Pages

lundi 17 novembre 2014

Souffleurs de feuilles

Chic, c'est l'automne : la chute des feuilles. En ville, elles s'accumulent dans les coins, ou en tas, et elles pourrissent sur le sol qui, du coup, devient glissant. Mais, coup de chance, on peut compter sur l'ingéniosité du mâle humain sans qui nous serions restées comme de courges idiotes avec nos balais de riz, de crin ou, pire, de fagots ou de genêts, signalant la pauvre sous-développée méritant son sort, le Tiers-monde, en somme. Une tâche, aussi connotée "occupation de bonne femme" soit-elle, peut les intéresser si elle est motorisable et industrialisable. Ça lui donne tout de suite une autre allure ! Ils y mettent un moteur : ça crache de la suie, de la puanteur, ça brûle des hydrocarbures non renouvelables et ça fait un boucan d'enfer ? Tout bénef : on voit et entend mieux ainsi qu'ils travaillent. En effet, il y a un doute depuis qu'on sait que 80 % des corvées vraiment utiles de la planète sont assurées par nos soins avec nos balais de riz, nos dos de mule et petits bras sans muscles (disent-ils) de faibles femmes. Et pour la peau, en plus, mais bon, quand on ne pétarade pas, on n'a aucune chance d'être entendue, faut ce qu'il faut.

Je vous ai trouvé une vidéo où un homme fait joujou avec son engin. Regardez bien l'endroit où ça se positionne pour être vraiment efficace..., surtout quand l'utilisateur est de profil, l'illusion est parfaite. J'ai les idées mal placées ? Sans rire, Docteur Freud ! Spéciale dédicace à ma mairie qui m'assiège en permanence avec ses engins nettoyeurs fumants et puant le gazole, directement proportionnels au volume des impôts locaux. Vive l'automne. Et merci à Elihah pour le clin d’œil et l'idée, puisque c'est elle qui me l'a soufflée au départ ;)

Lien Courrier International : Insurrection contre les souffleurs de feuilles



PS : On n'arrête pas le progrès : Colas Suisse expérimente l'exosquelette, armature robotisée qui développe les capacités physiques de son porteur, lui donne une force surhumaine, un peu comme celui enfilé par le Lieutenant Ripley dans Alien, pour déplacer des charges lourdes dans son vaisseau spatial. D'ailleurs l'exosquelette est directement inspiré des jeux vidéo et du cinéma. Comme je ne veux pas passer pour la rabat-joie du coin, je ne vais pas dire que de toutes façons, les râtisseurs se prennent quand même toute la pollution du bitume dans les naseaux, et puis que le but de l'opération, c'est sans doute le recul de l'âge de la retraite : en effet, si c'est un exosquelette qui fait le boulot, vous n'aurez plus d'excuse pour refuser de rester sur les chantiers jusqu'à au moins 70 ans !
Les aides-soignantes (femmes, à proportion écrasante) continueront, elles, à soulever des grabataires de 60 à 80 kilos à la force du dos et des poignets. Ça n'intéresse pas les hommes, ils ne vont pas dans ces métiers-là, ça ne fait pas de belles images au cinéma, et elles n'inspirent pas les créatEURS de jeux vidéo. Et puis, ce n'est pas un vrai travail, comme le leur, puisque ce sont des femmes qui le font !

On finira par en crever de ces  gros engins partout :


8 commentaires:

  1. Ouaih ! .... C'est hyper chiant ces souffleurs de feuilles ... Et le pauvre balayeur ne peut même plus s'appuyer sur son balaie pour se reposer un peu .....
    La poésie assassinée par la technologie : les feuilles mortes ne se ramassent plus à la pelle .......

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais ce qu'il en est de cette marque en particulier mais dans les utilisations des exosquelettes, les aides soignants, les secouristes et autres personnels de santé et/ou au service à la personne sont très souvent mentionnés comme faisant partie des principaux bénéficiaires. Après l'usage militaire, l'usage civil se fera d'abord dans le secteur de la santé (aide aux malades ou aux professionnels). Pour le coup, la crainte formulée ne tient pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est le cas, pourquoi n'en trouve-t-on pas mention sur Internet ? A peine est-il mentionné l'aide que ces exosquelettes peuvent apporter aux handicapés ! Ce sont les hommes qui font paraît-il les "travaux de force" (tu parles !) qui en seront les directs bénéficiaires. De plus, l'industrie, les nouvelles technologies étant peuplées d'hommes (sauf aux postes de secrétariat) ils pensent d'abord et avant tout à eux. Eux, toujours eux. Et effectivement, la première utilisation est militaire. Jeux vidéo obligent.

      Supprimer
  3. Cela pourrait être festif d'organiser des journées de pelletage des feuilles en commun comme le dit Stéphanie, ça apprendrait à certains le civisme, l'entraide et l'importance des espaces propres et verts. Je pense notamment aux jeunes hommes à scooter et mobs qui près de chez moi ne trouvent rien de mieux que rouler sur les trottoirs avec leurs engins polluants, manquant au passage d'écraser les piétons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée ! Comme on nous rebat les oreilles avec le fait qu'ils ne marchent plus, ne font plus d'exercice, en voilà de l'activité physique. Chez moi, où on a dépensé 500 000 euros pour le street park du quartier (ils y en a plein d'autres) où ne vont que des garçons (quand il y a trois filles, elles regardent), dès qu'il y a quelques gouttes de pluie, ils désertent le site pour se mettre à l'abri sous une arche, lieu de passage qui est à tout le monde. Interrogés, ils répondent que l'eau abîme leurs planches à roulettes ! Le culot des mecs.

      Supprimer
  4. Interpol vient de créer une section spéciale de lutte contre les criminels envers l'écologie ..............
    C'est mal formulé ma phrase , mais tu comprendras je crois ............
    C'est un truc important en fait parce que les criminels polueurs , les exploiteurs d'animaux sauvages , les pilleurs de forêts seront à présent traqués à travers le monde ................. Si tu pouvais reformuler mon com' mieux que moi ce serait bien ...............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, je crois :) J'ai partagé sur Twitter en anglais le 19 novembre (avec photos des criminels) :
      https://twitter.com/HypathieBlog/status/535150400710918144
      http://blog1.oceans-campus.com/wildbuzz-law/eco-terrorists-sought-by-interpol-for-crimes-against-wildlife?utm
      En français :
      http://www.lefigaro.fr/international/2014/11/17/01003-20141117ARTFIG00330-interpol-traque-pour-la-premiere-fois-des-criminels-environnementaux.php
      C'est effectivement une excellente nouvelle de traquer les biocidEURS.

      Supprimer