Pages

dimanche 1 janvier 2017

Bonne année 2017

En 2017, suivez les sorcières, elles indiquent le chemin ! Vu l'année virile qui se profile avec tous les burnés fraichement ou anciennement élus, mais toujours en train de montrer les muscles, ça me paraît une bonne prophylaxie : un peu de paganisme dans toutes les bondieuseries ambiantes et concurrentes ne nuit pas :)



J'emprunte avec sa permission cette image à ValKPhotos, artiste photographe à suivre sur les médias sociaux : Flickr, Valk agrégateur, SeenThis. Elle fait régulièrement des reportages sur la ZAD de Notre-Dame des Landes.

Je vous encourage à aller lire cet intéressant article, un peu tunnel, sur Le Partage, site français du mouvement Deep Green Résistance (écologie profonde) : Réflexion sur notre situation écologique planétaire ; mais pas une seule fois, il ne mentionne le patriarcat, cette construction sociale qui infeste toutes les sociétés humaines, des "civilisés" aux "primitifs" entre lesquels il n'y a pas où glisser l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette ! Le site est "contre la civilisation, contre l'état, contre le progressisme", mais apparemment, pas contre le patriarcat qui en est le grand ordonnateur ! Les maux qui y sont décrits sont la croyance au progrès, le saccage des ressources et de la biodiversité par les populations humaines, l'industrialisation et le marketing, la récupération des idées les plus nobles pour les dévoyer et en faire de l'argent et du profit, mais il n'y voit pas l'ombre des méfaits du patriarcat, cette construction sociale parasite.

J'aime beaucoup cette citation de Virginia Woolf, tirée de son Journal : tout ce dont elle a dit avoir besoin, la solitude (sauf l'ultra moderne dans la multitude), l'espace, l'air (surtout pur), les champs vides, et l'existence des animaux. Ils nous manquent déjà cruellement, 70 ans après. Qu'elle accompagne votre année.


o0o

PS qui n'a rien à voir. Je profite de ce billet pour dire à mes trois cents abonné.es Facebook où j'ai ouvert un compte en juillet 2016 -si jamais illes passent par ici- que le grand Oracle du big data m'a bloqué mon compte une première fois au motif que je DEVAIS avoir une page plutôt qu'un compte (ah bon, c'est lui qui décide, pour prix de mon remplissage de ses tuyaux ?) et la deuxième fois parce que JE DOIS mettre mes vraies coordonnées : nom, prénom, adresse, téléphone, et ENVOYER une PIECE d'IDENTITE pour confirmer tout ça ! C'est la règle d'airain de FB, sauf que depuis que j'en parle autour de moi, évidemment, tout le monde est sous un pseudo, -le dernier en date le propriétaire de ma laverie automatique qui fait 12 000 clics par mois sous un pseudo - et il n'y a qu'à moi que ça arriverait !
Bon, comme je ne bloque même plus sur le fait de donner mon identité (comme si l'anonymat existait sur le net et le numérique, encore une légende urbaine, si vous êtes un mauvais garçon et que la maréchaussée vous cherche, elle vous trouve, voici ce qui est arrivé à un djihadiste de Marseille qui twittait sous un pseudo), MAIS sur le fait 1) de faire voyager sur le réseau une pièce d'identité -même ma carte de bibliothèque- avec les risques d'usurpation d'identité que cela comporte, et 2) que je refuse absolument que le Maître du big data stocke une de mes pièces d'identité dans ses serveurs (piratables) en Californie, c'est à dire échappant à la loi française : il va de soi qu'il peut se brosser. C'est de l'abus de pouvoir au plein sens du terme. D'autant plus que FB viole ses propres lois, et la vie privée de ses abonné.es ! Donc wait and see, je ne maîtrise rien du tout, et ce n'est pas de la bouderie de ma part. Je ne peux même pas supprimer mon compte, pour autant qu'un compte FB soit supprimable avec des sauvegardes de toute sa base de données toutes les deux heures, puisque je n'y ai plus accès. En revanche on peut me trouver, outre ici sur Blogger, sur Twitter, Pinterest, exactement sous le même avatar-pseudo. Ces médias ne me demandent pas de carte d'identité. Merci de votre fidélité :)

11 commentaires:

  1. Bonne Année sorcière à toi Hypathie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, pareillement :))
      Et comme tous les ans, la bonne résolution à prendre : ne pas se laisser embêter, jamais, nulle part !

      Supprimer
  2. Curieux cet histoire avec FB....
    Ils ont tellement de monde sur le réseau, je me demande si tu n'n'as pas été dénoncée.
    Je vais me renseigner, je te redis.
    Et bonne année 2017.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette histoire de dénonciation m'a aussi traversé l'esprit, sur les liens Google que j'ai consulté, on parle pas mal de dénonciation ou signalement par des tiers, mais je ne vois pas trop qui y aurait intérêt. Quoique si je fais dans la parano, je peux trouver. Il est clair qu'ils ne sont pas en train de scruter en permanence leur milliard 200 millions d'abonnés en permanence et je suis toute petite à côté de certains comptes et pages FB. En attendant, les notifs arrivent toujours dans ma boîte électronique, ce qui prouve que mon compte est toujours actif chez eux. Merci de ton passage et de ton commentaire et de tout ce que tu fais.
      PS En fait, ce sont ces contacts amicaux que je regrette le plus :))

      Supprimer
  3. Magnifique citation de Virginia Woolf.
    Et magnifique blog, comme toujours.
    Bonne année de sorcières!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année de sorcières véganes !
      Merci de votre fidélité et de votre commentaire :))

      Supprimer
  4. Bizarre votre histoire avec FB, on ne m'a jamais rien demandé et je suis sous pseudo. Bonne année sorcière Hypathie, restons solidaires!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Zoë ! Bonne année à vous aussi :) Non, mais moi, je me comporte mal dans ces endroits, j'ai partagé (avec d'autres) la photo de la fillette vietnamienne fuyant devant un bombardement au napalm vêtements soufflés par l'explosion, dont le magnat du big data avait flouté le pubis, confondant, ce faisant, pornographie et document historique !

      Supprimer
  5. Une bonne année et plus Hypathie ! Superbe citation, elle est parfaite, très belle illustration aussi. Et vive les sorcières !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)) Bonne année 2017. A bientôt sur la blogosphère et la twittosphère.

      Supprimer