mercredi 4 juillet 2012

Ma chanson tube de l'été

La Radio de l'été des Blogueurs initiée par Lolobobo en est à sa troisième saison. Elle est relayé par Euterpe qui m'a taguée, aussi voici ma chanson de l'été : en ces périodes de RIOplus20 (RIO plus vain ?) elle s'est imposée d'elle-même. Je tague mes lectrices/teurs blogueuses qui veulent se laisser tenter et sont inspiré-e-s. Je vous laisse écouter le texte de Zazie :


Je suis un homme- Zazie (Fan made video) from Desirée Musacchio Adorisio on Vimeo.

Je ne spéculerai pas sur le sens toujours imprécis du mot "homme" dans la langue française : désigne-t-il dans le texte de Zazie l'espèce humaine entière (anthropos), ou juste sa moitié mâle (andros) ? Je rappelle juste, au risque de radoter, que les femmes c'est 52 % de l'espèce humaine,
80 % du travail marchand et non marchand, 10 % des revenus et 1% de la propriété de la planète ! Pour nous accabler encore davantage, les religieux mâles patriarcaux obscurantistes et conservateurs indécrottables de toutes obédiences ont fait retirer du texte final de RIO plus 20, la mention qui permettait l'empowerment des femmes sur leurs "droits reproductifs", condition préalable à tout "développement durable", formule dont on conviendra qu'elle est un oxymore !
Comme écrivait en 1973 Françoise d'Eaubonne que je citais dans mon résumé sur Le féminisme ou la mort : "femmes opprimées et mystifiées dans les développements de cette civilisation, nature exploitée et détruite, contrainte à la maternité et contrôle de la fécondité des femmes par le seul mâle qui s'est arrogé pouvoir et titre de propriété, "tant que subsistera le pouvoir mâle, il va de soi que rien ne peut changer sur ce plan, et que l'origine même des conditions de vie n'a aucune raison d'être réexaminée. La morale est condamnée en ces mains millénaires à conserver comme pulsions primordiales l'agressivité, l'instinct de destruction et de violence, l'empreinte laissée par force sur la chair et la nature...".

Ce texte a 40 ans et il n'a malheureusement pas pris une ride !

Actualisation 8/7/12 : Comme j'en entends penser que décidément tout cela concerne les femmes du Tiers-Monde et l'Afghanistan, que les françaises ont tout gagné, je m'empresse de rajouter qu'un coup de fil professionnel passé cette semaine m'a mise en rapport dans ma région avec une femme de 70 ans qui touche 330 euros de pension mensuelle allouée royalement par la Caisse de Retraite, après une vie de bons et loyaux services rendus à la société patriarcale : enfants élevés, case du mari tenue propre et repas préparés à l'heure ! Elle n'a désormais aucune échappatoire : même si son mari la maltraite ou même la bat, elle doit supporter son sort, bon ou mauvais, ou alors c'est direct les dessous de ponts d'autoroutes ! Faites des enfants pour nos retraites me dit-on régulièrement ! Mais les retraites de QUI  bon sang de bois ?

Liens : Le féminisme ou la mort - Résumé 2 
Croissez et polluez - Un article de Caroline Fourest dans le Monde
Le scandale mondial des grossesses adolescentes dans Les Nouvelles News

12 commentaires:

  1. Super choix qui résume bien la situation ! Non seulement c'est le blues d'entendre ça (et de voir les images)mais on s'aperçoit que la phrase de Françoise d'Eaubonne a fait plus que de ne pas prendre une ride : elle est plus actuelle aujourd'hui que jamais et gagne même chaque jour en actualité !
    Le féminisme ou la mort est un concept que tu as raison de marteler. Car même chez moi ça ne rentre pas d'un coup. Il faut dire que ce n'est pas franchement la joie quand on voit le combat qu'il faut mener.
    Un grand merci pour cette chanson et ce billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je martèle, tu as raison, car ce fait massif de la pauvreté des femmes sur la planète entière, ce n'est pas que de la négligence ou un manque d'empathie, mais c'est bel et bien un programme politique : ça leur permet d'avoir une réserve de femmes acculées au désespoir qui n'ont plus pour survivre qu'a se louer un mètre carré de trottoir pour se livrer à la prostitution. Puisqu'ils nous font croire qu'ils ont des besoins "irrépressibles", une sexualité "mécanique" et des "pulsions irrésistibles", autrement dit rien des gros bobards qui ne marchent que sur ceux qui les croient !

      Supprimer
  2. Politique phallocrate faite au moyen des féminicides. Et le coin de trottoir se trouve être du plus beau phallocrite (phallocrates métissés d'hypocrites) ! Tout au service des lingams.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les féminicides (qui se retourneront contre les femmes puisque tout décidément joue contre nous) sont la conséquences d'une dissymétrie de droits et de considération entre les hommes et les femmes (et filles/garçons) dans la société. Soraya Chemaly en parle très bien ici (article en anglais) :
      http://www.huffingtonpost.com/soraya-chemaly/gender-selection-sex-discrimination-abortion_b_1559405.html
      C'est une catastrophe qui se prépare : sociétés masculines = sociétés violentes.

      Supprimer
  3. Si par hasard tu as envie de répondre à un ultraproductiviste qui sévit sur ce blog dans ce billet http://sarkofrance.wordpress.com/2012/07/06/contre-la-rigueur/#comments
    J'essaie de lui répondre mais il est buté et personne ne me soutient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée voir : toujours les mêmes pro-progrès (la croyance-dans-le-progrès-qui-résoudra-tout est un obscurantisme car c'est une CROYANCE, c-a-d l'opposé de la raison !) Quand à l'argument des 700 000 paysans français qui "nourrissent le monde", je l'entends tellement dans mes actions militantes que j'en perd la voix de répéter que les mecs ne nourrissent personne, ils se contentent de parasiter les terres, les animaux et leurs propres femmes ; ce sont les femmes qui nourrissent les habitants de cette planète, bon sang ! Je rappelle que la planète ne se limite pas à la France ni à l'Europe qui n'en sont que 360 millions des habitants les plus riches. 80 % des femmes de cette planète sont agricultrices de productions vivrières extensives pour se nourrir elles et leurs familles ! S'il en reste, elles vendent les surplus au marché pour se mettre de l'argent de côté pour envoyer les enfants à l'école. Les paysans français ULTRA MECANISES ET SUBVENTIONNES leur font concurrence ! Un exemple d'entreprise subclaquante en ce moment -ça ne lui a pas porté bonheur de toucher des centaines de millions d'euros de la Communauté européenne donc des contribuables européens) : DOUX / PERE DODU, le roi (déchu) du poulet PAC bas de gamme ! 3400 emplois en cours de destruction et 800 éleveurs "intégrés" qui ne sont plus payés ni livrés ! Alors ils nous emmerdent les productivistes ! Je vais voir ce que je peux faire.

      Supprimer
  4. J'ai finalement copié/collé cette réponse sans donner les sources sans quoi tu risques d'être parasitée par le dingue de service. J'espère que tu ne m'en voudras pas. Quant à moi, je vais me faire tuer. Je ne peux pas m'empêcher de faire du missionariat, c'est une maladie. Je suis maudite !:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut juste que je trouve le moment d'y aller (week-end chargé ) et de me repérer dans la masse des commentaires !
      Qu'est-ce que tu appelles la marge de tes billets ?

      Supprimer
  5. Bon, excuse-moi, mais je dois débloquer un peu. En fait pendant quelques minutes, je ne voyais plus aucun gadget en marge de mon blog, commentaires, blogroll, sites, présentation, libellés etc...et puis tout est revenu après que je suis venue te l'écrire. Je perds complètement les pédales depuis que j'ai traîné sur le blog de Juan et me suis battue avec le dénommé Elie Arié qui paraît-il est connu comme grand pourisseur de blogs.
    Maintenant il intervient sur mon billet "les soeurs de Clèves et ne me lâche plus à propos du mariage de Catherine Howard avec Henri VIII. J'ai trois ou quatre messages de lui en attente. Il me fatigue.
    Je ne sais pas si c'est la peine pour toi d'y aller. finalement. Moi j'en ai marre en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai un troll (rarement, mais ça peut arriver) je publie ou pas ! Ça m'est arrivé la semaine dernière : j'ai censuré sans état d'âme et me suis fait traiter de haineuse, tant pis. Me faire traiter de haineuse par un type qui parle haut et fort en parasitant mon blog pour attirer de l'audience sur le sien, ça ne me fait ni chaud ni froid. Et en plus, il y a un truc que je ne supporte pas, c'est les mecs qui disent l'homme pour désigner l'espèce entière, ça me dézingue littéralement, j'en perds mon sang-froid. Tout ça pour te dire que tu es la patronne chez toi. Tes ennuis, ça doit venir de Blogger : il débloque de temps en temps mais sans bobo pour l'instant.
      Pour Sarkofrance, j'avais un super lien vers Le Monde électronique sur un prévisible effondrement humain, économique, ressources, population, etc, mais impossible de remettre la main dessus, j'enrage. Le pire, j'ai dû le twitter deux fois, et il doit me crever les yeux en plus ! Je vais le retrouver dans 15 jours : ça m'arrive régulièrement ce genre de "cécité" passagère.

      Supprimer
  6. Zazie a parfois des éclairs féministes (cf. Femmes Téfal, par exemple), je me suis toujours dit qu'elle avait utilisé sciemment le double sens du mot homme. Cette chanson, je l'entends comme une dénonciation des agissements masculins.

    "à la guerre en toute saison", "belle voiture, belle maison", "je suis le roi des cons", "le maître du jeu, du monde, etc."

    En tous cas, j'aime beaucoup aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi, je l'entends au genre masculin et pas universel, mais avec le français, il y a toujours une doute savamment entretenu, hélas.

      Supprimer