vendredi 19 avril 2013

Eléments d'une politique abolitionniste

Le 23 mars 2013, Najat Vallaud-Belkacem retraçait devant le sénat l'histoire de l'évolution des lois contre l'exploitation sexuelle des femmes et posait les éléments d'une politique abolitionniste.


Najat Vallaud-Belkacem pose les éléments d’une... par Najat-Belkacem

Pute ! Une insulte que les enfants des cours d'école s'envoient à la figure sans en comprendre réellement le sens. Pute ! Une insulte que les hommes violents utilisent pour réduire les femmes à un objet sexuel instrumentalisé, à un objet sexuel consommable, pour leur projeter à la figure des siècles d'asservissement, comme dans les bordels militaires qui fournissaient des corps de femmes pour faire oublier aux hommes l'horreur des combats : chair à viol et chair à canon, jusqu'à la loi Marthe Richard de mars 1946 qui interdit les maisons closes-prisons insalubres où les prostituées travaillaient dans des conditions sanitaires déplorables, première loi qui criminalise le proxénétisme. Mais les maisons closes ont-elles définitivement fermé leurs portes ?

Aujourd'hui les clients de prostitué-e-s mineures sont sanctionnés partout sur la planète. La ministre rappelle que la prostitution commence au collège et que des étudiantes sont tentées de vendre des "services sexuels" pour poursuivre leurs études ou payer leur loyer, que la prostitution évolue avec la mondialisation et les nouvelles technologies : prostitution low cost massive des femmes des pays tiers ou pauvres, accompagnée de privation de liberté et de violences, exercée dans des conditions sanitaires déplorables, et plus rare prostitution "volontaire" ou occasionnelle favorisée par Internet. Les réseaux de trafic, rappellent la Ministre, guettent les failles et ne comprennent que la fermeté. Il faut répondre par la fermeté pénale et l'insertion sociale, c'est cela l'abolitionnisme. La Ministre rappelle que le taux de mortalité des femmes prostituées travaillant dans la rue est deux fois plus élevé que celui des autres femmes d'âge comparable !

En mars 2013, la loi sur le délit de racolage passif qui punit les victimes prostituées a été abrogée.L'abolition de la prostitution n'est pas son interdiction ni sa prohibition : c'est considérer que la personne prostituée est en danger et que la société lui doit aide et protection. Najat Vallaud Belkacem rappelle que la France compte 10 à 20 fois moins de prostituées que l'Allemagne, pays réglementariste : il y a 20 000 à 40 000 prostituées en France contre 400 000 outre Rhin.

Sanctionner le proxénétisme, démanteler les réseaux, agir contre la traite, renforcer la coopération internationale, former les policiers, INCLURE, INSERER. Et demander des comptes aux clients acheteurs de "services sexuels". Dans ce domaine, c'est la demande qui détermine l'offre. Avec la condition indispensable à la contrainte à se prostituer : l'état de pauvreté et de faiblesse économique dans lesquels sont maintenues les femmes partout sur la planète ! Non au tout marchandise, non à la marchandisation du corps humain.

La prostitution, plus vieux métier du monde ? Non, la prostitution est la plus vieille histoire du monde, une histoire d'asservissement des femmes aux "besoins irrépressibles" des hommes, deux vieux clichés aussi faux l'un que l'autre. 90 % des personnes prostituées sont des femmes ou des filles, 100 % des clients de personnes prostituées, qu'ils soient hommes, femmes, enfants ou transgenres, sont des hommes !

Liens - Directive européenne contre le trafic d'êtres humains : l'Europe rappelle que les 27 avaient jusqu'au 6 avril pour se mettre en conformité. Comme toujours, la France traîne les pieds !
Coup de gueule d'une ex-pute chez Mauvaise Herbe.  

4 commentaires:

  1. Je n'ai écouté que la moitié du discours en attendant d'écouter le reste et je dois dire que je suis très emballée.
    C'est super que tu es inscrit noir sur blanc quelques passages comme cela on peut s'en servir pour commenter quelques billets pas très orthodoxes féministement parlant, ce que j'ai fait ce matin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vidéo dure 22 minutes, mais elle vaut vraiment l'écoute : NVB est vraiment très bien, très articulée, très documentée sur le sujet, c'est très didactique, aussi ça m'a paru intéressant de la publier. Mais on peut se contenter de mon résumé : j'ai fait de mon mieux pour synthétiser sa pensée.

      Supprimer
  2. Je vais l'écouter en entier mais je suis très prise en ce moment avec mon histoire de graffiti sur une pub sexiste. Ce qu'il y a de bien c'est que je fais tout à coup la connaissance de gens qui ont fait la même expérience.
    Mais j'ai bien l'intention d'y revenir !;)

    RépondreSupprimer