Pages

jeudi 6 juin 2013

Enterrement en Brocéliande

Il y a trois mois, j'ai publié un billet sur une action de défense de Brocéliande contre un projet d'enfouissement de déchets sur le site de Point-Clos, commune de Gaël (35). Les choses ont évolué dans un sens défavorable, l'association Sauvegarde de Brocéliande ayant été condamnée par le Tribunal de Vannes à la liquidation judiciaire à la suite d'une erreur de plainte en recommandé, et comme cette dernière n'a pas les moyens de payer, son enterrement symbolique avait lieu samedi 1er juin. Je suis arrivée au site de Point Clos, lieu de la cérémonie,


parfaitement signalé et où attendait le cercueil.

Le SMICTOM, syndicat de 65 communes prévoit en plus de deux sites d'enfouissement, une usine de Tri-Mécano-Biologique (TMB), le mot biologique n'étant apparemment destiné qu'à tromper les gogos. Son projet est ici. L'Association Sauvegarde de Brocéliande, entre autres, s'oppose au projet pour plusieurs raisons : la principale est que l'usine TMB est incitative à la production de déchets : comme toute usine, elle représente un lourd investissement qu'il faudra rentabiliser. Sorte de Léviathan, il faudra la nourrir pendant des dizaines d'années pour récupérer le lourd investissement de départ, ce qui est totalement en contradiction avec les politiques de réduction des déchets à la source. Message adressé aux consommateurs par cette usine : achetez suremballé, ne triez plus vos déchets, on s'en occupe. Ensuite, le choix du site forestier de Paimpont où les spécialistes situent la mythique forêt de Brocéliande des légendes arthuriennes est un des sites touristiques les plus fréquentés de Bretagne ; Point-Clos 1 reçoit des déchets depuis déjà 30 ans. Certains se posent même la question de savoir si des déchets radio-actifs n'y auraient pas été enterrés !


En tous cas, ça tue : sur la base de déclarations des familles et des observations terrain, on relèverait une soixantaine de cancers pour 250 habitants, dans un rayon de 2 km autour de l'ancienne décharge, soit près de 30 %. Une chose est sûre : depuis 30 ans, ces déchets produisent des lixiviats, percolats d'eaux de pluies et des matières toxiques, qui polluent le sol et les nappes phréatiques. En un mot, c'est dégueulasse ! Il y a eu également dans ce dossier un conflit d'intérêt, notion toujours incomprise en France : le multi-casquettes Maurice Théaud se fait élire conseiller général d'Ille et Vilaine de 2001 à 2008, en restant PDG de la Société Théaud SA, collecte, transports et traitement de déchets ménagers et industriels en Ille-et-Vilaine, entre autres fonctions ! Drôlement commode pour pousser des dossiers et obtenir des contrats dans le sens de ses intérêts.


Après la déposition dans le cercueil des attendus et du jugement du tribunal de Vannes et du Code de l'Environnement Dalloz, il a été procédé à sa mise en terre.



Nous sommes toujours dans le mythe de l'expansion infinie dans un monde limité, le mythe de la croissance sans fin (le "Croissez et multipliez" de la bible patriarcale) qui résoudrait tous nos problèmes économiques, le gigantisme et les concours d'érections. (Entendu sur Arte dans un doc que les logements de la Tour Burj Khalifa, Dubaï, 3 ans après la construction, sont VIDES A 90 % !).  Irresponsabilité envers la planète et ceux qui suivront, qui devront faire avec. La ruine des PIB basés sur la destruction et la réparation, le  tout créant prétendument des richesses. Ce qui était vrai au XVIIIème siècle ne l'est plus devant la pression humaine, la rareté des terres et des ressources, la finitude du monde.Il faut arrêter de traiter la Terre et la nature comme nos poubelles.
STOP à la production de déchets !

LIENS :
Sauvegarde de Bocéliande : cliquer sur les différentes ressources dans le blogroll de gauche. N'hésitez pas à adhérer -en bas du blogroll, prix libre : il n'y a pas de petit don, ils ont besoin de 12 000 € ! Si chaque signataire de la pétition avait donné 1 €, ils seraient sauvés).
A signer : la pétition Pas de Décharge en Borcéliande
La page Facebook "Brocéliande n'est pas une poubelle".
Reporterre : La forêt de Bocéliande menacée par les déchets.
Un article de CHARLIE HEBDO : Après Merlin l'Enchanteur, Merlin l'Eboueur !
D'autres photos de ce reportage à trouver sur mon Pinterest.

Imaginez-vous que j'ai croisé une flèche indiquant un "Sentier des fées" dûment fléché par l’Équipement (DDE), avant d'arriver à Point-Clos !
Image : Morgane sur l'Ile d'Avalon, île des femmes des légendes arthuriennes, suivie de deux photos que j'ai prises sur le site :



"Brocéliande est pareille à ce petit coin de friche que la charrue se doit de respecter. De par le monde, elle représente symboliquement le domaine enchanté où s'est réfugiée la légende, le monde pur et inaltéré des rêves de l'âge d'or. C'est un reflet d'Eden enclos parmi les arbres. Tout ce qu'il reste de nos plus belles rêveries s'y condense. C'est au château de Comper que Merlin a rencontré Viviane pour la première fois, et c'est au fond des eaux claires de son étang, dans un palais de cristal, qu'ils ont enfoui à jamais leur amour... Les milliers de touristes qui viennent là chaque année espèrent trouver et retrouver un peu du Paradis perdu, un parfum magique des "il était une fois". Ils espèrent rencontrer là ce qu'on ne trouve plus ailleurs, un chemin qui s'en retourne à leur rêve d'enfance." Texte de Pierre Dubois.




Toutes ces photos peuvent être agrandies en diaporama en cliquant dessus.

5 commentaires:

  1. C'est horrible. Je ne sais que dire d'autre. N'est-ce pourtant pas une ZAD ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien n'est perdu, ils ont fait appel du jugement, et personnellement, j'ai adhéré, j'espère que d'autres vont le faire aussi. Il y a d'autres associations qui s'opposent au projet. Ils feraient peut-être mieux de se fédérer pour être plus forts d'ailleurs. Ces projets sont datés et inutiles. Il n'y a que la classe politique masculine qui ne l'a pas compris. Une élue EELV, Sylviane Rault, (verte) du conseil régionale Bretagne était avec nous.

      Supprimer
  2. Pour 12.000 euros de condamnation... quel était le montant des ressources de l'association ?
    L'union des associations sur ce projet est bien sûr impératif pour peser en appel sur cette décision inique.
    Avec ma sympathie et mon soutient

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leurs ressources sont nettement inférieures à l'amende, donc il y a volonté de stopper l'opposition au projet. Merci pour le soutien.

      Supprimer