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samedi 28 mars 2015

Tueurs de masse et droits acquis lésés

Depuis le crash de l'A320 dans les Alpes mardi 24 mars, les chaînes tout info ont d'abord fait défiler des experts en aviation se battant les flancs devant le mystère de la descente en pilote automatique programmée pendant 10 minutes, puis ensuite les experts psychologues et psychanalystes sommés d'expliquer le comportement d'un suicidaire souffrant de troubles mentaux, en réalité tueur de masse ayant prémédité et planifié son acte. L'homme en question fait partie de la caste dominante, il ne défend pas d'idéologie religieuse, et il semble en tous points appartenir à la classe moyenne supérieure, il a fait un bon cursus scolaire, il exerce un métier prestigieux payé 63 000 euros par an dans une belle boîte internationale, ce qui ne le classe pas d'emblée dans les prolétaires "aigris". Il n'est pas non plus le physiquement défavorisé par la nature qu'on pourrait plaindre en se disant que la drague ne doit pas marcher, pauvre garçon. Mais alors, QUID ? Devinez :


La petite amie, bon sang, mais c'est bien sûr. Ça tombe sous le sens, cherchez la femme. Bon, ok, pour être honnête, j'ai entendu un psy de bon sens dire que si tous ceux qui ont des ennuis sentimentaux se comportaient de la sorte, il n'y aurait plus personne sur terre. Le cas est rare, mais quand même, on vient de grimper d'un cran dans la tuerie industrielle : 149 passagers et membres d'équipage emmenés à la mort pour se venger prétendument d'une déception amoureuse ! On en était restées aux lycéens qui se commandent de super guns bien phalliques sur internet, qui se livrent à un "killing spree " comme disent les américains, dans leur lycée ou dans la rue, dégommant tout ce qui bouge avant de se faire suicider par les policiers (suicide by cops) ; avec Lubitz, on a un "suicide by A320 ", un gros avion commercial de ligne lancé à 700 km/h, si on veut trouver plus phallique, il reste le lanceur de satellites orbitaux ! Plus haut , plus gros, plus fort.

Après avoir accusé les femmes, au lieu de chercher ce qui ne va pas chez eux, certains préfèrent accuser le féminisme : la preuve, trouvée par une twittas vigilante, un article de blog dont je ne vais pas mettre le rétro-lien, je ne tiens pas à le faire monter dans l'algorithme de Google en faisant cliquer dessus, sachez juste qu'il s'agit d'un masculiniste auto-proclamé "Alpha" qui écrit en anglais, et qui se propose de "briser les chaînes, gagner la partie et sauver la Civilisation Occidentale", rien de moins et avec des majuscules, s'il vous plaît !

Résumé : Ce pauvre Lubitz, 28 ans (la vie devant lui, co-pilote d'une filiale de la Lufthansa) "était un mâle Omega (notez l'Alpha hiérarchique qui considère l'Omega avec condescendance ou tout au moins en opposition avec lui) profondément amer et en colère qui effrayait les femmes à raison, car ils sont capables d'actes terribles et sans pitié d'auto-destruction ". Il le décrit d'après la photo le montrant assis, souriant près d'un pont, comme "un petit homme à calvitie naissante, un peu en surpoids (???), son métier montre qu'il est un peu plus intelligent que la norme MAIS son sourire incertain indique un rang socio-sexuel inférieur ". Le pauvre mâle Omega donc, qui ne s'accouple avec les femelles qu'en contrebande quand les alphas tournent le dos. On se pince devant une vision aussi réductrice des hommes entre eux. Toutefois, rajoute-t-il, "Lubitz est le seul à blâmer, même s'il est effrayant de penser à toutes ces vies qui pourraient être sauvées chaque année si les putes (SIC) de la planète étaient un peu moins sélectives et plus équitables dans leur distributions de pipes ", auxquelles les hommes ONT DROIT de DROIT DIVIN naturellement. Et de conclure son post du siècle : "A 28 ans, dans une société plus traditionnellement structurée (la tradition immuable, le temps cyclique, il n'y a que ça de vrai !) il aurait sans doute été marié. Il n'est donc pas impossible que les morts de la Germanwings représentent plus que les coûts indirects du féminisme ". Merci mec pour l'injonction faite aux femmes de faire infirmières soignantes palliatives de la rage et de la frustration masculines. On fait ce qu'on veut, d'abord. L'idéologie du mâle suprémaciste telle qu'on la lit ici n'est évidemment pas la plus largement répandue, mais tout de même, elle incite à rester sur ses gardes, les attaques au féminisme sont courantes et de plus en plus décomplexées.

Il est permis de penser que ce dont souffrait Lubitz, c'était d'un sentiment de "droit acquis lésé" (aggrieved entitlement), -voir article en lien ici - ce sentiment du masculin hégémonique qui fait d'eux des ayants-droit des considérations spéciales de la société, et quand ce droit est lésé (être dans les meilleures écoles, ne pas souffrir de la concurrence des femmes, noirs..., ne pas perdre le pouvoir, et sans doute dans ce cas précis, droit de devenir rapidement commandant de bord à la Lufthansa, plutôt que co-pilote dans une filiale low cost), ils passent à l'acte violent, estimant devoir se venger de la société qui ne tient pas compte de leur statut ; les symptômes de leur sociopathie ne sont détectables qu'après coup, car la société en général, les femmes de leur entourage aussi, sont indulgentes envers les divers comportements violents ou annonciateurs de violence chez les hommes, notamment les hommes blancs. Tout cela a un but : garder le pouvoir en faisant régner la terreur machiste.

Liens supplémentaires :  
Pourquoi ne parlerions-nous pas de violence et de masculinité par Soraya Chemaly
Désespéré ou tueur de masse ? Une interview de criminologue chez Atlantico
La capacité de terroriser par Andrea Dworkin sur mon blog
Le déclin de la virilité, ce modèle archaïque immémorial, résumé d'une conférence de Georges Vigarello.

vendredi 20 mars 2015

Revue de web : Chalon sur Saône, PIB masculins, Femen...

Lundi, le maire UMP de Chalon sur Saône a annoncé qu'il supprimait le menu de substitution (voir le lien vers le journal Le Monde) proposé aux élèves dans ses cantines municipales. Depuis 10 ans, la municipalité offrait aux  élèves de manger végétarien : pas de viande du tout au menu, tous les jours, pour celleux qui le souhaitaient. Ce qui incluait les élèves de confession juive, de confession musulmane, et les végétariens. La disposition était intelligente : elle permettait de sortir de la binarité porc/pas de porc, pour passer en mode ternaire : pas de viande du tout, mais un menu végétarien équilibré. Le végétarisme n'est pas un tabou alimentaire religieux : c'est un mouvement pacifiste et non-violent. Une "utopie active, l'honneur de l'Humanité " ai-je entendu dire Elizabeth de Fontenay, qui n'est pas végétarienne, à un cycle de conférences aux Champs Libres.  
Le végétarisme est donc parfaitement laïque et républicain. Tous les végétarien-nes que je connais sont minimum agnostiques, voire athées. Illes sont végétarien-nes d'abord pour les animaux, même s'illes se trouvent ensuite d'autres raisons supplémentaires de rester végétarien-nes ; ils ne croient pas au paradis ni à l'enfer, mais si vous leur demandez ce qui leur semblerait l'image la plus plausible de l'enfer des croyants de toutes obédiences religieuses, illes vous répondraient à coup sûr que c'est, pour eux, un abattoir -ou un couvoir de l'ovo-industrie pris sur le fait, en caméra cachée, comme le montre la vidéo très dure ici. Le maire UMP -parti notoire de chasseurs et de viandards- de Chalon sur Saône est un opportuniste qui se cherche des électeurs à l'extrême-droite. Cela explique sa décision lamentable de mettre la zone dans un système qui satisfaisait tout le monde.

Poussins mâles sexés, destinés à la poubelle, car ils ne pondent pas

Liens : Pourquoi je suis féministe et végétarienne.
Une conférence de Patrick Llored 

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La demande insatiable de viande est préjudiciable aux éco-systèmes, aux paysages et à l'environnement, mais des projets de fermes-usines hors-sol poussent partout, le dernier en Vendée, à Poiroux au sud de La Roche sur Yon, sur le modèle de la maternité porcine de Trébrivan, inaugurée en 2011, et illégale en fonction des jugements rendus par les tribunaux, mais tout de même en activité. J'en avais parlé sur mon blog ici.
Le 4 avril prochain, le collectif de Vigilance Environnementale appelle à mobilisation aux Sables d'Olonne à 14H30. Toutes informations complémentaires sur ce lien et on peut signer leur pétition ICI.

Lien supplémentaire : Environnement, le vrai poids de la viande, vidéo sur le site du Monde.

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Caliban et la sorcière, un article où Caroline Laplante aborde la naissance du capitalisme à la Renaissance : les hommes et leur conception mécaniciste de la vie et de la matière s'approprient le corps des femmes, leur capacité de production et de reproduction, sans contrepartie économique, créant ainsi l'ordre mondial capitaliste, en dressant des bûchers de sorcières où des milliers de femmes trouveront la mort. La gratuité du travail ménager, ainsi que la reproduction et l'élevage des enfants ne sont pas reconnus comme travail produisant de la richesse, au même titre que tous autres services rendus par la nature. Ainsi ne sont comptés dans les PIB nationaux que les activités marchandes, extractivistes ou préparatrices de la guerre, les réparations des dommages de guerre, toutes activités fondées sur le modèle du "travail" masculin. "Ce qui n'est pas salarié n'a ni valeur ni pouvoir " : aussi les femmes sont de plus en plus pauvres, et les abeilles et les forêts meurent, les terres cultivables, nos plages de sable disparaissent sous leurs excavateurs et leur faim minière inextinguible.
Sorcières, à vos balais !

Liens : Une perspective féministe du capitalisme
Sexe, mensonge et mondialisation - Marilyn Waring, un de mes précédents billets

Le Manifeste des FEMEN

Après l'action, le manifeste : les Femen proclament leur haine assumée du Patriarcat dans un livre à paraître aux éditions Utopia, mais dont on peut trouver des extraits dans cet article de Libération.

samedi 14 mars 2015

Quelques définitions...

Tirées du Wickedary -dictionnaire à malices- de Mary Daly où elle analyse finement le vocabulaire patriarcal, je vous propose 7 définitions très drôles et assez faciles à traduire, bien que les jeux de mots que permet la langue anglaise y abondent. Hilarants en anglais, ils peuvent s'affaiblir en français, ou être carrément intraduisibles. Je dédie ce billet aux fabricants de voitures et à leurs publicitaires qui nous polluent le paysage et plombent tous nos écrans avec leurs pubs phalliques (alors même que la décision d'achat est prise à 60 % par les femmes). Notamment à Fiat et sa dernière bouse pour la 500X.

Renversement : Mécanisme fondamental employé dans la construction et le maintien du monde patriarcal ; méthode basique employée pour la fabrication des mythes, idéologies, institutions, politiques et stratégies patriarcales ; folles manœuvres fomentées, caractéristiques du royaume des miroirs - Inversion -tout mettre à l'envers, sens dessus dessous. Exemples : a) l'histoire absurde qu'Eve serait née d'Adam b) la croyance que l'homme* est supérieur aux animaux c) le culte de la divinité mâle d) la croyance que la vision du monde par les féministes radicales est "étroite" et /ou "datée".

Phallocratie : La loi de Dieu, Père, Fils et Compagnie.

Phallocentrisme1 -Disposition habituelle de fixation sur le phallus et laisser-aller au culte du phallus. Commentaire connaisseur "Le pénis est le chef du corps" - Norman O. Brown   2 -Tendance à l'érection de monuments et structures phalliques partout.

Phallosophie : Follosophie boursouflée ; "sagesse" chargée d'idées séminales, disséminées par arguments éjaculatoires. Exemple : "Le pont vers le futur est le phallus" - DH Lawrence.

Envie du pénis : Renversement classique et projection propagée par le frauduleux Freud et Cie ; stratagème conceptuel destiné à cacher la honte et l'inadéquation des mâles. Commentaire :
"Je regardais Buddy pendant qu'il dézippait son pantalon, l'enlevait et le déposait sur une chaise, qu'il enlevait son caleçon fait d'une sorte de filet en nylon...
Puis il resta là juste en face de moi et je le regardai. La seule chose à laquelle cela me faisait penser était un cou et des gésiers de dindon, et je me sentis très déprimée". Sylvia Plath - La cloche de détresse (The bell Jar)**.

Infini phallique : Attribut essentiel de l'Etat Phallique, l'Etat où RIEN n'arrive. Etat sans fin.

Phallotechnologies : technologies de mort et de damnation ; technologies qui ont la violation pour agenda caché, et la destruction de toute vie comme but ultime.

* "Man" dans le texte : donc sans doute, l'homme mâle. Je ne vois pas Mary Daly désigner l'humanité entière par "man".
** C'est ma traduction : je n'ai pas le roman et je n'ai pas trouvé la citation en français sur internet. Inutile de vous dire que j'ai  la chair de poule (goosebumps -on reste dans la métaphore précédente) à l'idée de traduire moi-même la grande Sylvia Plath ! Qu'elle me pardonne mon audace, où qu'elle soit désormais.


samedi 7 mars 2015

8 mars - Ecologie et féminisme par la Marche Mondiale des Femmes

Cette année pour le 8 mars, Journée Internationale des droits des femmes, il me paraît indispensable de relayer le billet de La Marche mondiale des Femmes 2015 Ecologie et féminisme. Compte tenu de ce qui s'est passé à Sivens en Tarn le 6 mars, où l'intérêt public a été confondu avec l'intérêt corporatiste d'une vingtaine de maïsiculteurs dans un projet de barrage démesuré, dossier truffé de conflits d'intérêts et d'entorses à la démocratie locale, où les droits des générations futures sont bafoués, où des baronnies locales PS et UMP, toutes à dominante masculine, se permettent de bétonner, vitrifier, des zones humides d'autant plus indispensables que la crise climatique menace la survie d'une partie de l'humanité dès la fin de ce siècle, il est temps que les féministes se mettent en travers de ces abus du pouvoir patriarcal en faisant valoir les intérêts des femmes, qui coïncident avec ceux de l'Humanité entière. Quand la crise climatique nous touchera (elle est déjà là), ce seront une fois de plus les femmes qui morfleront, c'est habituel. Voici leur texte :


Souveraineté alimentaire et justice climatique

La crise environnementale est aussi une crise systémique du modèle social de production du capitalisme patriarcal, postcolonial et néolibéral.

L'écologie politique, qui a débuté dans les années 70, a conduit à une prise de conscience environnementale globale. Cependant, le concept de "développement durable" se trouve dévoyé dans les années 90 par les néolibéraux pour légitimer la continuité d'une économie basée sur le libre-échange et sur le pouvoir des grandes entreprises transnationales. L'empreinte écologique a un visage capitaliste, masculin et colonialiste

Le modèle capitaliste est fondé sur l'exploitation et la marchandisation des ressources naturelles, à tel point qu'on entend aujourd'hui parler de "financiarisation du vivant" (molécules, semences, cours d'eau, zones humides, etc.). Lors des négociations sur l'environnement est mise en avant la notion d'économie verte comme solution. Considérant que les entreprises doivent contribuer à la préservation de l'environnement , elle se réduit à des mécanismes de marché attribuant à la nature un prix d'achat et de vente.

Le système capitaliste a transformé l'alimentation saine en un objet inaccessible à touTES. Dans les pays du Sud, entre 60 et 80 % de la production alimentaire est le fruit du travail des femmes. Paradoxalement, ce sont les femmes qui souffrent à 60 % de faim chronique

Ce sont aussi les femmes qui majoritairement se chargent du quotidien alimentaire au sein de leurs familles. Du fait des inégalités économiques et sociales, nombreuses sont celles qui ne peuvent accéder à une alimentation saine et de qualité. 

Pourquoi les féministes doivent-elles se préoccuper et agir sur cette question ?
Les analyses sur la division sexuelle du travail montrent que le travail masculin, assimilé à la production, est largement valorisé à tous les niveaux (matériel, symbolique...) pendant que le travail féminin est considéré comme subalterne. L'exploitation du corps des femmes, du travail et du temps des femmes en sont un des "symptômes".

Nous pouvons voir un parallèle entre l'exploitation de la nature et l'exploitation du temps des femmes : l'une comme les autres sont traitées comme des ressources inépuisables et flexibles, utilisées comme variable d'ajustement. Cette exploitation s'appuie sur la culture dominante patriarcale dans laquelle les représentations symboliques et matérielles de ce qui est masculin ou féminin sont hiérarchisées et binaires, à l'image de l'association homme/culture contre femme/nature.

En tant que féministes, nous dénonçons :

- Le modèle de l'industrie agroalimentaire qui privatise les ressources naturelles, les biens communs, les semences, qui se base sur la production en monoculture de vastes étendues de terres, l'utilisation d'engrais et de pesticides de synthèse, d'OGM et l'utilisation de machinerie lourde et industrielle. Ce modèle pollue nos sous-sols, réduit l'accès à l'eau potable et provoque des dommages sur la santé, en particulier celle des femmes.

- L'agronégoce et la privatisation des terres, de l'eau, des mers, de la biodiversité et des semences et les fausses solutions basées sur la surexploitation des ressources et du travail des femmes, sur la marchandisation et la financiarisation de la nature. Nous refusons ces privatisations qui s'accompagnent de spoliation de terres agricoles collectives dans des pays trop pauvres pour renoncer à les céder. Ces pratiques constituent la forme moderne du colonialisme et touchent en premier lieu les coopératives de femmes.

- Les grands projets destructeurs de l'environnement : aéroports, fermes-usines, barrages, stades, villages de vacances, centres commerciaux. Notre-Dame des Landes et le Testet ne sont que deux exemples.

Contre ce modèle capitaliste, patriarcal et néocolonial, nous affirmons :

- Le principe de souveraineté alimentaire qui place au cœur du modèle agricole les besoins des peuples, le respect de la terre, et qui questionne les inégalités sociales et économiques. Ce principe permet aux communautés et aux femmes de décider et d'organiser la distribution, l'échange et la consommation des aliments en quantité et en qualité, selon les besoins, en priorisant les liens sociaux solidaires, culturels, et la santé.

- La biodiversité, les semences et les sols sont des biens communs. Les ressources ne sont pas inépuisables et ne doivent pas constituer une source de profit pour les entreprises et les Etats. L'avenir n'est pas dans l'extraction de ces ressources, mais dans la recherche d'énergies renouvelables et dans le recyclage de matériaux déjà extraits.

Vers la COP 21

En décembre 2015, lors de la Conférence des Nations Unies sur le climat, les gouvernements du monde se retrouveront à Paris pour essayer de trouver des solutions au réchauffement climatique de la planète (COP 21). Si le changement climatique est bien une évidence scientifique qui touche l'environnement de toute la planète (augmentation des phénomènes climatiques extrêmes, augmentation de la température moyenne du globe, fonte des glaciers, destruction d'écosystèmes), ces conséquences sont aussi sociales, économiques et politiques, productrices d'inégalités.

Les pays et les populations pauvres sont de plus en plus vulnérables, aggravant les inégalités d'accès à la santé, à une alimentation saine, à l'eau. Les femmes sont les premières victimes des catastrophes compte tenu de la division sexuelle du travail, de la charge des enfants, des personnes âgées et de l'éducation différenciée.

Nous exigeons que nos gouvernements entendent les revendications des altermondialistes, féministes, chercheurs, chercheuses et associations. Nous demandons qu'ils rejettent les fausses solutions de l'économie verte comme la financiarisation de la nature, les droits à polluer, et qu'ils s'engagent dans des politiques de remplacement des énergies non renouvelables et de recherche d'alternatives économiques dans des industries non polluantes.

Notre alternative féministe

La Marche Mondiale des Femmes lutte pour de réels changements : dépasser la division sexuelle du travail, changer les mentalités et en finir avec l'exploitation. Nous proposons de suivre avec un regard critique et féministe le processus de la COP21.

Notre méthode consiste à fédérer les luttes menées par les femmes, des milieux ruraux et urbains pour leur donner un plus grand pouvoir politique. Nous proposons des actions d'éducation populaire, comme par exemple des formations sur la souveraineté alimentaire pour créer des alliances entre les femmes qui produisent, qui distribuent et qui préparent l'alimentaire.

Il n’y a pas de justice climatique et environnementale sans les femmes !

Liens :
Le texte de la Marche Mondiale des Femmes
Le programme de la Marche Mondiale des femmes (elle passe peut-être près de chez vous)
La déclaration de Laurent Fabius envers les femmes pour la COP21
Le blog du Collectif anti-barrrage de Sivens

Avec eux, "Les fermes deviennent des exploitations agricoles, les bocages deviennent des aéroports, les forêts deviennent des parcs ou des center parcs".

lundi 2 mars 2015

Despentes : Vernon Subutex


"Qu'est-ce qu'on a besoin d'éduquer des gens dont on n'a plus besoin sur le marché de l'emploi ?"

" Les jeunes meufs la dépriment souvent, avec leur look de mormones ou leur voile à la con. Quand c'est pas la religion, c'est la famille, ou comment arriver vierge au mariage... le niveau zéro du romanesque. On dirait qu'elles vont consacrer leur vie à faire des ragoûts et des tartes aux pommes".

Le dernier roman de Virginie Despentes, premier tome d'une série de trois, décrit âprement la dérive inéluctable vers la rue de Vernon, un ancien propriétaire de magasin de disques, du temps "de l'opération CD -revendre à tous les clients l'ensemble de leur discographie, sur un support qui revenait moins cher à fabriquer et se vendait le double en magasin... sans qu'aucun amateur de musique n'y trouve son compte, on n'avait jamais vu personne se plaindre du format vinyle" . Rocker à ses heures et donc bien inséré dans un réseau de musiciens grands amateurs ou professionnels, DJ à l'occasion, et incollable sur la musique d'avant les années 2000. Jusqu'au jour où on lui coupe le RSA et le vire de son appartement après une longue période de chômage à 50 ans, l'âge où on devient incasable dans une société vampire qui n'aime que la chair fraîche. S'ensuit une déambulation dans Paris au gré des canapés d'ex-amis, d'appartements prêtés contre garde du chien ou encore de loft chez un ami d'amie, trader sous cocaïne. Une galerie de personnages étonnants ou ordinaires, empathiques ou cyniques : pigiste, scénariste sans contrats, producteur de films, patron de chaîne de télé, un mec qui bat sa femme, d'anciennes hardeuses de quand le porno n'était pas encore de l'abattage (dont une ancienne "grosse" qui a subi la dévalorisation de soi par le regard des autres, fine analyse), une community manager lesbienne qui travaille en free lance, et un transgenre female to male (ce qui nous change !), bref les personnages d'une société de la précarité où il n'y a que des perdants, les gagnants payant le prix fort pour rester au sommet. C'est très très noir. Et c'est une espèce de polar, car Vernon serait seul à détenir les rushes d'une interview exclusive d'un rocker légendaire qui vient de mourir. J'ai bien aimé : toujours l'écriture coup de poing de Despentes. La citation ci-dessous va vous rappeler des situations vécues, tranches de vie saignantes :

"Il faut une certaine dose d'arrogance pour remonter de Bastille à Oberkampf à pied, seule, en talons hauts et jupe au-dessus du genou, passé onze heures du soir. Tous les connards sont de service. Les miliciens se sentent investis d'une mission : pourrir la vie aux filles seules dans les rues . Eviter tout contact visuel. Avancer vite. Se tenir droite, en imaginant avoir un sabre dans son Balenciaga, façon Beatrix Kiddo. Fermer sa gueule, tracer. Les petits bruits de bouche pour attirer son attention. Les insultes -salope, connasse, grosse pute, sac à foutre viens par là, où tu vas toi viens par là, raciste, bobo de merde on va te défoncer, on voit ton gros cul, fais attention à toi doudou, toi t'as une bouche à bien me sucer. Ne pas ralentir. Elle aime les garçons, elle les aime avec pragmatisme, avec énergie, elle les aime de toute sa peau et de l'intérieur de son ventre. Mais elle aimerait aussi pouvoir en tuer quelques-uns. Qu'il y ait une license -légitime défense. Vous êtes en bande, vous me suivez en me menaçant - je sors mon sabre et je décapite. Elle a l'habitude. Il faut du caractère pour être une chaudasse. Tu n'as le soutien de personne, sur cette terre. Ni des mecs avec qui tu traînes, ni des meufs qui sont tes copines, ni des mecs que tu ne suceras pas."

Le deuxième tome sort en mars et le troisième en septembre 2015.

Liens : Le Monolecte l'a lu et en parle sur son blog : Une saison froide et rêche.
Une interview de Virginie Despentes chez les Inrocks : Dans Vernon Subutex, Virginie Despentes cartographie la société.
Toutes les citations du roman de Virginie Despentes sont en caractères rouges.