Pages

vendredi 12 avril 2013

Un océan de tristesse


MIDWAY : trailer : a film by Chris Jordan from Midway on Vimeo.
(Vous pouvez regarder la vidéo en plus grand en cliquant sur le lien en dessous)

"Aurons-nous le courage d'affronter les réalités de notre temps ?" demande le réalisateur. Midway est un atoll du Pacifique, dans le vortex du continent de plastique.
Les animaux sauvages, les oiseaux surtout paient un lourd tribut à notre incurie. Le low cost produit non seulement de l'ouvrier jetable, mais des tonnes de déchets provenant des produits jetables à courte vie qu'on nous vend à bas prix et qui ne se réparent plus. Les déchets plastiques jonchent la nature, les plages et les rivières. Voici le spectacle que présente en ce moment la Vilaine, rivière qui traverse Rennes, où entre autres les jeudis, des mecs gravement pochetronnés et ivre-morts balancent des poubelles jaunes et vertes dans la rivière : c'est un tel spectacle navrant cette pollution, que j'évite ces berges lors de mes déplacements :


Inutile de vous dire que tout cela finit dans les océans ! Dans l'indifférence générale : les administrations concernées averties le service environnement de Rennes Métropole et le Service des Voies Navigables se renvoient la responsabilité du nettoyage. Après nous le déluge. Les oiseaux en meurent mais apparemment, c'est le concours du plus inefficace : les administrations se renvoient la responsabilité du nettoyage, le premier qui bouge à perdu !

Deux liens militants pour le week-end : 
Manifestation à Guéret samedi à 13 H contre la construction d'un abattoir. Il y a trop d'abattoirs en France, notamment en Bretagne où deux sont en cessation de paiement et vont licencier leurs salariés sans repreneurs : Gad et Doux. La consommation de viande rouge baisse et les établissements d'abattage sont surdimentionnés, il est donc inutile d'en construire d'autres. Ces industries emploient les salariés les moins mobiles et les moins diplômés, donc une main-d’œuvre qui n'a pas vraiment d'autre choix que celui d'un travail déshumanisé, dévalorisé et méprisé. Ces entreprises voyouses utilisent toutes les failles de la loi pour faire du dumping social : elles vont se chercher des salariés low cost dans d'autres pays de l'Union Européenne où le droit social est moins protecteur (un article du Monde Diplomatique : Bouchers roumains pour abattoirs bretons, les abattoirs belges aussi, comme dans cet article en anglais), salariés qui travaillent pour des conditions de salaire et de protection sociale nettement moins favorables, merci l'Europe de la dérégulation et de la disharmonie sociale ! Des places sont réservées dans tous les abattoirs pour les abattages rituels, abattages contingentés et dérogatoires à la loi française qui prévoit l'étourdissement de l'animal avant saignée. Les dérogations et les périodes d'abattage sont accordées par les préfectures sur présentation des bons de commande des bouchers concernés. C'est la loi.

C'est le printemps à Notre Dame des Landes ce samedi 13 avril à partir de 10 H, manifestation Sème ta ZAD : remise en culture et réoccupation de la Zone à défendre !


Enfin, trouvé sur Internet cette vidéo qui a eu un beau succès, et qui réagit aux affaires de viols collectifs sur des jeunes femmes ivres dans des fêtes, comme dans l'affaire de Steubenville ou dans celle de Rehteah Parsons qui s'est suicidée dimanche dernier à Halifax, Canada. Un mec allume ce qui paraît être une camera et dit "Hey, les gars, regardez sur le sofa ! Devinez ce que je vais lui faire". Puis : "Les vrais hommes traitent les femmes avec respect". Didactique, même si l'expression "vrais hommes" (real men) m'énerve un peu. Ça me semble le bon sens de s'occuper de quelqu'un-e malade et d'appeler les secours ! Mais puisqu'il faut tout expliquer à Pascal Brutal...

6 commentaires:

  1. Je ne peux pas regarder les vidéos maintenant mais je voulais déjà réagir sur l'affiche avec les carottes qui transpercent les avions, j'adore !
    Ce dimanche, je vais faire de la guerilla gardening (c'est la saison pour planter)...je m'en réjouis d'avance car les déchets c'est plus supportable, en effet. Pour le moment (je ne sais pas combien de temps ça va durer) mais ici quand les gens voient par exemple des fleurs au pied des arbres de la rue, ils évitent quand même de jeter leurs détritus dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont créatifs à N/Dame des Landes ! Ça me crève le cœur que tu ne voies pas les vidéos : moi, je vois toutes celles mises sur ton blog ! Ton ordinateur est bridé ? J'ai eu le même problème sur un de mes lieux de travail un temps...
      Guerilla Gardening http://www.guerilla-gardening-france.fr/
      on peut dire que c'en est à Notre Dame des Landes : semer des graines ou planter dans des endroits illégaux ;))
      Bonne guerilla gardening alors !

      Supprimer
  2. Ca y est ! J'ai vu les vidéos ! (Je ne suis pas sur le même ordi. Sinon il y a aussi des vidéos qui ne passent pas en Allemagne mais ce n'est pas le cas de celles-là).
    La première m'a fait chialer. Je vais la faire circuler, elle frappe fort !
    Merci beaucoup.
    La 2e, c'est vrai que c'est le minimum que l'on attende d'un mec (qu'il prenne un tant soit peu soin de vous !).
    A part cela , j'ai découvert un autre blog. Il y a aussi une vidéo gore sur les vaches (à vrai dire, je ne l'ai même pas regardée) :
    http://leblogdelachatte.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah quand même ! Nos employeurs, certains en tous cas, bloquent les accès à certains sites pour des raisons de productivité ou de sécurité, ça ne me dérange pas. Je ne fais pas la même chose au boulot et à la maison sur un ordi. Et j'efface mes traces le soir de mon ordinateur de boulot !

      La video dont tu parles c'est Earthlings : je n'ai jamais pu la regarder. C'est la somme hallucinante de toutes les saloperies que l'espèce humaine inflige aux animaux après les avoir commodément déclarés stupides et brutes ! Je l'ai "entendue" une fois sur un stand d'activistes : deux anglais la regardaient sans bouger de leur siège, et je devais m'éloigner de temps en temps pour éviter d'entendre les hurlements et les coups ! Il a fallu calmer une crise de nerfs d'une autre nana qui était avec moi et qui a surpris une scène en jetant un œil accidentellement, personne ne l'avait prévenue ! Je sais seulement que ça existe, et ça suffit à me mobiliser sans hésitation.

      Les mecs et les nanas : quand quelqu'un est malade ou blessé, on le met à l'abri, en sécurité et on appelle le médecin ou les urgences ! Il n'y a rien d'autre à faire.

      Supprimer
  3. Mince ! moi j'aimerais bien savoir comment effacer mes traces mais je ne sais pas le faire !
    Ben oui, rien que l'image fixe est horrible :l'expression indescriptible de cette vache martyrisée donne le ton du reste.
    Et toutes ces histoires d'abbatoir dont tu parles...c'est effarant. Ce qui me rassérène un tout petit peu c'est de voir tous ces jeunes nés dans les années 90 qui choisissent le végétarisme et font des émules.
    Sans doute certains ont du voir "Earthlings".
    En Allemagne, le végétarisme est en constante et rapide augmentation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le menu en haut de l'écran de navigation : Outils => Menu déroulant => Effacer l'historique récent, c'est tout.
      Tant mieux s'il y a de plus en plus de végés : ils étaient majoritaires à Guéret avec les défenseurs des animaux (sans doute les mêmes), à manifester contre l'abattoir bien que des crétins d'extrême-droite se sont incrustés dans la manif :(( Les végés n'ont pas besoin d'abattoirs pour se nourrir, ça les rend légitimes pour manifester contre TOUS les abattoirs.

      Supprimer