Pages

jeudi 6 décembre 2012

Tout est calme sur la ZAD de Notre Dame des Landes


Malgré une grosse frayeur lors du jugement du référé du Préfet de Loire-Atlantique cette semaine demandant la destruction des nouvelles cabanes construites par les opposants, le Tribunal de Saint-Nazaire rendra son jugement le 11 décembre. Un petit répit bon à prendre !

En attendant, les constructions continuent, des collectifs de soutien aux opposants s'organisent un peu partout. Il y en a sûrement un près de chez vous, ou alors, vous pouvez en créer un !

La créativité bat son plein ! Un détournement très très malpoli :


Une sélection de liens : 
Infos pratiques de la ZAD (Zone à Défendre)
Appel des Chats Teigneux (lieu dit La Chataigne, le "kyste" selon Manuel Valls)
Un carnet de croquis sur Flickr
L'ambiguïté insaisissable de notre futur se joue à NDDL ? 
Essais d'armes "non léthales" sur les manifestants

Discussions sur le sexisme, l'homophobie et autres rapports de domination sur la ZAD 
 
Des légumes, pas du bitume. Des moutons, pas des avions !

Les illustrations viennent toutes du blog Zone à Défendre - Tritons crété-e-s contre béton armé.

4 commentaires:

  1. merci pour le suivi Hypathie :-)

    en complément de tes liens, celui là : http://zad.nadir.org/spip.php?article797
    un bel exemple de ce que les jeunes et moins jeunes qui sont là-bas vivent et tentent de mettre en place, leurs réflexions sur la société telle qu'elle existe et ce qu'illles souhaitent qu'elle devienne.
    Beaucoup de belles choses se passent à notre dame des landes, et tous les caciques des différents partis feraient bien d'y prendre des leçons.
    ZAD Partout !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, merci Kakophone, il m'avait échappé celui-là, et puis certaines pages de ce site me sont refusées par mon anti-virus, il faut que je ruse. Je suis passée jeudi dernier à La Vache Rit et effectivement, je confirme, j'y ai vu les gars boire des cafés debout à une espèce de bar, pendant que les filles rangeaient, cuisinaient et se rendaient utiles. Tous-tes très jeunes, bien entendu. Je me suis fait la réflexion en rentrant, en ronchonnant que décidément, c'est partout et toujours pareil ! Sans parler des agriculteurs du cru et de leurs gros tracteurs ! Et aussi que tout cela est très blanc. Aussi, vraiment merci :)))

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si tu as lu cela. C'est effrayant :
    http://rebellyon.info/Aeroport-de-Nantes-un-medecin.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merci, j'ai lu ce témoignage d'une médecin bénévole du CHU de Nantes. J'ai préféré, mais c'est arbitraire, mettre le lien sur les essais d'armes non léthales sur les manifestants, utilisés comme cobayes. Et on présente les opposants, dans certains médias, comme des violents !

      Supprimer