Pages

samedi 20 juillet 2013

Ferias : sexisme et spécisme main dans la main

Les traditions et les fêtes qui les célèbrent sont d'essence patriarcale. Les traditions sont des permanences du passé qui célèbrent le temps cyclique, l'éternel rythme des saisons, des labours et des récoltes. Sur les différentes perceptions du temps, on peut lire La société du Spectacle de Guy Debord. Les hommes -mâles- n'ayant aucun intérêt à ce que les choses évoluent, puisque tout est fait par la société pour les favoriser et les conforter dans leurs privilèges, le conservatisme fait rage, ne vous étonnez donc pas qu'il faille être solide pour tenter d'ébranler ce cycle infernal et immuable des traditions, notamment les plus délétères et maltraitantes d'entre elles. Ajoutez à cela un manque certain d'imagination et vous obtenez les ferias du Sud de la France et d'Espagne, notamment l'encierro, la course des taureaux jusqu'à l'arène où ils vont être torturés et massacrés. En effet, l'encierro précède la corrida. Des mecs "intrépides" se mesurent à la course avec les taureaux, montrant ainsi leur stupidité bornée courage en rivalisant avec la bête !

Cette année à la fête de San Firmin à Pampelune,  un taureau s'est acharné sur un coureur, 23 en tout ont été encornés. Ne comptez pas sur moi pour plaindre ces imbéciles : s'ils veulent se suicider, pas de problème, j'aurais même tendance à les encourager ! La planète est saturée de cruels idiots à front bas. Je ne parle pas des taureaux : le sort qui les attend n'est pas enviable, c'est un massacre :



Certains de ces imbéciles osent appeler cela une civilisation ! Ce "spectacle" de la torture et de la mise à mort des taureaux désinhibe les spectateurs et les rend à leur sauvagerie naturelle, laquelle n'est jamais très loin.. C'est le contraire de l'apaisement, la violence appelle la violence, le sang appelle le sang, les barrières civilisationnelles sont renversées. L'agression sexuelle peut commencer :



Cette vidéo (transmise par un de mes abonnés/abonnements espagnols sur Twitter) fonctionne bien, les arrêts image et son font partie du montage -qu'un de mes lecteurs sur twitter a jugé grossier ! Pas une protestation en revanche sur le sort fait aux jeunes femmes, littéralement traitées en bouts de viande. Le journal espagnol El Mundo en parle dans cet article "San Fermin sexista" (y especista, si je puis me permettre). Régulièrement des viols et des agressions sexuelles (qualifiés de "dérapages" notez au passage les euphémismes) ponctuent et signent ces ferias barbares où tout le monde n'est pas à la fête ! Comme à Bayonne en 2011, où deux plaintes pour viol ont été déposées selon cet article de Sud-ouest.

Les politiques, jamais en reste d'une occasion d'aller dans le sens des pires courants sociétaux, se précipitent pour montrer au bon peuple qu'eux aussi sont des virils avec des couilles ! Ça vous pose un homme, surtout quand celui-ci prévoit d'être un futur candidat à la Présidence de la République. Le pouvoir est au bout du phallus ! Donc, Manuel Valls, d'origine catalane, est allé faire iech les taureaux lui aussi, pour montrer qu'il était de la fête de la virilité : il a participé à une "ferrade", c'est à dire à un marquage au fer rouge d'un taureau comme le relate cet article paru sur le site électronique de RTL ! Les générations se remplacent, les sales habitudes de cette archaïque classe politique demeurent.

11 commentaires:

  1. J'ai un annuaire de l'édition francaise, chez moi, et je suis choquée de lire que plusieurs boîtes d'éditions francaises ont en permanence dans leur programme des publications à la gloire de la tauromachie.
    La prose sur ce thème est ultra bienvenue dans un tas de boîtes se réclamant par ailleurs de "belles lettres" : les éditions Verdier, les éditions Sud-Ouest, même les éditions CAIRN, les éditions "Au Diable Vauvert" (qui ont publié Tristane Banon), entre autres.
    C'est sidérant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait vrai, et c'est bien de les signaler. Combat d'arrière-garde : ils sont minoritaires, subventionnés (!) et subclaquants, mais ils peuvent encore manifester leur pouvoir de nuisance longtemps. Les politiques leur font des sourires, le cas Valls est emblématique, mais 73 % des français désapprouvent ces combats de taureaux, ils sont donc bel et bien foutus. Bel exemple en tous cas de la toxicité et du conservatisme des patriarcaux.

      Supprimer
  2. Le marquage au fer rouge d'un animal entravé est une horreur
    Assez curieusement, l'image d'un homme qui s'essaie ici, à ce marquage de type hollywoodien risque d'être contre productif ... et c'est tant pis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai des doutes sur la contre-productivité, mais si c'est le cas, tant mieux :))

      Supprimer
  3. A Stéphanie qui m'a laissé trois superbes commentaires, ou un commentaire en trois parties comme on veut, en tous cas un beau texte, je trouve dommage de les publier enfouis sous le billet ; aussi je lui propose d'en faire un billet à part entière que je publierai sous ton nom avec un rétro-lien vers ton blog, en billet invitée en quelque sorte. Qu'en penses-tu ? Ton texte développe et complète ce billet et j'y adhère totalement. Je changerai juste un peu la ponctuation.
    PS Normalement,c'est la prochaine fois, sauf nécessité absolue de coller à l'actualité :))

    RépondreSupprimer
  4. C'est gentil ce que tu me dis là , Merci beaucoup alors oui , j'avais encore une suite à écrire mais j'ai eu peur de devenir envahissante ..... Bon , le mieux pour toi et ton blog ce serait que tu fasses comme tu veux avec mes commentaires , par exemple les réécrire à ta façon en corrigeant comme tu veux ..... Bon , c'est un sujet qui m'interesse le role de l'esthétique alors je vais essayer d'écrire la suite de mon billet ...... Je suis trop intimidée , fais comme tu veux ...... Bon , je vais écrie la suite bientôt et puis tu fais comme tu veux avec parceque moi ça me fait peur .......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a vraiment pas de quoi être intimidée ! Si tu veux me dire des choses sur ce sujet billet (mais les 3 com initiaux étaient très bien) je préfère que tu m'écrive sur mon adresse mail à trouver dans mon blogroll à droite. C'est plus facile.

      Supprimer
  5. Pourquoi un ministre éprouve-t-il le besoin de s'adonner à ce genre d'activité si ce n'est pour pérenniser, officialiser une pratique barbare qu'est la corrida. Au nom d'une coutume à laquelle il ne faudrait rien changer comme également celle de l'excision.
    Vieux relent des jeux des arènes romaines où les animaux sauvages et les prisonniers et condamnés à mort étaient massacrés par milliers.
    Ces nouveaux "empereurs" se sentent donc tout puissants. Alors comme ils n'ont aucune compassion pour les taureaux qu'ils font égorger par procuration , comme leurs "administrés" ne sont plus que des statistiques ou des votes ,ils n'en ont pas plus pour ces femmes qu'ils considèrent toujours comme "le repos du guerrier".
    Assouvir ses "passions" même les plus sordides est devenu un des principes phare de nos sociétés. DSK en est un autre exemple de choix.
    Sexisme et spécisme sont donc bien les deux "mamelles" de ces hommes de pouvoir.
    On comprend mieux pourquoi celles des Femen les dérangent tant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'était passé à peu près le même chose lors de l'élection de Bush Junior à la Maison Blanche en 2004 : son concurrent démocrate John Kerry, voyant que les carottes étaient cuites avait tenté une ultime action pour convaincre quelques électeurs en mordant sur l'électorat de Bush, il était allé en treillis tirer au fusil des oies sauvages en octobre 2004 : en pure perte, mais il avait démontré qu'il avait les "couilles" de le faire.
      http://www.nytimes.com/2004/10/22/politics/campaign/22kerry.html?_r=0

      Supprimer
    2. Espérons que ça ne leur portera pas chance comme à Kerry.
      Il y a aussi une organisation qui se dit apolitique, "chasse pêche nature et traditions" qui perpétue aussi ce genre de pratiques et qui compte en son sein nombre de ces machos qui défendent des thèses souvent très proches de celles de l'extrême droite "travail, famille, patrie ..et chasse en prime"
      Quant aux nombres de femmes qu'ils présentent aux élections vous pouvez vous imaginer à l'avance qu'elles sont proches de zéro,leur place étant à la cuisine...tradition oblige.
      Cela dit ils ont quand même 3 élues ( maires, conseillères générales)dans des régions plutôt rurales.
      Un petit aperçu de leurs idées sur la corrida:
      http://www.cpnt.fr/index.php/ruralite/rualite-ruralite/traditions/tradi-corrida

      Supprimer
    3. Tout ça colle : des ruraux, des agriculteurs (chasseurs pour la plupart, hommes en majorité) : des lobbies de petite taille mais réellement influents. Hors CNPT, ils ont des sympathisants à l'Assemblée et au Sénat, peuplés d'hommes de plus de 60 ans. Tout ça ne peut pas être progressiste. Merci pour le lien :))

      Supprimer