Pages

vendredi 3 novembre 2017

#MeToo Nénette la Planète

#MeToo
#BalanceTonHarceleur
Que va-t-on faire aux #HarveyWeinstein qui harcèlent Nénette la Planète ? (Bridget Kyoto)

La planète terre ou l'écologie c'est pareil. Dans cette vidéo, Bridget Kyoto expose une vision écoféministe de la Planète Terre, pillée jusqu'au trognon par les extractivistes (de métaux, de combustibles fossiles), de la nature, de la biodiversité animale et végétale surexploitées comme une femme sans entrer dans les économies nationales (PIB) et mondiales, donc sans contrepartie, harcelée par le patriarcat, cette religion immémoriale sanctifiant le parasitisme. Voilà, je la trouve pertinente dans la campagne actuelle contre le harcèlement. Alors balançons !



Il ne s'agit nullement dans cette extrait, ou ailleurs dans l'écoféminisme, de renvoyer les femmes à la nature -les femmes sont des êtres construits socialement comme les hommes, quoique différemment, justement pour se consacrer à leur service exclusif-, il est ici question d'une analogie, qui est "une similitude de deux choses, par ailleurs de différentes natures ou classes", selon Wikipedia.

4 commentaires:

  1. Bonjour, je viens de lire une nouvelle qui ne m'étonne pas "Un octogénaire a été condamné vendredi soir à cinq ans de prison avec sursis par la cour d'assises de l'Isère pour avoir étouffé son épouse atteinte d'Alzheimer en 2015."

    A comparer avec Jacqueline Sauvage dont le mari était un criminel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est comparable, je ne connais pas le dossier : ça peut être un meurtre dû aux carences françaises en matière de choix de sa fin de vie, cette dernière frontière humaniste. Mais c'est vrai aussi que les hommes avancent toujours précédés de leur mauvaise réputation de violents et possiblement criminels :(

      Supprimer
  2. J'ai pas suivie précisément cett ve affaire non plus mais il y a deux choses que Ca m'évoque.

    1- dans les couples heteros lorsque les femmes ont un cancer 1/3 des hommes divorcent ou se séparent. Alors que les femmes restent pour s'occupé de leur conjoint malade.

    2- la maladie d'Alzeimer est plus difficile a supporter pour l'entourage de la personne atteinte que pour la personne atteinte qui a de moins en moins conscience de son état avec la progression du mal. Du coup l'aspect altruiste d'un suicide assisté est assez relatif.

    Pour voire si il y a une clémence particulière pour les hommes vis à vis de ce genre de cas il faudrait voire si des femmes ont bénéficié de la Meme bienveillance dans une situation similaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces commentaires sont hors-sujet sur cet article.
      Les femmes ont toujours été considérées comme infirmières devant des soins aux hommes. De plus, elles sont plus tolérantes à la déchéance humaine, il suffit de travailler dans un service hospitalier pour le savoir, les mecs se trouvent mieux dans les blocs opératoires où le patient dort sous des champs opératoires, mais ils ne supportent pas les services de gériatrie. Voir aussi le film de Michael Haneke "Amour", la fin est totalement "blanche", on ne sait pas si le mari tue sa femme pour abréger les souffrances de Madame ou... les siennes à lui :( Vu que Haneke a la réputation d'être misanthrope, c'est peut-être la 2ème solution qui a sa préférence. Moi, je n'ai pas pu trancher.

      Supprimer