Pages

vendredi 1 janvier 2016

Bonne année 2016

C'est une histoire vraie, un signe avant-coureur des bouleversements que nous prépare le changement climatique : en 2006, après des pluies diluviennes en Hollande (plat pays de polders) la mer monte et 100 chevaux et poulains se retrouvent piégés sur une langue de terre entourée d'eau. La situation dure, la mer ne redescend pas, les chevaux ont froid et faim, dix-neuf d'entre eux meurent même d'épuisement. Quelques tentatives de sauvetage en bateau échouent : les chevaux ne veulent pas embarquer et les bateaux s'échouent. Puis quelqu'un poste un message sur un forum spécialisé en équidés : une idée germe, ces animaux sociaux à fort instinct de troupeau suivent des chevaux de tête expérimentés. Une cavalière relaie l'idée, qui est adoptée, puisqu'il faut tenter le tout pour le tout ! Un chenal est choisi et préparé, sommairement drainé et balisé. Six femmes volontaires à cheval se rendent sur l'île en traversant le bras d'eau de 600 mètres ; le troupeau en détresse accepte de suivre les chevaux des cavalières qui se mettent en tête, et traverse la mer en cortège : une collation méritée de foin les attend sur le rivage ! Grâce à six femmes volontaires et empathiques, la majorité des chevaux est sauvée. Femme et cheval : un magnifique couple mythique !

Le sauvetage a été filmé - VIDEO ci-dessous - Musique d'accompagnement : Vangelis



C'est avec cette belle histoire que je souhaite à mes lectrices/teurs assidu.es et à celles/ceux de passage, une belle et bonne année 2016 !

Un lien pour en savoir davantage et voir plus de photos.


4 commentaires:

  1. Merci Hypathie, ce sauvetage m'a tiré des larmes d'émotion. J'ai pensé aussi à la scène du film islandais (magnifique )Des chevaux et des hommes : une femme ramène seule une dizaine de chevaux qu'elle conduit en commun. Vive les femmes. Bonne année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes voeux ;))) Bonne année 2016 ! A bientôt sur la blogosphère.

      Supprimer
  2. Quelle belle histoire, merci et bonne année 2016 ! Femmes et chevaux sont effectivement souvent associés dans les mythes, Epona et d'autres déesses celtes, les dames à la licorne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire et ses précisions érudites :))) Bonne année 2016.

      Supprimer