Pages

vendredi 18 avril 2014

Dernières nouvelles de la guerre aux autres espèces

On en rirait si ce n'était pas si triste. Le prix de l'humour (involontaire) va au Midi Libre avec sa Une du samedi 12 avril 2014 où deux titres s'entrechoquent : ne sont victimes de la barbarie humaine QUE les chats et chiens, surtout pas les taureaux de combat de l'affiche du programme de la "feria" de l'Ascension, ni, à fortiori, les animaux dits de "rapport" ou de "boucherie" ! Les habituelles falsifications de définitions du pouvoir patriarcal. Ils pratiquent ce double standard avec tout le monde, sans qu'on s'habitue. Je ne suis même pas sûre que ce soit du foutage de tronche : ils ont dû s'intoxiquer eux-même, à force !


Les canadiens reprennent comme chaque printemps leur traditionnel massacre de phoques, alors que l'Europe a voté le boycott des produits de cette chasse dans toute l'Union. Comme les Etats-Unis, le Mexique et la Russie. Qu'à cela ne tienne, le Canada tient à sa tradition obsolète, il fait appel devant l'OMC de la décision européenne. Les militants de l'ONG de protection animale HSI Canada surveillent et patrouillent pour trouver les chasseurs, comme en témoigne ici Rebecca Adworth aux commandes de son avion de reconnaissance :

Le grindatrap, rituel masculin traditionnel de massacre de globicéphales aux Iles Féroé (Danemark) est dans le collimateur de l'ONG Sea Shepherd qui documente le massacre et prouve que la "viande" de ces baleines n'est pas consommée, car elle est bourrée de mercure et de pesticides donc interdite à la consommation. Non contents d'empoisonner les animaux marins en déversant nos pollutions toxiques dans l'océan, il faut en plus maintenir au nom de la tradition des pratiques obsolètes et sans plus aucune signification. Les Danois des Féroé font désormais, comme tout le monde, leurs courses au supermarché. Plus besoin de chasser la baleine pour se nourrir !
Les japonais, eux, qui pratiquent la chasse à la baleine sous couvert fumeux d'études "scientifiques", viennent d'essuyer un revers devant La Cour Internationale de Justice sur plainte de l'Australie : il devront renoncer à leurs prises "scientifiques" dans l'Océan Antarctique. Mais il n'est pas du tout sûr que ce braconnage s'arrête pour autant, toujours selon Sea Shepherd dans cet article du Nouvel Observateur.

La France vient d'adopter à la sauvette un amendement déjà contesté par la FNSEA, changeant le statut des animaux de bien meuble (Code civil) à "être vivant et sensible", ce que reconnaissent le Traité de Rome depuis 1997 et le Code Rural. Mais rassurons les tenants de l'animal machine de Descartes, votre chien ou chat vous sera toujours remboursé au poids de bagage par Air France quand elle vous l'aura perdu ou écrasé, et la même Air France continuera à transporter du "matériel de laboratoire", en l'espèce des singes rhésus destinés à des expériences et des tests de médicaments dans son fret aérien. De même, les industriels de la viande continueront à vous vendre du bœuf coupé avec de la viande de chevaux volés aux USA. La France : toujours deux tramways de retard ! L'espagne, pays conservateur, a pourtant un parti des animaux, le Partido PACMA, qui présente sa liste aux élections européennes : ils sont allés la déposer le 16 avril, forts de 40 000 signatures et accompagnés de quelques toutous.

Lien : la définition du mot tradition par Wikipedia (Comme d'habitude, le mot humain se superpose exactement avec masculin, viril).

Enfin, des nouvelles d'une autre guerre -contre les femmes, cette fois : en Grande-Bretagne des nuisibles ont trouvé malin de monter un groupe Facebook prenant et publiant des photos volées de femmes mangeant dans le métro : Women who eat on tubes. Tollé sur la toile : les femmes, toujours sous contrôle patriarcal, n'ont aucun besoin, elles ne mangent pas, ne pissent pas...., bref, je ne vais pas vous faire toute la liste, elles n'ont, ne doivent avoir, c'est bien connu, aucune fonction biologique forcément "bestiale". Devant cette nouvelle tentative de dressage social patriarcal, la moutarde a monté au nez de féministes un peu entreprenantes : en réponse, elles ont organisé un flashmob. Résultat, 500 femmes (et quelques hommes) ont envahi le métro de Londres avec des paniers de pique nique en osier, de la nourriture, et elles ont mangé ensemble dans le Tube ! J'adore Internet et les londoniennes :-) !


8 commentaires:

  1. Ce n'est pas tout pour la France, des lobbies tentent de retirer son statut d'espèce protégée au loup :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lobby de l'élevage veut des animaux domestiques non gardés et des animaux sauvages derrière des clôtures, bref, l'inverse de ce qui est raisonnable et... habituel.

      Supprimer
  2. Et dans la série double bind, les femmes ne doivent montrer aucun besoin biologique, certes, mais elles doivent subir ce même biologique, dans les pubs ce sont elles qui puent des aisselles, du sexe, qui ont une peau qui ride ou boutonne, ont besoin de trucs chauffants sur les reins douloureux, de yaourts qui font mieux chier, de manger en ayant un orgasme... ok on voit maintenant des hommes qui se lavent, se désodorisent etc... mais vous noterez la différence d'attitude, entre prédateur triomphant et proie coupable.
    Pour le statut de animaux, on pense ce qu'on veut du bloggeur lui-même mais pour info:
    http://www.maitre-eolas.fr/post/2014/04/18/Lelegislateur-est-il-un-etre-doue-de-raison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme d'habitude ! Bien observé. Cette page FB était une horreur : grâce aux femmes qui en ont assez de faire les frais des stupides parasites qui n'ont rien d'autre à penser ni à faire, tout a été flouté. Il y a des limites à la biterie. Merci pour le lien vers Eolas, que je ne suis pas assidûment :))

      Supprimer
    2. J'ai twitté l'article d'Eolas : il est parfait sur le plan explicatif juridique, mais... un brin faux-cul tout de même. C'est commode de refuser ce statut d'être sensible ou de prétendre qu'il est déjà dans notre droit : ne changeons rien, ne remettons surtout pas en cause l'exploitation infernale des animaux.

      Supprimer
    3. Oui, c'est pour ça que je dis 'on pense ce qu'on veut du bloggeur...'.

      Supprimer
  3. http://actu.orange.fr/une/ferme-des-1-000-vaches-breve-garde-a-vue-pour-le-porte-parole-de-la-confederation-paysanne-afp-s_2945802.html
    Bon , y a cette info Là ......
    Je te l'indique en passant .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je le partage sur Twitter ! Oui, il aurait fallu parler de ce combat aussi ! Mais j'en ai beaucoup parlé sur Twitter : toutes les manifs et les compte-rendus de manifs ;)) Oui, un jour, l'humanité sera végétalienne ou au moins végétarienne. Elle considérera avec horreur l'époque obscurantiste et brutale que nous vivons...

      Supprimer