Pages

lundi 12 juillet 2010

La Halde s'autosaisit sur la retraite des femmes

La Halde va faire des propositions sur la réforme de retraites, concernant les femmes.
Les femmes vont subir de plein fouet la réforme en cours sur les retraites : salaires inférieurs de 20 % en moyenne, carrières incomplètes car elles occupent en majorité les emplois précaires, les temps partiels subis et les CDD, leurs carrières et leurs salaires sont toujours considérés comme appoint aux revenus du ménage, discriminations aux femmes enceintes qui ont du mal à réintégrer leur poste et à qui le congé maternité fait perdre du temps en matière d'évolution de leurs carrières donc de leurs salaires par rapport à leurs collègues masculins, difficulté à réunir les trimestres nécessaires : les femmes sont à 76 % bénéficiaires du minimum vieillesse, et elles perçoivent des pensions en moyenne inférieures de 40 à 47 %* à celles des hommes. Les recommandations de la Halde seront faites en septembre.

Liens : Interview de Madame Bougrab aux ECHOS
* J'ai trouvé en février dernier le chiffre de 47 % sur un tableau de l'Insee.

2 commentaires:

  1. La Halde parle de mesures compensatoires. Pour moi, il s'agit de pansements sur une jambe de bois.
    Le problème de la précarité des femmes, et pas seulement au moment de la retraite, est un problème sociétal de fond dont le système patriarcal fait le lit. Tant qu'on ne remettra pas ce dernier en question (et ce n'est pas à l'ordre du jour!), les femmes auront droit à des primes compensatoires et autres substituts qui seront remis en cause à la moindre faille économique.

    Je doute aussi de la pertinence de faire intervenir Badinter dans le groupe de travail.

    Ceci dit, c'est bien que La Halde mette le sujet sur le tapis.

    RépondreSupprimer
  2. Complètement d'accord avec toi : je ne me fais aucune illusion sur la Halde. Mais comme on parle peu des femmes et de leurs pensions misérables dans cette réforme des retraites, il est intéressant que la Halde y mette son gain de sel. Attendons septembre.

    RépondreSupprimer