Pages

vendredi 21 février 2014

L'aéroport NDDL, c'est toujours NON !

Puisque le projet n'est pas abandonné et qu'il est toujours sur les rails : manifestation anti-aéroport Notre-Dame des landes à Nantes samedi 22 février 2014 à 13 H devant la Préfecture.



Après trois mois d'inondations en Bretagne, à Morlaix (29), Quimperlé (29) -à propos Kemper en breton veut dire confluent-, Guipry (35)..., pour causes de pluies incessantes, de ruissellements qui gonflent les ruisseaux et les rivières, on continuerait à artificialiser des sols, à les couvrir de béton et de bitume, à détruire des zones humides dont on sait qu'elles ont cruellement fait défaut pendant ces pluies hivernales ? Les agriculteurs industriels ont rasé depuis 40 ans des milliers de kilomètres de talus en Bretagne, planté des hectares de maïs pour nourrir des animaux, pieds distants de 15 cm, sur des terres tassées qui n'absorbent pas l'eau mais au contraire la font ruisseler sur les pentes, ils ont abattu des haies d'arbres dont les racines tenaient la terre et absorbaient l'eau, aujourd'hui on entend leur plainte devant leurs champs détrempés et leur future récolte compromise : ils sont à la fois cause et victimes de ces inondations.

A Notre Dame Des Landes, nous tenons encore ces bocages et ces zones humides dont nous avons besoin. Il est temps de prendre conscience des ravages conjugués de cet acharnement de béton et de bitume, de colonisation des milieux de biodiversité par les humains expansionnistes et imprévoyants, et par les éternels barons locaux qui veulent inscrire leur mandat politique dans le béton et dans des équipements coûteux et obsolètes qui plombent l'avenir, et dont l'utilité n'est pas prouvée. Transporter dans une zone reconstituée des salamandres et des grenouilles, plus quelques plantes (ce sont les mesures de compensation prévues) pour mieux accaparer leur ancien habitat est une comédie sans nom.


Le projet d'aéroport NDDL est un projet du XXème siècle. Nous sommes au XXIème : les circonstances ont évolué, les besoins de gens ont changé et la menace climatique se précise. La place du projet NDDL est maintenant au musée. Il est temps d'envisager de faire autre chose, en concertation avec les gens qui l'occupent et y habitent, de ce bout de territoire préservé, acheté par la puissance publique et qui donc appartient aux contribuables. Il n'y a pas qu'en Amazonie qu'on détruit la biodiversité.

Non au projet NDDL ! Vinci, dégage.



Liens : Naturalistes en lutte, ACIPA, les infos de la ZAD : Triton-nes crété-es contre béton armé, Pétition Avaaz : Sauvons les espèce menacées par le projet d'aéroport.

ACTUALISATION 22/2/14 - 13 H
Pour suivre en direct la manifestation de Nantes, cliquez sur
les fils Twitter : @BleuLoireOcean
EN DIRECT Notre Dame des Landes
@alexandreturcat journaliste AFP Nantes, ou @telenantesinfo.

ACTUALISATION 23/2/14 - 12 H


Lien - Récit et photos de la manif du 22 février à Nantes heure par heure sur le site PARIS-LUTTES INFO 
NON à la violence !
 

7 commentaires:

  1. Je suis assez furieuse contre un Francais de Berlin qui vient de Nantes et qui m'a sorti à propos de l'aéroport :"Oh tu sais moi je n'ai rien contre l'aéroport, les tritons et les salamandres, je m'en fiche!" J'ai dit qu'on ne peut pas vivre sans la nature mais, bien sûr, il s'en fiche également (surtout depuis qu'il a rencontré Ayrault et qu'il lui a serré la main). J'ai raté l'occasion de lui rétorquer "nous sommes TOUS des tritons et des salamandres ! Après eux, ce sera nous !". C'est pénible d'avoir à écouter tous ces insensés !
    Ces gens vivent dans leurs rêves de gloire et flotte en apesanteur dans la stupidité la plus hallucinante comme dans une matrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, certains mecs à courte vue ont tendance à considérer que ce qui ne leur sert pas directement, est inutile. Propos de parasite. Tu as raison, après eux, ce sera nous : la guerre aux pauvres est déjà déclarée !

      Supprimer
  2. J'ai mis l'adresse de ton blog en entête de mon blog , sous le titre de mon blog ..... Parce que j'adore ton blog ..... Et que je suis d'accord avec tes écrits .....
    Bon , j'éspère que cela ne va pas t'ennuyer ...... Si tu n'es pas d'accord je change .... J'ai preferré le mettre ainsi parce que faire une liste à côté je ne sais pas faire et puis c'est mieux comme ça ... Meilleure visibilité .... Et puis je n'écris pas sur mon blog .... Donc , bon , si ça t'ennuie .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ça ne m'ennuie pas du tout. Et puis tes photos sont vraiment super.
      PS : Mais ce n'est pas difficile de rajouter des gadgets dans le Mise en page de Blogger. Si j'y arrive, tu y arrives aussi :))

      Supprimer
  3. Je suis à sang pour sang d'accord avec le commentaire à Euterpe , au sujet des Salamandres ....
    J'adore les salamandres ..... Souvent je ramasse ces petits animaux sur la route .... Ce serait long à écrire ..... Les crapauds aussi .... Les reinettes .... Les grenouilles rousses ...... En fait la peau des salamandres n'est pas très toxique ... Juste un peu mais pas plus ...... J'ai plein de crapauds chez moi parce que je les protège et je les aime bien .... Je ne mets aucun produit toxique (genre anti limaces et autre conneries ) parce que cela tue les herissons et les crapauds et même cela peut empoisonner les chats ..... Je ne mets aucun anti souris et même chez moi les souris sont protégées malgres mes chats farceurs ..... En plus je nourris les oiseaux ..... Lorsque les chasseurs veulent venir chez moi je leur fonce dans la gueule ..... Ces mecs ce sont des couilles molles ! Je leur tiens tête et ils se barrent comme des péteux ..... Une fois ils ont insisté .... J'ai pris un poing américain et je les ai menacé ...... Les mecs y se sont barré ...... Oui bon , tout ça pour dire que Euterpe a raison ...... Un jour l'humanité sera végétalienne je le sais ..... Bon , c'est long à expliquer ...... Alors voila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon allez, je vais me ridiculiser, mais hier soir (et d'autres avant !) j'ai descendu par l'ascenseur les petites limaces qui végètent en ayant du mal à manger sur ma terrasse, livrées par les plantes qu'il m'arrive d'acheter : je les transporte sur l'herbe verte des pelouses et des jardins qu'il y a en bas de chez moi ! Vous pouvez vous gausser, je sais que je suis ridicule, mais je ne peux pas faire autrement.

      Supprimer
  4. http://www.laforetdes29.fr/bishnois.html
    Je t'indique cette adresse : il s'agit d'un peuple non violent qui respecte les animaux et les arbres ......
    Je pense que ce site peut t'interesser ......
    Moi je ramasse les vers de terre sur la route pour ne pas qu'ils soient écrasés par les voitures .... Alors tu vois .......

    RépondreSupprimer