Pages

jeudi 13 novembre 2014

Des terroristes, les environnementalistes ?

Un militant écologiste Rémi Fraisse, est mort sur la Zad du Testet dans le Tarn avons-nous appris dans la matinée de dimanche 26 octobre. Intérimaire, botaniste, stagiaire d'une des associations affiliée à France Nature Environnement, il y participait au groupe de protection de la Renoncule à feuille d'ophioglosse selon le site de Reporterre. Rémi Fraisse n'était donc pas au Testet dans la forêt de Sivens "au mauvais endroit, au mauvais moment" comme on l'a entendu ou lu dans certaines déclarations, mais il y était bien à sa place. Et il n'est pas le premier à mourir en défendant ses idées : le photographe de Greenpeace, Fernando Pereira décède en juillet 1985 sur le Rainbow Warrior, navire amiral de Greenpeace, saboté dans le port d'Auckland par les services secrets français. Avant lui, Vital Michalon, professeur de physique, militant anti-nucléaire, est tué par la déflagration d'une grenade offensive en 1977, sur le futur site de Creys-Malville. Rappelons enfin que des militants des droits humains, sociaux et écologistes sont assassinés en Amérique Latine par les hommes de main des grands propriétaires et des banques pour ne citer que le cas de l'Equateur.


Il est habituel de faire porter le chapeau des affrontements entre militants environnementalistes et forces de l'ordre aux seuls militants : ce fut le cas il y a deux ans sur le site de Notre Dame des Landes, où il y eut de nombreux blessés, parfois très graves. Certain-es, dont Eva Joly, se sont demandé ce que faisaient les gendarmes mobiles au Testet un week-end de fête, alors même qu'il n'y avait plus rien à y garder, les engins de travaux publics ne travaillant pas le week-end. D'autres ont parlé de ce dossier et des circonstances : le dossier de Reporterre ICI et A la bergerie ICI. Le dossier de FNE sur les incohérences et les incompétences du barrage ICI. Xavier Beulin Président de la FNSEA dénonçant les "djihadistes verts" du Testet, après "Khmers rouges" et divers autres qualificatifs infâmants.

Au fait, comment se comporte la FNSEA, lors de ses différentes manifestations ? Notamment la dernière, le 5 novembre relatée par le site du Monde contre les "contraintes, directive nitrates et les charges de plus en plus folles" ? Blocages d'autoroutes, déversement de fumier et de lisier sur les préfectures et les antennes locales d'EELV, arraisonnement de camions étrangers "passés au peigne fin", et maltraitance à animaux (des ragondins) à Nantes. Rapportée par L214 qui vient de déposer une plainte tout comme la Fondation Brigitte Bardot plus quelques autres, elles sont neuf en tout :


Hélas, la vidéo n'est plus visible, car non conforme aux conditions d'utilisation de Youtube ? Ou parce que la FNSEA est très puissante ? Quoiqu'il en soit, voici ce que ces gens se permettent de faire : déverser en les brutalisant ces animaux sur la rue, les peindre en rose ou rouge et les achever à coups de pieds ! Lien vers 20 minutes. Et la vidéo sur Dailymotion. Le ragondin ou myocastor est une espèce de rat qui a été lâché dans la nature au XIXè siècle en Europe, où il avait été introduit pour sa fourrure : "tous les individus proviennent d'évasions ou de lâchers volontaires" dit Wikipedia. Le désastreux classement en "nuisible" (comme Ségolène Royal, déclarent les agriculteurs dans la vidéo) et le fait aussi que le public ne les aime pas, sont sans doute les raisons pour lesquelles ces maltraitants ont pensé pouvoir faire cela en toute impunité : en 1996 ou 1997, sur les routes et 4 voies de Bretagne où je circulais, la FNSEA arraisonnait à l'époque tous les camions étrangers qui importaient du mouton néo-zélandais. Un jour, ils ont arrêté un camion de moutons vivants, les ont arrosés d'essence et y ont mis le feu. Scandale dans l'opinion publique, avec les ONG de protection animale sur le dos, la FNSEA et ses adhérents ont compris ce jour-là que des actions pareilles ne pouvaient que leur attirer une désastreuse image. C'est à ce moment qu'ils sont commencé leurs opérations portes ouvertes, les distributions de légumes aux usagers ralentis ou bloqués sur les autoroutes, voire des péages investis et déclarés gratuits, et explications aux automobilistes de leurs mouvements et actions. Tout en continuant quand même à déverser du fumier et du lisier sur les préfectures. Je vous fais grâce de la grosse douzaine de fois où j'ai été personnellement arraisonnée sur la RN 12 ou la RN 24 en période d'essai et allant signer mon premier contrat commercial dans le Finistère pour ne signaler qu'un seul cas grave. Le 5 novembre à Nantes, leurs penchants à la violence envers les bêtes ont ressurgi. Les mauvais traitements aux animaux sont prohibés par le Code Rural, le Code Civil et le Code Pénal. Il va falloir qu'ils soient très convaincants, quand ils viendront, la prochaine fois, nous expliquer qu'ils adorent leurs animaux et qu'ils les traitent bien.

La délinquance en salopette de travail ne s'arrête pas là : le maire de Nançois Le Grand dans la Meuse met à prix la tête d'un loup qui décimerait les troupeaux dans sa région. 2000 euros pour le capturer et le remettre à un parc animalier. Inutile de préciser que cette initiative du premier magistrat d'une commune, garant de l'ordre et de la pratique démocratique sur sa portion de territoire est une crapulerie : sa préfète l'a d'ailleurs rappelé à l'ordre. Le loup est une espèce protégée, on ne peut pas le chasser, le tuer, ni l'effrayer. La préfète de la Meuse serait aussi bien inspirée de se mettre en rapport avec son homologue des Hautes-Alpes qui fait tirer des loups par arrêté préfectoral pour complaire aux pastoraux. Deux poids, deux mesures, double standard comme toujours : faites comme je dis, pas comme je fais. Vous êtes un-e citoyen-ne défendant une portion de territoire à la biodiversité végétale et animale remarquable contre des bétonneurs dont les projets datent de 40 ans (Notre Dame des Landes) ou de 25 ans (le Testet) autorisés par les mêmes hommes politiques inamovibles et consanguins à projets grevés de conflits d'intérêts, vous êtes un-e terroriste ; vous violez les accords internationaux que la France a signé, mais vous avez du pouvoir administratif ou corporatiste, et vous êtes légitime et intouchable. Notre démocratie va vraiment mal.

Liens : Les actus du Testet sur leur blog
Une corporation de bétonneurs depuis 200 ans


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire