Je relaie ici la campagne pour la détection des maladies cardiaques chez les femmes. Il existe une idée fausse mais qui a la vie dure : les femmes seraient mieux protégées par leur système hormonal contre les crises cardiaques et les infarctus. Encore une légende patriarcale : dans ce domaine il y a parité. Et les femmes meurent plus ! Nous sommes moins bien détectées, moins bien traitées, et bien sûr, comme d'habitude, pas prises en considération par la Recherche. Les symptômes des femmes ne sont pas les mêmes en matière de pathologie cardiaque et nous en mourons plus souvent, nous avons 7 fois plus de risques de mourir d'une crise cardiaque que d'un cancer du sein.
Le film est beau et réussi, avec Julie Depardieu dans le rôle principal :
Mesdames, faites surveiller votre coeur !
Liens : Le coeur des femmes en danger
Recherche médicale : les femmes défavorisées ?
Le PDF de l'Institut de France (avec rien que des hommes à la tête du pool recherche)
Dans le même genre on entend souvent que les femmes sont favorisées au niveau santé parce qu'elles vivent plus longtemps que les hommes et que les études concernant les personnes âgées leur seraient en partie réservée. C'est encore une fois un point de vue biaisé par les moyennes, l'espérance de vie masculine est plombée dans une certaine tranche d'âge car les jeunes hommes sont très nombreux à mourir d'accidents dans des activités très risquées desquelles s'abstiennent les jeunes femmes ou au combat contre d'autres hommes. A âge égal, ils ne sont donc pas du tout lésés !
RépondreSupprimerTotalement d'accord ! A tel point qu'on peut se poser la question si certaines conduites à risques tellement fréquences chez eux ne sont pas des tentatives de suicide à répétition. On rejoint aussi leur façon de travailler en ne s'écoutant pas, parce qu'un mec ça serre les dents et ça ne se plaint pas. Les femmes s'écoutent elles-mêmes et s'écoutent entre elles.
Supprimer