Pages

samedi 13 février 2016

La Terre des Pères

Je vous propose cette semaine la traduction de quelques définitions du dictionnaire à malices (Wickedary) de Mary Daly, philosophe, théologienne et féministe radicale. Inutile de préciser qu'elle ne fait pas dans la politesse vis à vis du patriarcat. Mais au moins, elle restaure son pôle féminin à l'humanité.


La Terre des Pères 
Un amalgame de toutes les nations sous dieu et la loi de ses papocrates : société sadique, royaume des fous ; territoire pour toujours étranger aux Femmes Sauvages, aux animaux, à toute nature, à nos sœurs et nos ourses ancestrales.

La Foi de nos Pères 
Hideux hymne exaltant la foi depuis longtemps disparue en la Terre des Pères ; ode pervertie à une foi morte qui est parodie patriarcale et retournement de la Foi Païenne holiste.

Famille, Patriacale
(dérivée du Latin familia : domestiques et servants d'une maison) ; archaïque : un groupe de personnes au service d'un individu, c'est à dire... plusieurs esclaves...) : unité primaire d'une société sadique consistant en esclaves aux services domestiques et sexuels du maltraitant à leur tête.
Commentaires patriarcaux :
" Cet ordre [de la société domestique] inclut la primauté du mari sur la femme et les enfants, la complète soumission de la femme et son obéissance volontaire " Pie XI.
" Les femmes et les jeunes maîtresses des hommes sont les compagnes de leurs jeunes années et les infirmières de leur vieillesse "- Francis Bacon.

Famille des hommes
La "Famille de l'Homme" ; la "famille humaine" ; le monde des hommes, la société où les femmes n'existent pas.
Commentaire patriarcal :
"[L'Eglise Catholique se concentrera] sur le monde des hommes, la famille humaine entière, ainsi ce monde pourra être régénéré selon les desseins de Dieu et atteindre sa plénitude" - Jean-Paul II.

Fembot
Robot femelle ; le rôle archétypal imposé aux femmes sur la Terre des Pères : but non exprimé, finalité de la socialisation dans la féminité patriarcale : la femme totale.

Feminitude
Etat idéalisé de la servitude des femmes  : FÉMINITÉ

Dooming the doomers
Dessin de Jane Caputi, illustratrice du Wickedary

Spinster *: Fileuse au rouet
Une femme dont l'occupation est de filer la laine au rouet ou au fuseau, de participer au mouvement spiralant de la création  ; une qui a choisi son Moi, qui définit son Soi par libre-choix, sans relation avec les hommes ou les enfants, une qui s'Auto-identifie ; une derviche tourneuse, tournoyant dans un nouvel Espace / Temps.

Spinning : Filer au fuseau
Création Gyn / Ecologique ; dé-couvrant le fil perdu de la connexion à travers le Cosmos et réparant ce fil durant ce même processus, pirouettant et tournant les fils de la Vie sur l'axe de l'Etre-Soi de la fileuse ; une giration dans le sens contraire des aiguilles de l'horloge du temps des Pères, s'éloignant dans toutes les directions de la Marche à la mort du Patriarcat.

* Spinster en anglais : fileuse au rouet, devenu par extension le sexiste et misogyne "vieille fille". Dans ce contexte, Mary Daly lui redonne son sens de fileuse de laine au rouet outil tournoyant, fille autonome, fille célibataire ne dépendant d'aucun homme, créatrice de mondes dont les objets célestes tournoient sur leurs orbes. 

7 commentaires:

  1. Il y a le paternalisme des religions occidentales , mais en ce moment plus que jamais les "sagesses" orientales sont à la mode et nottemment le bouddhisme tibetain ....... Or ces religions ne sont pas moins machistes que les religions occidentales et les femmes là comme partout au monde y sont considérées comme des êtres impures et de rang inferieur aux hommes .... Elles y sont considérées comme faisant obstacles aux hommes dans leur quête de "sagesse" nirvanesque ..... Les hommes occidentaux lassés de leurs propres religions s'en vont chercher dans l'exotisme de l'orient de quoi renouveler leur systéme de domination "spirituelle" et physique sur les femmes ........ C'est un sujet important à l'heure de la mondialisation car ces "spiritualités en vogue aux USA envahissent aussi l'Europe avec leurs discours moralisateurs réactionnaires et , bien sûr , apolitiques ..... Derniere mode de la supercherie religieuse "boboïsante" , là encore on retrouve les même mécanismes d'oppression des femmes ...... Bon ............ OK ! à suivre ....................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'humanité est une : les femmes partout ont été contraintes à la sexualité et à la reproduction. Il n'y a pas d'exceptions. Les pratiques actuelles de l'EI et de Boko Haram qui choquent tant les européens ne sont que le paroxysme de cette loi : les européens feraient bien de retourner voir dans leurs musées les "enlèvements d'Europe" ou "des Sabines" pour en avoir l'illustration. Ce sont des scènes de razzias et de viols qui ont inventé les sociétés humaines basées sur l'échange des femmes, les femmes étant objet de l'échange jamais sujet (Lévi-Strauss). Boko Haram nous rappelle simplement d'où nous venons, nous les femmes. De l'esclavage et de la négation historique de notre statut d'êtres humains.

      Supprimer
  2. Ce tragique constat, je le partage avec vous moi femme qui a vécu l'enfer sur terre depuis ma naissance même, livrée entre les mains du patriarcat de la part des hommes surtout mais aussi des femmes dont le regard a été déformé par leur adhésion à ce système mortifère génocidaire et tueur de VIE.

    Merci pour ce blog et tous les autres qui traitent sans équivoque ce massacre contre les femmes, contre l'humanité entière.
    Lunaya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison : contre l'humanité entière, les femmes sont bien l'humanité. Je ne sais plus dans quel film ou téléfilm vu sur une chaîne publique cette semaine j'ai entendu un personnage masculin demander d'où les femmes tenaient leur force et leur équilibre, et le personnage féminin répondait que c'était sans doute dû au fait que la masculinité est une déficience. Merci de votre intérêt pour mon blog ;)))

      Supprimer
  3. Mais qu'est-ce qui a changé ? ......... Depuis la nuit des temps le discours dominant a changé de forme pour s'adapter aux circonstances à l'actualité , mais au fond rien n'a même évolué ...... Tous les acquis sont éphéméres ..... Ce ne sont que des concessions du pouvoir paternaliste faites aux femmes bien malgrès lui ..... Tout droit acordé aux femmes peut leur être retiré à chaque instant par caprice ou necessité du pouvoir patriarchal .... Et au fond les femmes restent les objets sexuels qu'elles ont toujours été .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ...... et c'est d'ailleurs pour cette raison que les FEMEN sont la ......... (heureusement)

      In Gay We Trust!

      Et bonne nouvelle !!! :
      http://www.lepoint.fr/societe/les-femen-blanchies-de-l-accusation-d-injure-contre-les-catholiques-16-02-2016-2018823_23.php

      Supprimer