Israël, Canada, Irlande, Royaume-Uni... les pays qui s'apprêtent à pénaliser les #prostitueurs pendant que le #Sénat français tergiverse
— martin dufresne (@martindufresne) 7 Juillet 2014
Je poke Euterpe et Veggie Poulette si elles veulent se joindre à la chaîne de la Radio des blogueurs/blogueuses de cet été. Mais il est entendu qu'il n'y a pas d'obligation !Liens :
Prostitution en France : portrait en chiffres et lettres
Prostitution
en France : portrait en chiffres et en lettres - See more at:
http://www.ouvertures.net/prostitution-en-france-portrait-en-chiffres-et-en-lettres/#sthash.LLKhnsGX.dpuf
Prostitution
en France : portrait en chiffres et en lettres - See more at:
http://www.ouvertures.net/prostitution-en-france-portrait-en-chiffres-et-en-lettres/#sthash.LLKhnsGX.dpuf
En anglais un article de Time qui va faire débat (Un site internet à Oakland montre floutés des clients de prostituées) : Oakland launches pimp-shaming websiteLe compte Twitter de la Radio des Blogueurs.
J'aime bien De palmas, mais comme je l'écoute finalement assez peu, je découvre cette bien joli chanson... qui s'en vat rejoindre la player et j'en profite aussi pour lire l'article qui est fort intéressant merci
RépondreSupprimerPareil : je n'ai pas d'album de lui mais je l'écoute avec plaisir sur RFM où il est en bonne place (plusieurs titres) : j'aime bien ses musiques et sa voix légèrement voilée.
Supprimer"Aux USA, l'espérance de vie d'une personne prostituée serait de 34 ans !"
RépondreSupprimerD'où vient ce chiffre ? Ne serait-il pas si bas, non pas du fait de la prostitution, mais à cause de la prise de drogues ou de conditions de vie globalement peu favorables ?
Il s'agit d'une moyenne : vous avez sûrement appris ce que c'est, et sa valeur relative, en statistiques. Il suffit de plusieurs meurtres de femmes très jeunes sur un échantillon pour faire baisser la moyenne. La prise de drogues et les "conditions de vie globalement peu favorables" seraient décorrélées de la prostitution ? Comme ce serait bizarre...
SupprimerTout à fait, effectivement on trouve beaucoup de prostituées qui ont vécu très vieilles, mais ce sont celles qui passent au travers du filet. Une partie des jeunes femmes prostituées sont condamnées à mourir des mains des prostitueurs et des macs et celles qui restent, même si elles semblent "fonctionner" normalement cumulent en général les problèmes de santé.
SupprimerEt qui doivent continuer à se prostituent très vieilles parce qu'elles n'ont pas cotisé suffisamment ! De quelque côté qu'on regarde, on se demande comment le sénat peut tergiverser à demander des comptes aux clients, ce pérpétuel angle mort de la prostitution.
SupprimerBen, sans doute que quelques uns de ses membres sont concernés ! C'est vrai qu'il est grand temps de responsabiliser ces hommes parce que ce sont des crimes qu'ils commettent : être complices du proxénétisme devrait se payer plus cher qu'une simple amende.
SupprimerEt puis il faut absolument former les enfants et les jeunes à respecter leur propre corps et celui des femmes dès le plus jeune âge et à apprendre une sexualité féministe qui serait débarrassée du pouvoir que les hommes se donnent sur les femmes. Ce serait pas mal que l'on bannissent aussi toutes les représentations pornographiques autant que les couillonades psychanalistes qui prétendent les femmes à la fois masochistes et castratrices, ce texte est un chef-d'oeuvre du genre, haine des femmes professée avec foi par une femme qui montre combien nous sommes colonisées par ces représentations néfastes et la perversité du système patriarcal en général.
RépondreSupprimerhttp://www.ceres-hotton.eu/iso_album/violence_au_feminin_et_sexualite.pdf
Bravo, le texte ! C'est hallucinant de sexisme ! "Votre compagnon a-t-il son coin à lui ?" : le comble de la stupidité. Les mecs se comportent en parasites partout à l'intérieur des foyers et dans l'espace public, et une psychanalyste se demande si on leur laisse "assez de place" ? "La femme domine la maison, elle gère le salaire de son mari". Mais au secours !
SupprimerLes hommes reprochent beaucoup aux femmes les défauts dus à la condition subalterne qu'ils leur imposent. Exemple, la manipulation : de nombreuses femmes vont prendre l'habitude de brosser les hommes dans le sens du poil tout en essayant de leur extorquer en échanges quelques menus avantages et services puisqu'il ne leur est pas permis de s'affirmer elles-mêmes sur la place publique. Ne dit-on pas que derrière chaque grand homme on trouve une grande femme ? Les prostituées sont expertes à ce genre de techniques de survie, il leur faut sans cesse complaire aux hommes en surface tout se protégeant au maximum. J'ai lu pas mal de témoignage de prostituées qui sont contre l'abolition, en dehors de celles qui sont clairement les communicantes des proxénètes, beaucoup haïssent les féministes je crois parce qu'elles ont l'impression que l'on méprise l'habileté et la force dont elles font preuve. Certaines sont fières d'avoir trimé toute leur vie en se prostituant et divers autres jobs pour assurer leur avenir et celui de leurs enfants c'est sans doute pourquoi elles revendiquent leur activité comme un métier à part entière.
Supprimerhttp://www.garance.be/docs/10putaindemanifeste.pdf
Je confirme que quand on refuse de les brosser dans le sens du poil et de collaborer, on le paie très cher. Et qu'effectivement, pas mal de femmes vous regardent de travers. Merci pour les liens.
SupprimerA propos du texte psychanalytique cité par Ismène (hotton...) : Le passage sur le différence entre cerveau féminin et cerveau masculin .... Ce baratin comme quoi il y aurait plus de différence entre un cerveau féminin et un cerveau masculin qu'entre un cerveau de chimpanzé et un cerveau humain ...... (j'ai cité le truc de mémoire) Ce genre de baratin de merde est complétement invalidé par toutes les recherches ressentes en imagerie cérèbrale....... En fait il n'y a aucune différence repérable entre un cerveau féminin et masculin .... C'est du délire total ce truc ....... La psychanalyse essaie de se refaire uns santé en pervertissant des discours scientifiques ....... La psychanalyse est un délire rationnel et litteraire ....
SupprimerIl y a une différence entre le cerveau d'un chimpanzé et celui d'un psychanalyste en revanche : le chimpanzé évolue, lui... :D
SupprimerCe que je veux dire c'est qu'une fois encore ce genre de rhétorique scientiste psycho-bidon , en essentialisant les caractères masculin - féminin , en les hiérarchisant par un discours de pata-biologie , a pour but de naturaliser la violence patriarcale ...... Il existerait une instance supérieure , en l'occurrence dans le discours psychanalytique il s'agit du concept de pulsion , qui régirait le comportement des individus de façon inéluctable et donc toute analyse des causes historiques , sociales , culturelles , toute remise en cause des rapports de forces et de domination serait vaine et néfaste au psychisme humain ......
SupprimerLe discours psychanalytique sert donc l'ordre patriarcal bourgeois et réactionnaire une fois de plus .....
Ces discours ont surtout pour but de culpabiliser les victimes, les pousser à croire qu'elles sont responsables de leur malheur. Et nombreuses sont celles qui vont y adhérer d'ailleurs parce que paradoxalement, il peut être réconfortant de penser qu'on a choisi une situation difficile, cela évite la sensation d'impuissance et de désespoir mais en même temps empêche toute remise en cause des agresseurs. Alors qu'au contraire agresser quelqu'un est un choix que l'on peut se permettre en situation de pouvoir mais auquel on est jamais obligé les agresseurs doivent être responsabilisés pas les victimes !
SupprimerC'est tout de même étrange comme raisonnement : moi, ça me donne envie d'aller niquer la caisse de l'agresseur (ce que j'ai déjà fait avec succès, d'ailleurs !), mais je ne dois pas être faite du même bois que les autres, c'est pas possible autrement....
SupprimerC'est sans doute que le conditionnement des femmes marchent plus ou moins bien sinon nous serions toutes parfaitement dociles, l'éducation des filles neutralise en partie leur potentiel d'agressivité mais pas totalement, encore heureux on ne pourrait jamais se défendre ;)
Supprimer