mardi 25 novembre 2014

La violence contre les femmes, une pandémie globale

Une pandémie globale à travers trois formes de violence dans l'espace public et privé :
Physique, sexuelle, psychologique.
Violence par le partenaire : 1 femme sur trois dans le monde a expérimenté la violence physique généralement par le partenaire. En 2012 dans le monde, 1 femme tuée sur 2 l'est par son partenaire ou la famille. 1 homme tué sur 20 l'a été dans ces circonstances
Les 2/3 des pays ont criminalisé la violence domestique.
52 pays seulement ont explicitement criminalisé le viol dans le mariage.
2,6 milliards de femmes et de filles vivent dans des pays où le viol marital n'est pas criminalisé.

Quelles formes prend la violence sexuelle ? 
Le viol dans le mariage, par des relations proches, des étrangers ou lors de conflits armés ;
Les avances sexuelles, le harcèlement sexuel, le marchandage de sexe contre des "faveurs" ;
Les abus sexuels sur enfants ;
Les mariages et cohabitations forcées, incluant le mariage des enfants.

Dans l'Union Européenne, 45 à 55 % des femmes ont expérimenté le harcèlement sexuel avant l'âge de 15 ans.

Violence against Women


Le trafic humain et l'exploitation sexuelle forcée : 4,5 millions de personnes sont victimes de l'exploitation sexuelle forcée. 98 % sont des femmes ou des filles.

Les mutilations génitales féminines - Définition : altération et mutilation des organes génitaux féminins pour des raisons non médicales.
Les MGF/FGM se pratiquent communément en Afrique et au Moyen-Orient où sont concernées 133 millions de femmes et de filles qui ont subi ces mutilations. 

Les mariages précoces ou mariages d'enfants : concerne 700 millions de femmes ou de filles aujourd'hui, mariées avant
18 ans et plus d'un tiers de ce nombre, mariées avant 15 ans. Plus elles sont pauvres, plus elles sont susceptibles d'être mariées enfants.

Les mariages précoces des filles servent un but politique : METTRE FIN à l'éducation, à la vocation professionnelle et au libre choix des femmes et des filles. Les victimes de mariages précoces souffrent davantage des violences maritales et intra-familiales. (Normal : elles sont mises de force à la libre disposition des hommes).  En outre, les mariages précoces maintiennent les femmes et les filles dans la dépendance économique qui les empêche de maîtriser elles-mêmes leur destin.

Infographie UN WOMEN - Infographie ONU FEMMES.

3 commentaires:

  1. Triste bilan, en théorie chaque journée devrait être consacrée à la lutte contre les féminicides, ne serait-ce que parce que les femmes représentent plus de la moitié de l'humanité et que les brimer prive nos sociétés de plus de la moitié de leur âme et intelligence ! D'autres remarques, je ne pensais pas qu'il y avait si peu de victimes du trafic de sexe masculin, pourtant il me semblait que jusqu'à un certain âge, les petits garçons étaient aussi pas mal concernés. Pour ce qui est des meurtres au sein des familles, il faut aussi souligner qu'ils sont plus souvent le fait d'hommes quelle que soit la victime, exemple "people" le chanteur Marvin Gaye qui a été tué par son père.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux remarques : les clients des victimes de la prostitution (femme, hommes, enfants des deux sexes et des transgenres), sont tous des hommes.
      Quand une femme tue, c'est souvent pour se délivrer d'un tortionnaire, comme Madame Sauvage évoquée dans 5 billets en dessous, en date du 31/10/2014, condamnée à 10 ans par une cour du Loiret.

      Supprimer
    2. Je crois aussi qu'aucune espèce animale n'est aussi irresponsable que la nôtre : chez les autres, les êtres femelles ne sont jamais mâle-traitées à ce point ; et ce sont elles qui choisissent, car elles savent qu'elles ont la responsabilité de la survie de toute l'espèce.

      Supprimer