Pages

dimanche 13 octobre 2013

Wickedary : Dictionnaire à malices - 1

Mary Daly publie en 1987 un  Websters' First Intergalactic Wickedary of the English Language ou Premier malicieux* Dictionnaire Intergalactique de la langue anglaise.
Elles sont deux conjurées : Mary Daly, philosophe, auteure, professeure d'université, liguée avec une autre conspirationniste, Jane Caputi. En plus d'être méchant*, c'est absolument hilarant ! Évidemment, c'est truffé de jeux de mots en anglais, quelques-uns totalement intraduisibles, mais pour les définitions traduisibles, je vais me faire le plaisir (plaisir partagé, j'espère !) d'en publier quelques-unes de temps en temps. Déconseillé à celles et ceux qui n'ont pas le sens de la dérision si jamais il en passait par ici, mais j'en doute ! En voici une première livraison. A tout saigneur, tout honneur :
 
Patriarcat  n 1 Société manufacturée et contrôlée par les mâles : terre des Pères ; société dans laquelle toute institution légitime est entièrement dans les mains des hommes et de quelques femmes acolytes soigneusement sélectionnées ; société caractérisée par l'oppression, la répression, la dépression, le narcissisme, la cruauté, le racisme, le classisme, l'âgisme, l'objectification, le sado-masochisme, la nécrophilie, société sans joie régulée par Dieu Père, Fils et Compagnie ; société fixée sur la prolifération, la propagation, la procréation et inclinée à la destruction de toute Vie. 2 : la religion prévalente sur la planète entière, dont le message essentiel est la nécrophilie.

Androlâtrie  n : Culte du mâle, dogme et commandement fondamentaux de toutes les religions patriarcales. Exemple : "Cent femmes ne valent pas un seul testicule ". - Proverbe confucianiste.

Fraternité : Substitut transitoire et creux pour Amitié ; condition dépendant de l'urgence, de la violence et de l'existence de L'Ennemi ; les mâles fusionnant dans une extase commune de la perte ; liens de ceux qui malfonctionnent, mâle-fonctionnent comme les cellules dans un organisme militaire : camaraderie nécrophilique ; exemple de commentaire ridicule : "La femme est inapte à la dernière fusion. Aussi, la prochaine étape est-elle la fusion de l'homme pour l'amour de l'homme. Et c'est à l'approche de la mort, elle s'engloutit dans la mort ". D. H. Lawrence.

Paradis, patriarcal : [dérivé du Grec paradeisos, enclos... proche de l'Iranien pairi  autour + daësa mur] : l'après-vie perpétuelle du Patriarcat, l'Etat de Mort-Vivant ; le parc d'a-musement dont les habitants sont perpétuellement enfermés à double tour dans les parkings du passé ; arène ; terrain de jeux des playboys, avant-scène. Exemple de commentaire intelligent : "Pouvez-vous imaginer être enfermée là-haut avec Adam pour toujours ? Je me suis enfuie tant qu'il était encore temps ! " Lillith in Never a Rib.

Maternité mâle 1 :  Renversement fondamental caractéristique des mythes patriarcaux, ie, dieu le père créant le monde, Adam donnant naissance à Eve, Zeus mettant au monde Athéna. 2 : tentatives masculines de posséder les pouvoirs créatifs des femmes, résultant en de folles et destructrices simulations de maternité -exemplifiées par les activités des obstétriciens et des gynécologues. 3 : tentatives mâles de se générer eux-mêmes par des technologies reproductives nécrophiliques, qui réduisent les femmes à la condition d'incubateurs / vaisseaux, et qui sont de façon inhérente dirigées vers l'annihilation des femmes.

Boucher n : Celui qui tue de façon brutale, sanglante et sans 
pitié ; un opérateur sanglant, spécialement celui dont les "succès" reçoivent reconnaissance professionnelle et prestige. Exemples a : Egaz Moniz, neurologiste portugais qui a inventé une opération chirurgicale appelée lobotomie pour laquelle il fut récompensé par un Prix Nobel de Médecine en 1949 ; b : Walter Freeman, psycho-chirurgien américain nommé le "doyen des lobotomistes" qui a popularisé l'opération. Freeman est bien connu des féministes pour avoir dit que les femmes lobotomisées font de bonnes ménagères.

Clonage n : domaine des clones : le monde de la mode, de la production de masse, de la reproduction mécanique, des tests et textes standardisés ; des  chaînes de restaurants et de boutiques, et les processions incessantes et uniformes des mâle-traitants.

Lécheur de bottes : flatteur servile ; qui se prosterne devant l'Autorité ; déterminé à réussir, suivant la route habituelle du succès selon la mâle-traitance. Exemple de commentaire ridicule : "Le Pape Jean-Paul II a nommé sept évêques aujourd'hui ... Environ 10 000 personnes ont assisté à la prosternation des sept candidats sur le sol de la Basilique Saint-Pierre de Rome devant Jean-Paul II " - New-york Times - 7 janvier 1986.

Pour mes lectrices bilingues, je rajoute une courte définition en anglais pour leur donner un aperçu des jeux de mots de Mary Daly :

Bored, chairman of the : any bore-ocratically appointed bore who occupies a chair -a position which enables him to bore others all the more.

* Wicked : méchant mais aussi malicieux, à malices. Racine : mal. Les femmes sont le mal, l'Autre pour le Patriarcat. Wicked : même racine anglo-saxonne que Wit (intelligence, astuce, sagesse, bon sens...), d'où viennent witch (sorcière), Wiccen, Wicca, un mouvement animiste créé au XXème siècle.

Tous mes articles sur Mary Daly, philosophe féministe et lesbienne radicale.
(A suivre - To be continued).
Illustration de Sudie Rakusin dont les beaux dessins à l'encre de Chine illustrent le Dictionnaire.

10 commentaires:

  1. Super !
    Merci pour ces traductions !
    "La femme est inapte à la dernière fusion. Aussi, la prochaine étape est-elle la fusion de l'homme pour l'amour de l'homme. Et c'est à l'approche de la mort, elle s'engloutit dans la mort ". D. H. Lawrence.

    Tiens voilà le fameux D.H. Lawrence dont la suffragette
    Lilian Lenton a dit qu'il ne s'íntéressait qu'au sexe !

    On dirait que sexe et mort sont synonymes pour lui. Disons, que je dois être vachement "inapte", parce que je ne comprends même pas ce qu'il raconte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la fusion sado masochiste : fusion du bourreau avec sa victime : le but suprême de la torture , du meurtre , par le sacrifice rituel situé au cœur des religions totalitaires : obtenir l'adhésion de la victime à son sacrifice pour opérer la fusion avec le bourreau ......
      Ce n'est pas la mort c'est l'anéantissement des êtres qui est recherché comme but suprême .... C'est comme un effondrement dans un abîme interieur ..... Mais , pour que cet effondrement soit opérant il doit avoir une forme : IL doit obéir à un ordre total .... C'est cela que je nomme "ésthétisation de la violence" : Donner une forme totale aux états de néants transitoires vers le néant total ..... L'acte sexuel est inversé en une chute interieure ..... Ce sont ces effondrements successifs vers le néant qui prennent des formes en creux en moules en matrices génocidaires pour y emprisonner les êtres , les chosifier , les rendre utilisables , fonctionnels à la réalisation du néant total ..... Dans ce processus le féminin est réduit à sa fonction de matrice , de moule totalitaire pour perpétuer les formes successives d'effondrements vers le néant ..... Le poignard sacrificiel étant le phalus , symbole du pouvoir total du père .....
      Ainsi tout vient du Père et tout doit revenir au Père qui est alors nommé "Le Grand Héritier"....... Ainsi le but suprême des civilisations patriarcales est la destruction de toute vie . Ce processus de destruction étant alors le degrés suprême du pouvoir créateur du dieu paternaliste : Créer la vie pour jouir de la détruire : pouvoir total : exercice de la toute puissance ...... Créer la déstruction totale en un orgasme morbide ..... Le VIOL TOTAL !

      Supprimer
    2. @Euterpe : Avec Norman Mailer, il fait partie des auteurs sexistes dont l’œuvre est analysée au prisme du féminisme dans l'ouvrage de Kate Millet, La politique du Mâle. Je n'ai lu de lui, comme tout le monde que L'amant de Lady Chatterley : son héros fait jouir l'héroïne à tous coups, bien sûr, comment pourrait-il en être autrement voyons !

      Supprimer
    3. @Stéphanie : il faudrait que tu lise Daly ! Je viens de recevoir Gyn/Ecology, c'est gros et c'est en anglais. Elle est classée, de plus, dans la Deep Ecology. Une terroriste, en somme :))

      Supprimer
    4. Ce qu'il y a de bien chez Blogger, c'est que quand ils "améliorent" quelque chose, c'est en général pire qu'avant. Mâle-traitance, comme dirait Daly :(( Donc, bravo Blogger !

      Supprimer
    5. Hypathia , merci de cette information ...
      Je ne connais pas l'anglais hélas ....
      J'ai déjà du mal avec la langue française ....
      Mais je vais chercher vers l'écologie profonde car je crois pouvoir m'y reconnaitre un peu sans doute ......

      Supprimer
    6. Voici un lien en français qui donne un aperçu de ce qu'est Gyn/Ecology, avec entre autres, une phrase comme celle-ci " Le patriarcat a volé notre cosmos et l'a rendu sous la forme de la revue Cosmopolitan et de produits cosmétiques" ! Ce que j'aime bien chez elle, c'est son lyrisme. Elle est vraiment inspirante et revigorante :
      http://encorefeministes.free.fr/textedaly.php3

      Supprimer
  2. Ce qui se passe en Bretagne est un bon exemple de l'horreur en action : L'horreur des abattoirs pour les animaux et les humains qui y travaillent , prisoniers de ce système qui les détruit et qui les jette finalement au chomage ..... Compromission avec la violence pour survivre ... ou alors arréter : choisir de perdre son emploie ..... Mais finalement la mort des abattoirs frappe aussi ceux qui y travaillent ..... Et le masque du pouvoir politique tombe pour révéler son vrai visage , celui du cynisme le plus total et écoeurant ......
    Comme avec cette jeune fille expulsée par ce gouvernement corrompu ..... Elle aussi est sacrifiée aux interets superieurs des dominants ......
    Ce pouvoir cynique fait tout pour compromettre chacun dans sa violence pour nous rendre complices et nous attacher : C'est là encore le sado masochisme paternaliste qui agit ..... Faire de la victime une complice du bourreau pour mieux la posséder et la détruire ..... Et puis les politiques viennent dans les média pour ésthétiser leurs violences par leurs discours manipulateurs ..... Toujours ils présentent leurs violences comme nécessaires et inévitables et nous demandent d'y collaborer avec courage .....
    Violence physique , violence psychique du politique dans chacun de ses actes ...... Nous pouvons refuser oui ! mais au sacrifice de notre travail ,de notre vie ..... de notre dignité ...... Bon , je suis trop écoeurée ! ....
    J'avais quitté mon travail dans l'agriculture pour refuser totue cette violence , mais au fond j'en porte la trace en moi . Celle de ma compromission avec la violence me fait plus de mal que les violences que j'ai pu subir ....
    Cela est un enseignement pour moi que je garde précieusement .......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "L'horreur des abattoirs pour les animaux et les humains qui y travaillent , prisoniers de ce système qui les détruit et qui les jette finalement au chomage ..... Compromission avec la violence pour survivre" : c'est exactement ce que je pense. Elise Lucet avant-hier midi au 13 H disait que ces gens aiment leur travail, mais c'est faux, ils le considèrent comme un pis-aller, une obligation pour payer leurs traites et leurs crédits de pavillons, puisque les bretons sont des obsédés de l'accession à la propriété ! Quand j'en rencontre, ils me disent tous le contraire : ils n'osent même pas dire à leur entourage, pour certains d'entre eux, qu'ils travaillent dans un abattoir ! De plus, ce sont les moins mobiles et les moins diplômés qui travaillent dans ces endroits. L'aliénation est complète : ils sont muselés, puis jetables. Le comble. Et tout ça pour que chacun ait égoïstement sa côte de porc !

      Supprimer
  3. J'ai vaguement regardé les blogs de cette gôche vaguement socialiste ..... On y parle de l'histoire de Lénonarda . Mais en fait non , pas vraiment car tous ces penseurs de gôche s'intéressent surtout à leur clan de gôche ..... " Blablalbla ! Machin ministre a-t-il tord ou raison ? et président chose ? et tyranie de l'émotion et montée du Fn , Blablabla " ....... Aucune empathie chez ces culs bénis de la gôche officielle : Léonarda n'est qu'un prétexte pour tous ces connards de polititiens insensibles : ILs ont inventé l'humanisme à visage inhumain ! Faut le faire !..... ça me dégoute trop parce que des humains incapables d'empathie , à mon avis ce sont des sociopathes en puissance ...... Par exemple dans la quéstion des abattoirs : aucune empathie maniféstée envers les travailleurs , aucune envers les animaux ...... Autre exemple encore : Hier : journée contre le gaspillage alimentaire (? ça veut dire quoi ?) Aucune remise en quéstion des modes de productions agricoles qui , partout dans le monde sont la premiere cause de gaspillage alimentaire ..... A la télé on nous montre la famille Ducon ou la mère Michu qui jettent trop de leur bouffe dégueulasse aux ordures ..... Déjà au départ leur bouffe c'est déjà de l'ordure , bon ! et puis ils la jettent sans la bouffer ..... GASPILLAGE ! .... Mais aucun lien n'est fait entre le gaspillage et la misére des agriculteurs qui sont obligés de travailler comme des malades pour produire des tonnes de viandes , de laitages , et y consacrent la majorité de leurs productions végétales ..... Le Gaspillage est Là ! Mais il est impossible de le dire ...... IL reigne un consensus tellement puissant autour de l'idée de se goinffrer de protéines animales qu'aucun autre modèle de production agricole ne peut être simplement évoqué ........ Et puis aujourdhui : journée contre la misere ! ...... Bon , aucun lien n'est fait là non plus entre des pratiques agricole aberantes et la misere partout dans le monde .......
    ça m'enerve trop ...... Alors je plante des arbres .....

    RépondreSupprimer