Pages

lundi 11 mars 2013

Marche et Happening du 8 mars

JPEG - 791.4 ko

#8mars - Retour sur quelques évènements : une marche de nuit non mixte à Lyon, assez héroïque, compte-rendu à lire sur le lien "Libres, majeures et vaccinées, pas besoin d'être escortées".

Liens : sur l'historique des Marches de Nuit non mixtes :
Marcher la nuit pour ne plus nous faire marcher dessus le jour !

Marche de nuit à Rennes le 8 octobre 2012

Reprenons la nuit, reprenons la rue !

A Montréal, pochoirs de portraits de féministes et femmes illustres sur les murs du métro. Wall of femmes (parodie du Wall / Hall of fame, mur de la gloire) :



"La culture graffiti est née dans les stéréoptypes masculins misogynes où les femmes sont dévalorisées, présentées comme soumises, et surtout incapables de percer dans ce milieu" !

Liens inspirants : Wall of femmes. 
Getting noticed (Se faire remarquer) :

"Les stencils représentent la critique des rues couvertes de publicités exploitant l'image des femmes. Une réponse populaire avec des images de femmes, de leurs actions leurs mots et leur vies remplies, qui défient les leviers patriarcaux de contrôle de la société. Le graffiti est aussi une opportunité d'éducation,... de s'affirmer visuellement".

Well behaved women seldom make history ! Les femmes polies font rarement l'histoire !


A vos stencils et pochoirs ! Investissez le street art et la rue !

2 commentaires:

  1. Je ne peux évidemment pas voir le film puisqu'il y a une musique dont les droits de diffusion n'ont pas été versés à la GEMA.
    Mais moi aussi je graffite.
    Dernièrement, c'était sur une affiche pour une radio locale. Comme slogan, il y avait un truc comme "soyez à l'écoute, laissez vous traverser par l'amour" (genre) et comme visuel un mec qui se bouche les oreilles avec écrit sur un doigt "input" et l'autre doigt "output". J'ai ajouté "Humour : l'homme comme la machine n'écoute pas de message d'amour, ce n'est pas leur monde = lecon n°1 pour jeunes mâles en devenir : être fermé et borné est viril".

    Il faut dire qu'il y a un visuel "fille" à cette pub ou, au contraire, la fille a l'air ouverte et joyeuse et ne se bouche pas du tout les oreilles. Il n'y a pas non plus l'idée "cela rentre par une oreille et sort par l'autre" (= l'amour c'est pour les filles) .
    J'ai toujours un gros marker rouge et un crayon noir dans ma poche et en attendant le métro, j'y vais de mes commentaires.
    Et quand je vois des jambes de femmes nues, j'y ajoute des poils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince ! C'est embêtant que tu n'aie pas accès aux vidéos :(
      Moi aussi j'ai un marqueur ou même plus gros. Je détourne des pubs sur mobilier urbain (sexistes et/ou spécistes) ; il n'y a pas de raison. On a bien le droit de s'amuser aussi. Je suis même allée une fois graffiter un mur autorisé aux graffitis : il y avait une fresque avec des gros guns phalliques qui visaient les passant-e-s : je me suis arrangée pour exprimer mon désaccord à ma façon ! Quand aux marches non mixtes de nuit, (j'ai participé à deux) ce n'est pas pareil que les manifs de jour : c'est vachement mieux, je trouve !

      Supprimer