Pages

vendredi 23 novembre 2012

#17N - Gardarem Notre-Dame des landes ! (actualisé)

Actualisation 23/11/12 
Ce vendredi matin à 6H30, 500 gendarmes ont surpris dans leur sommeil les zadistes et une opération d'évacuation et de destruction des habitations des opposants a eu lieu sur la future plateforme aéroportuaire ; les appels à la mobilisation et à la solidarité se multiplient. Comme ici (clin d’œil !) à Biarritz où a eu lieu une opération de solidarité entre la Vierge de Biarritz et Notre-Dame des Landes. ;)) Vivent l'activisme et la créativité !


Ayrault, t'est foutu, les Notre-Dames sont contre toi ? Car réincarnations de Déméter, mythe grec des moissons ? -voir explications d'Euterpe. Et l'argent public ne pourrait-il être mieux utilisé ?  Dominique Voynet Maire de Montreuil a publié le Tweet suivant sur son compte :

Liens pour suivre les derniers développements (fidélité à ceux qui informent depuis le 16/10/12) :

Nadir - ZAD Flash Infos
Le Mensuel de Rennes
RennesTV
Notre Dame Des Luttes
Le Télégramme de Brest
Rue89 Planète
oOo
Samedi 17 novembre, après 1H 15 de route, et après avoir franchi le rond-point de sortie d'autoroute vers Héric, Loire-Atlantique, sous le regard peu amène de la gendarmerie nationale, avec comme toujours ses voitures garées à la diable, nous sommes convoyées le plus près possible du bourg de Notre-Dame des Landes et nous garons à un kilomètre, auprès d'un ensilage maïs dans une arrière-cour de ferme. Sans bloquer les accès des riverains, consigne de fer des organisateurs, qui sera respectée malgré l'afflux de voitures, camping-cars, bus, tracteurs sur la zone, ce samedi matin. Des milliers de personnes se massent sur la placette, dans l'attente du départ du cortège. Nous traverserons pendant presque trois heures de marche, avec des stops and go, sur une départementale remplie sur toute sa largeur et sa longueur de gens de toutes tranches d'âges et de toutes sociologies, des gens des villes et des gens des champs, des alsaciens, des toulousains, des belges..., bref tout le bocage, pendant 6 ou 7 kilomètres pour enfin arriver devant La Vache Rit, centre de la Zone à Défendre (ZAD). Les squatteurs (jeunes, les visages dissimulés sous des écharpes) sont devant, les tracteurs des agriculteurs ferment le cortège. On sait que les deux parties se sont bien fait la tronche les années précédentes, mais qu'elles ont été soudées par l'intervention policière brutale du 16 octobre.

La façade de la Mairie : 

Les gens se massent en attente du départ :

Sur le parcours, différents jeux de mots avec le nom du bétonneur Vinci :



Marouflage. Keskecé ? A trois ou quatre féministes, on a décidé que ça ne valait pas le coup de s'énerver...


Autre jeu de mot ou poésie ? Ces installations titrées "Ver à béton" !





Du matos pour reconstruire :


Des musiciens :


Le bocage et quelques-uns de ses habitants :


Le temps était maussade mais on a évité les averses, les gens étaient joyeux, la journée a été un succès, près de 40 000 manifestants selon les organisateurs et 13 500 selon la préfecture comme d'habitude, il faudrait en finir avec ce folklore préfectoral ! Je dédie ce billet aux deux ânes adorables qui ont fait un bout de chemin avec nous, conduits par leur maîtresse, et au jeune coq timide et craquant, recroquevillé sous le bras de son propriétaire qui, j'espère, est bien arrivé chez les poules de la ZAD, où il va couler des jours heureux et pas finir à la casserole parce qu'il ne pond pas. Et bien sûr, à tous les autres participants de cette gigantesque manif.

Liens : Danactu résistance Reportage photo
Et celui de Nadir ZAD : Un petit récit de la manif de réoccupation.
Contre l'Opération César du 16/10 (mais qui leur conseille ces noms bon sang !) l'opération Astérix de réoccupation : sur RennesTV Film de 18 minutes.

9 commentaires:

  1. Super intéressant ! Je regrette que je sois si loin de la Loire-Atlantique sinon je serais venue.
    40 000 personnes, ce n'est pas rien !
    J'adore l'idée des vers à béton !

    Je sens que je vais aussi écrire un billet sur le sujet.
    Ce nom de "Notre-Dame des Landes" est tellement chargé de symboles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait super intéressant, si ça t'inspire. Il y a des lieux à noms superbes : Bois et Landes de Rohanne, Fosses noires : on est en Bretagne, paysages et noms romantiques. Je te mets un lien Wikipedia, car le seul nom de la ville sur Google ne ramène que des articles sur la lutte contre l'aéroport :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame-des-Landes
      Merci en tous cas pour ton soutien. Quand on est sur les lieux, on est pris de vertige en imaginant une plateforme aéroportuaire dessus !

      Supprimer
  2. @Euterpe : Je complète ma réponse ci-dessus. Tu sais un camping-car et une semaine de vacances sont suffisants pour s'installer une semaine sur la ZAD. Tu serais bien reçue, les squatteurs sont des coopératifs qui partagent les légumes de leurs potagers. En revanche, on peut tomber sur une tortue ninja dans les bois ou sur un robocop sous un auvent de grange. C'est sportif, il y a des gnons et des lacrymos à prendre. Les robocops coupent les fils et ouvrent les barrières des champs à vaches, ils effraient les génisses, ils peuvent même leur balancer des lacrymos, d'après les agriculteurs du coin qui ne sont pas des fantaisistes ! J'apprends par Twitter que la préfecture vient d'amener des canons à eau dans les parages ! La solidarité est grande entre les squatteurs et les locaux, ceux du village mais aussi des villes autour et même de toute la région. Il y a des comités de soutien un peu partout en France : Paris, Strasbourg, Nice, Cergy Pontoise, etc... Le Larzac, c'étaient des paysans de droite et des gauchistes parisiens contre l'Etat et l'armée, NDDL, c'est des paysans plutôt de droite aussi et des alternatifs de partout (certains ont des accents anglais, néerlandais, espagnol...) contre Vinci le futur exploitant, donc argent et puissance industrielle. Vinci va avoir du fil à retordre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viendrais bien mais je ne peux pas abandonner mon job comme cela et je n'ai plus droit à des vacances jusqu'en mars. De plus, je suis malade en ce moment (je supporte très mal le froid et l'humidité). Si la résistance continue, je viens en mars !

      Supprimer
    2. J'y suis allée ce matin leur porter des courses que j'ai faites pour elleux (épicerie sèche et légumineuses pour les vegans, tampons et serviettes pour les filles, croquettes à chiens et chats...) et vraiment, c'est très précaire. Le local que j'ai vu est ouvert à tous vents, il y a de la boue et de la poussière, il fait froid, quand il pleut ça doit être l'enfer ! Je ne te parle même pas de l'affrontement avec les gendarmes, que j'en viendrais à plaindre presque aussi. Après tout, ils sont en service commandé et ils ne peuvent pas refuser ! Donc, il faut être une vraie femme ou homme des bois pour s'installer là. L'hygiène doit être difficile à atteindre. Il y a des gens de partout, d'après les immatriculations de voitures. Mais franchement, si tu es attachée à ta salle de bains, il vaut mieux savoir tout cela avant de venir. Les soutenir à l'arrière et leur porter des trucs quand on est voisine comme moi (90 km, disons 100, je me suis perdue en revenant (!) et en cherchant la 4 voies Nantes-Rennes alors que je les ai trouvés les doigts dans le nez !) oui, mais s'y installer en plein hiver, c'est dur. Ou alors il faut avoir 20 ans et vouloir tenter une expérience différente de coopérative et d'entre-aide. Aussi, je préfère prévenir. Tu sais, bloguer, créer un comité de soutien, bref les encourager autrement, c'est vachement bien aussi. A part cela, le paysage est vraiment superbe en automne, et imaginer un aéroport avec ses accès là-dessus, c'est un crève-cœur !

      Supprimer
    3. Quel courage ! Moi, j'aurais toujours tellement aimé être une femme des bois mais j'ai les poumons fragiles et mes défenses immunitaires sont minables. Néanmoins je travaille quotidiennement à me renforcer. Et puis, j'ai déjà dormi dans un squatt ou à la belle étoile (mais très chaudement habillée genre vêtement de haute-montagne). Il faudrait que je puisse venir avec quelqu'un, je pense. On verra.
      En tout cas, je bosse ! Regarde l'échange là : http://www.gogocamino.com/2012/11/nddl-meme-les-tracteurs-senervent.html?showComment=1354200498505#c6324383309497858113
      Je pique des infos chez toi ou ailleurs. Je me démène à fond !

      Supprimer
    4. Oui, je vois ça ! Je suis allée lire l'article d'Agoravox dont le lien figure dans ton commentaire : il est très intéressant ! Le problème de ces longévités politiques, c'est qu'il n'y a plus d'opposition. A Rennes, c'est pareil, ça fait presque 40 ans qu'on a les mêmes (Hervé et Delaveau son dauphin) et ça donne une opposition laminée. Il faut absolument réduire non seulement le cumul des mandats, mais leur durée dans le temps doit être drastiquement limitée pour ces raisons entre autres. Qu'ils aillent faire autre chose tous ces "professionnels" de la politique. Ça permet le renouvellement et fait de la place aux femmes.

      Supprimer
  3. Le pot de fer contre le pot de terre, mais beaucoup de pots de terre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais pour l'instant le nombre ne les fait pas (ré)fléchir !

      Supprimer