Pages

jeudi 22 janvier 2015

Les violeurs sont parmi nous

Le Collectif Féministe Contre le Viol (CFCV) sort sa dernière campagne contre le viol. Le spot a été présenté à la presse le 20 janvier. Je relaie la campagne.



Pour connaître la loi et savoir à qui s'adresser (y compris quand les faits sont anciens) suivre le lien SOS viols femmes information. Et il faut bien sûr, pour être complètement informée, explorer le site en cliquant sur toutes les pages.

Des violeurs continuent leur vie, impunis, comme si de rien n'était, et il faut en plus subir des incitations au viol. La loi Santé préparée par Madame Touraine, Ministre de la Santé, a provoqué une grève corporatiste des médecins pendant les fêtes. Les grévistes du CHU de Clermont-Ferrand ont dessiné une fresque contestataire où des "super-héros" violent une super héroïne, avec commentaire du même niveau, et l'ont postée sur Facebook, ce qui rajoute la publicité à la mauvaise action.


Il s'agit de la représentation d'un viol collectif, ni plus ni moins. Ils appellent ça une plaisanterie de salle de garde. Hilarant, l'humour carabin. On peut toutefois se poser deux questions : si le Ministre de la Santé avait été un homme, aurait-on eu cette représentation incitant au viol ? Et comment ces futurs médecins recevront-ils avec une telle mentalité, les victimes de viol qui auront recours à leurs services aux urgences hospitalières ou dans leurs cabinets ? L'impact de telles images est dévastateur sur les victimes ou futures victimes de viol. Devant les protestation des féministes et même du groupe PS à l'Assemblée, la fresque a été retirée, mais sans sanctions apparemment. Voir le lien Cheek Magazine.

5 commentaires:

  1. «Les grévistes du CHU de Clermont-Ferrand ont dessiné une fresque contestataire où des "super-héros" violent une super héroïne, avec commentaire du même niveau»

    D'après ce que j'ai pu lire ailleurs, la fresque n'est pas nouvelle (au passage, l'indignation de certains organismes «découvrant» ce genre d'horreur me fait bien rire vu qu'ils ne pouvaient pas ignorer leur existence), ce sont les bulles avec leurs propos à vomir visant Mme Marisol Touraine qui le sont.

    Toutes les autres «oeuvres» du même genre devraient finir de la même façon et le soi-disant prétexte de catharsis qui sert à maintenir va encore donner une bien belle image de la France donneuse de leçons mais incapable de se les appliquer, vu qu'apparemment cette merveilleuse pratique hospitalière ne se retrouve que chez nous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en France, on peut encore assez impunément s'attaquer aux femmes. Et les femmes (hors féministes) ne réagissent pas tellement.

      Supprimer
  2. Maintenir la menace permanente du viol dans la société permet de maintenir l'ordre patriarcal ultra violent ... Comme une sorte de politique de la terreur silencieuse ... Comme une menace qui plane ... Comme une ombre noire qui s'attache aux pas de chaque femme en permanence .......................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Terreur, terrorisme machiste, qui font rentrer les femmes "transgressives" ou trop affirmées dans le rang :((

      Supprimer
  3. L'idée du viol c'est la stratégie du choc imposée aux femmes en permanence .....................
    http://www.dailymotion.com/video/x61ckm_la-strategie-du-choc_news
    Le viol est possible à tous moments dans votre vie ....
    Alors ne pensez plus ! ... Ne bougez plus ! .....
    Obéissez simplement à l'ordre établi depuis toujours sur vos vies ! ..........................

    RépondreSupprimer