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mercredi 27 janvier 2021

Lee Miller, artiste amoureuse vampirisée



J'ai trouvé ce roman-biographie de Lee Miller sur une étagère de ma bibliothèque municipale, je l'ai dévoré en deux jours. Lee Miller est une artiste photographe (1907-1977) qui eut à la fois le bonheur et le malheur de rencontrer en 1929, alors qu'arrivant des Etats-Unis son pays de naissance, elle vient juste de s'installer à Paris, Man Ray, né Emmanuel Radnitsky, peintre, sculpteur et photographe, 1890-1976, dont elle devient l'assistante mal payée, puis l'amante passionnée pendant quelques mois. Une liaison fulgurante et féconde pour les deux artistes. Le père d'Elizabeth Miller est photographe et elle est elle-même ancienne mannequin de Vogue Magazine ; elle est tombée dans la photographie toute petite et n'en est jamais sortie. Elle arrive à Paris avec un vieil appareil de son père, dont elle ne sait pas bien se servir mais dont elle ne se sépare jamais. Elle apprend avec Man Ray les techniques photographiques : réglages des appareils, exposition, développement, produits chimiques ; au début, elle partage la même chambre noire dans l'atelier de Man Ray. Elle y développe ses propres photos prises dans les rues parisiennes des quartiers qu'elle hante, Saint Germain, la Sorbonne, le Jardin du Luxembourg, le Quartier latin. Elle invente la technique de solarisation à la suite d'une erreur de calcul de temps d'exposition, (beaucoup de trouvailles géniales sont dues à des erreurs) qu'elle va essayer de reproduire parce qu'elle trouve le résultat intéressant artistiquement. Le procédé de solarisation " consiste à obtenir une inversion partielle ou totale du noir ou blanc sur un négatif ou un tirage photographique " en obtenant sur certains clichés un détourage noir ainsi que montre la photo de Lee Miller reproduite sur la couverture ci-dessus du roman de Whitney Scharer, ou comme ci-dessous : 


deux portraits de Lee Miller par Man Ray selon le procédé Lee Miller. La brouille puis la séparation entre les deux artistes interviendront lorsqu'elle réalise qu'une de ses séries de photographies "The Bell Jar Series" a été envoyée par Man Ray sous sa signature à lui, à une galerie d'exposition de Philadelphie, et qu'un prix lui est attribué pour cette oeuvre.  

Le roman nous fait vivre la période Man Ray de Lee Miller, dans le Paris des Surréalistes : elle fréquente André Breton et sa bande d'artistes : Kiki de Montparnasse, Philippe Soupault, Claude Cahun, Tristan Tzara (mouvement Dada).., et elle tourne brièvement avec Jean Cocteau dans son long métrage Le sang d'un poète où elle joue le rôle d'une statue qui marche ! 


La vie romanesque de Lee Miller se prête à ce type de biographie romancée : les différents chapitres sont intercalés avec sa vie d'après. Devenue grand reporter pour l'Armée américaine à partir de 1942, elle suivra l'armée de libération US à travers toute l'Europe pour le magazine Vogue qui lui achète ses photos. Rien de glamour désormais : elle met son œil imparable et tout son art à capturer les destructions des alliés et des armées en débâcle de Hitler, d'Angleterre à Saint-Malo et à Cologne dont elle photographie les ruines, à Munich où elle prend un bain dans la villa de Hitler ; elle est la première à entrer à Dachau en 1945 et à découvrir et photographier l'horreur des camps. 

Toute sa vie, Lee Miller souffre du "syndrome de l'imposteur": tout en se sachant au fond d'elle artiste avec un grand talent, elle a du mal à revendiquer son oeuvre ; elle a été abîmée à 7 ans par un viol commis par un "oncle" sans doute ami de la famille appelé ainsi, ce qui en fait un inceste. Ceci explique sans doute ses prises de risques et sa désignation en tant que proie à un artiste dominateur et peu scrupuleux. Une simple recherche sur Internet et on s'aperçoit que les oeuvres de sa période surréaliste sont impossibles à discerner de l'oeuvre de Man Ray. Pas mal de ses clichés sont encore attribués à Man Ray, ou ont une double signature. 

Ce premier roman de Whitney Scharer "The age of light", paru en français en 2019, est une réhabilitation d'une belle artiste effacée de l'HIStoire. Il fait oeuvre utile et se dévore d'un bout à l'autre. Il donne envie d'en savoir plus et de faire des recherches sur Internet sur cette artiste magnifique à deux niveaux : une femme à visage androgyne en lame de couteau prenant remarquablement la lumière intéressant les hommes de ce fait, et une artiste talentueuse par elle-même. 

Tandis que Man Ray délaisse progressivement la photo comme moyen d'expression artistique à mesure que l'appareil se démocratise, Lee Miller, elle, s'en empare pour témoigner auprès du public des horreurs de la guerre. 


Lee Miller sur le front avec des soldats américains 
Anthony Penrose - Source : Ouest-France

Lee Miller - Saint-Malo - 1944

Lee Miller - Femme tondue Rennes - 1944

" I would rather take a picture than be one " 
Lee Miller. 

Liens : Photos trouvées sur le site Zoom photographe : Lee Miller.

Page du roman aux Editions de l'observatoire 

dimanche 10 janvier 2021

Billet sur Jeanne d'Arc, garanti sans bondieuserie !

Inutile de vous dire que le personnage Jeanne d'Arc en France, c'est mort. Confisquée par l'extrême-droite pour servir leurs propos nationalistes et souverainistes, du coup, boudée par les féministes françaises pour ces raisons, et parce qu'elle sent un peu trop le vieux bénitier, c'est le repoussoir intégral. Heureusement, on a les étatsuniennes pour rétablir un peu les fléaux de la balance. Jeanne a toujours été maltraitée : de son vivant, où à part quelques victoires militaires, elle est brûlée vive à 19 ans pour transgression de son ordre social (on ne disait pas classe à l'époque) condamnée par un évêque de l'Eglise catholique, que les anglais qu'elle combattait, et à qui elle fut vendue et livrée, ont trouvé commode de faire exécuter à leur place. Ca arrangeait tout le monde que cette femme conduisant une armée disparaisse. Maltraitée post-mortem : elle a d'ailleurs embêté l'Eglise durant 500 ans. Un procès en réhabilitation aura lieu 25 ans après sa mort, puis l'église finira par la canoniser en 1920. Cinq siècles se seront écoulés. Comparez avec Jean-Paul 2 ! 

Présentée comme mystique, entendant et obéissant à une ou des voix, Jeanne reste mystérieuse malgré les nombreux écrits qu'on a sur elle, dont toutes les minutes de ses procès. Le mysticisme est tellement une notion ésotérique à notre époque matérialiste. Mystique mais aussi mythique. Elle inspire les arts, le cinéma, et la littérature. Elle pourrait être un modèle. Elle inspire en tous cas un magnifique chapitre sur la virginité à Andrea Dworkin dans son ouvrage Coïts, traduit par Martin Dufresne et paru chez Syllepse éditeur en 2019. Les voix de Jeanne nous semblent aujourd'hui bien ridicules et symptômes de crédulité : notre époque hygiéniste serait tentée de la classer dans les malades schizophrènes ; mais si ç'avait été pour elle la seule façon d'exprimer un désir d'autodétermination et qu'elle n'ait pu le dire autrement, elle qui était analphabète et qui ne disposait de toutes façons pas de ce concept ni de ce mot qui seront forgés des siècles après ? 

L'ouvrage de Dworkin est une exploration de la domination masculine par le coït et ceci, par les voies de la littérature. Un peu comme l'avait fait avant elle Kate Millett dans La politique du mâle. Dworkin convoque des auteurs de littérature comme Flaubert, James Baldwin, Marguerite Duras, Tolstoï, Freud, le talmudiste Maïmonide..., les textes religieux chrétiens, musulmans et hébreux, qui codifient l'acte sexuel, tandis qu'on nous balade avec une pseudo "nature" de l'acte, et elle nous fait traverser les cercles de l'enfer patriarcal. Les hommes n'aiment pas le sexe, ils n'aiment pas les femmes qu'ils ligotent au sexe. 

Je ne me souviens plus avec précision de l'origine de mon tweet : sans doute une réponse à un insulteur qui tournait en dérision la virginité ou les sorcières. Mais c'est l'occasion de vous proposer un court texte extrait de ce chapitre de la deuxième partie de l'ouvrage : La condition féminine, sous-titre, Virginité. Il explicite le concept dworkinien de la virginité. 

" L'histoire de Jeanne n'a rien de féminin avant sa fin, lorsqu'elle mourut, comme neuf millions d'autres femmes, dans les flammes, condamnée par l'Inquisition pour sorcellerie, hérésie et magie. C'est précisément pour avoir été une héroïne dont la biographie transgresse impudemment et sans précédent les contraintes du féminin jusqu'à la terrible souffrance de sa mort que son histoire, valeureuse et tragique, est politique et non magique ; mythique parce qu'elle a existé, a été réelle, et non parce que son personnage a été amplifié avec les siècles. Sa virginité ne fut pas l'expression de quelque aspect de sa féminité ou de son statut précieux de femme, malgré l'existence d'une vénération cultuelle de la virginité comme idéal féminin. 
[...]
Jeanne voulait être vertueuse au sens traditionnel, avant l'appropriation de ce concept par les chrétiens ; le mort vertu avait alors le sens de bravoure, de vaillance. Elle incarnait la vertu dans son sens originel : la force ou la vigueur masculine. Sa virginité était un élément essentiel de sa virilité, de son autonomie, de son autodéfinition rebelle et intransigeante. La virginité était une libération au sens réel de la féminité, ce n'était pas simplement un autre modèle de féminité. Etre femme impliquait des frontières étriquées et des possibilités réduites : l'infériorité sociale et la subordination sexuelle ; l'obéissance aux hommes ; la reddition devant la force ou la violence masculine ; l'accessibilité sexuelle aux hommes ou le retrait du monde ; et l'insignifiance civile. Contrairement aux vierges féminines qui acceptaient la subordination sociale tout en s'exemptant du rapport sexuel qu'elle avait pour prémisse, Jeanne rejeta le statut et le rapport sexuel comme une seule et même chose -des synonymes empiriques : la condition civile inférieure et le fait d'être baisée comme impossibles à distinguer l'un de l'autre. Elle refusa d'être baisée et elle refusa l'insignifiance civile, et c'était un seul et même refus : un rejet entier du sens social du statut de femme, sans exemption ni sauvetage de quelque partie du féminin. Sa virginité fut un renoncement radical à une insignifiance civile ancrée dans une pratique sexuelle réelle. Elle refusa d'être femme. Comme elle le dit à son procès, sans aménité  : " Et quand aux autres travaux de femmes, il y a assez d'autres femmes pour les faire" "

Voilà comment Andrea Dworkin voit Jeanne d'Arc, après avoir lu les minutes de son procès. Rien a voir donc avec la figure confite en dévotion qu'on nous propose généralement, ni non plus avec la pruderie des filles qui promettent à leur père de se refuser sexuellement avant le sacro-saint mariage, où conduites à l'autel du sacrifice par celui-ci, priées de s'abandonner à un seul, et de lui garantir une lignée en étant sûre de ne pas la  corrompre avec des bâtards. Ainsi fonctionne la trique masculine. Lisez Andrea Dworkin, c'est salutaire. Et ne touchez pas à nos sorcières, bas les mains, les patriarcaux. 


Actualisation 16/1/2021 
Sur le blog la Maçonne, cet article sur La femme virile ou la crise de la virilité qui parle aussi entre autres femmes armées de Jeanne d'Arc.