Pages

mardi 22 janvier 2019

Toujours non conforme - Bitch Planet tome 2

Bitch planet : la planète où on envoie les femmes NC -non conformes- en rééducation. Les grosses, les moches, celles qui refusent les injonctions patriarcales, et celles qui, victimes d'une tentative de viol, se défendent. Ce tome 2 est paru mai 2017. Il est toujours dans les bonnes librairies. J'avais chroniqué le Tome 1 en mai 2016. Le Tome 3 est en cours d'écriture. Scénariste Kelly Sue Deconnick ; aux superbes dessin et couvertures Valentine De Landro.
C'est un pur hasard, mais après l'article de la semaine dernière, ma lecture de ce tome 2 tombe finalement très bien.





Chaque chapitre de l'album est séparé par des planches style magazine féminin, rappelant ce à quoi les femmes doivent se conformer :







oOo 

Pour autant, la conformité n'est pas la garantie d'un sort plus enviable que la non conformité qui, selon ces albums envoie aux travaux forcés sur une planète hostile. La planète Terre peut aussi être très hostile aux femmes dites "conformes". J'ai trouvé cet article paru sur le site Orient XXI : Golfe, ces violences quotidiennes contre les femmes. On y décrit les injonctions, brimades, limitations et finalement, les violences que subissent les femmes "conformes", pourvues de mari et de pères, frères... à la maison. Un chemin de croix. La loi évidemment prévient toute révolte, comme partout, elle réaffirme les droits des mâles.
Schizophrénie de la situation en milieu patriarcal, l'article ayant répertorié façon tunnel exhaustif les brimades auxquelles sont soumises les femmes "conformes", hélas, il ruine le propos dans sa conclusion, et réaffirme en une phrase que malgré tout, au bout de l'horreur, il n'y a pas d'issue pour les femmes :
" En saisissant le juge, la femme réduit les chances de se marier, les prétendants éventuels craignant sa témérité et sa force et pourraient voir en elle "une fille de commissariats ". Bon, double peine, la soupe est mauvaise, exécrable même, mais on doit tout de même se servir, en plusieurs portions en plus. Hors du mariage, point de salut. Pas le choix, cognée ou objet de réprobation sociale. No future. No country for women. A mon avis, il vaut mieux choisir le non conformité, au moins on les emmerde pour de vrai, on leur donne une vraie raison de nous ostraciser.


I am non-compliant ! 


Les images sont double-cliquable pour mieux lire les textes.
J'ai évidement mon très galérien non compliant badass bitch tattoo sur le poignet droit :) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire