samedi 20 octobre 2012
NDDL - Notre-Dame des Landes : Vinci et le front des bétonneurs
Mardi 16 octobre au matin à 6 H 45, sur le site de la ZAD (Zone à défendre) où est prévue par Vinci, le groupe de travaux publics, la construction contestée de l'aéroport Notre Dame des Landes entre Rennes et Nantes, 500 CRS ont délogé les militants et squatteurs qui occupent le site depuis trois ans. Dans l'indifférence des grands médias nationaux.
France 2 l'a mentionné furtivement le mardi midi, les télés locales concernées, comme RennesTV dans ce film ont rapporté quelques images, mais à part cela, rien. L'ex-maire de Nantes, actuel Premier Ministre Jean Marc Ayrault, promoteur du projet, était en Indonésie pendant que son préfet évacuait les opposants.
Les opposants sont de deux sortes : les agriculteurs historiquement installés sur le site de 2000 ha qui seront expropriés par l'état, leur terres rachetées pour des clopinettes, et différents squatteurs, refusants, environnementalistes, alternatifs, qui sont venus occuper le terrain. Selon ce film réalisé par deux militants écologistes Notre-Dame des landes, au coeur de la lutte, les paysans interrogés évoquent des tracasseries telles des contrôles sanitaires à répétition qui n'arrivaient pas dans le passé, et la suppression de leurs aides PAC (aides européennes). Ces procédés mesquins sont utilisés pour les décourager et les faire partir le plus vite possible. L'agitation des peurs avec l'argument de la dangerosité de l'actuel aéroport de Nantes Atlantique, ainsi que sa saturation (il n'accueille que 3,8 millions de passagers / an et est de même taille que l'aéroport de Genève qui en accueille 12 millions !) sont de faux arguments utilisés par les bétonneurs qui veulent le déménager à N/Dame des landes, artificialisant ainsi 2000 ha de terres en détruisant encore plus la biodiversité de ce lieu remarquable (on y trouve des tritons et salamandres, ces amphibiens protégés que les CRS ont d'ailleurs écrasés sur les chemins lors de cette intervention). La Loire-Atlantique fait déjà disparaître sous le béton et le bitume l'équivalent de ce même aéroport chaque année. Sources : les spécialistes du film en lien ci-dessus, dont un pilote de ligne et une Conseillère Générale, ex-maire de Bouguenais, Loire-Atlantique.
En trois ans, les occupants se sont organisés : une cabane confortable à un étage avec vue imprenable sur la forêt a été construite, Le Sabot, un potager collectif produit de quoi nourrir 100 personnes à l'année. Un boulanger s'est même installé sur le site pour fournir du pain aux 150 habitants de la ZAD. Aujourd'hui, la cabane est détruite, le potager est pollué par 2H30 de dispersion de gaz lacrymogènes, les militants se sont réfugiés dans les arbres de la forêt de Rohanne où les conditions de vie en cabane sont difficiles : il pleut depuis le début du mois, ils manquent de vêtements chauds et de chaussettes notamment, et il faut se nourrir sans le potager. Les accès ont été bloqués (sauf pour les téméraires qui connaissent la topographie de la forêt et peuvent y crapahuter de nuit à leurs risques et périls) et les militants n'osent pas sortir car ils ne pourront pas revenir, selon cet article du Télégramme La résistance s'organise, et le film de 14 minutes NDDL : la forêt de Rohanne au troisième jour de la résistance. Vous y remarquerez que des femmes environnementalistes sont là, très engagées dans la défense de la biodiversité.
Source des photos : Blog du Collectif de lutte contre L'Aéroport NDDL
Liens : Un (bon) billet éditorialisé de Superno :
Assourdissant silence médiatique sur la guerre civile contre l'écologie
Le fil d'infos du portail breton 7seizh Infos
Le Scoopit des vidéos de l'ACIPA, remis à jour régulièrement
La revue de presse de l'ACIPA, actualisé en permanence
Le début des travaux par Vinci est prévu pour 2017. En attendant, les choses ne sont pas réglées : selon cet article de Terraeco, bien que soutenu depuis longtemps par l'état, le projet pourrait être retoqué par Bruxelles et sa loi sur l'eau. En effet, construit sur des zones humides avec biodiversité remarquable, il ne respecte pas la législation européenne sur l'eau et les milieux aquatiques. Mais cela fera-t-il reculer un édile local qui en a sans doute fait le grand œuvre de sa carrière politique, une sorte de couronnement coulé dans le béton, cadeau empoisonné pour les générations futures ?
Actualisation 24/10/2012 : Coûts de l'expulsion des habitants de la ZAD (Zone d'aménagement différé selon les autorités, Zone à défendre, selon les opposants) : au bas mot 500 000 euros. Salaires de 1200 policiers, frais d'hôtel et de logistique, hélicoptère à visée nocturne, etc... L'article de Presse-Océan.
La résistance se réorganise : pendant que Jean-Marc Ayrault était chez Patrick Cohen sur France Inter ce mercredi matin, le collectif Ile de France des opposants occupait les ondes de France Culture à la même heure (vers 15 ' 40).
Et sur le site Zone à défendre, Tritons crété-e-s contre béton armé, des propositions d'action allant de modèles de lettres aux élus, au Président de la République, de modèles de banderoles à mettre sur vos fenêtres et balcons pour celleux qui sont ou pas dans la région, et des propositions d'aides aux opposants si vous résidez en Bretagne ou en Pays de Loire. Des associations de protection de la nature cherchent également des photos de salamandres écrasées sur le site par les CRS. Merci de votre soutien.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je suis malheureusement interdit de séjour chez Superno ce qui fait que je ne peux pas lire ses articles (il a installé un portail spécial qui fait le tri des ID).
RépondreSupprimerNormalement, je ne fais pas la promo des blogs (et je ne vais pas lire !) des supermecs à 15 mille clics par jour, mais là son billet n'est pas mal du tout, et comme c'est vrai que le sujet n'intéresse pas ces laquais de journalistes et que, du coup, personne n'est informé-e, j'ai fait une exception.
SupprimerPS Je suis toujours médusée par le temps qu'ils passent à se faire ou inventer des petits machins-bidules-trucs pour emmerder le monde. Si ce temps était mieux employé, c a d utile socialement par ex, la face du monde en serait changée ;)) Mais bon, en même temps, il ne faut pas trop en demander, soyons réalistes !
Oui, surtout qu'effectivement ses articles sont souvent très bien et plaisamment écrits. Quel dommage qu'ils aient tous une tare quelconque ces types-là ! On jurerait qu'ils se croient toujours en danger iminent de destruction quand ils ont à faire à une femme qui pointe le problème non abordé ni résolu du sexisme.
RépondreSupprimerSinon, concernant ce gouvernement, je me demande si nous sommes sorti.e.s de Sarkozie. En fait, pas du tout.