Pages

jeudi 22 mars 2012

A la mémoire d'Amina El Filali




















Mineure de 15 ans, enlevée sous la menace d'un couteau par un homme de 10 ans plus âgé qu'elle puis violée, Amina est condamnée par sa famille de mœurs traditionnelles à épouser son violeur, ce qui rachète le crime. La loi marocaine et son article 475 du Code pénal prévoit ce genre d'arrangement : comme partout, la victime de viol est avant tout une coupable qui jette l'opprobre sur la famille, et le mariage rachète la faute.
Amina, considérée comme une charge par sa belle-famille, va se voir infliger une troisième peine après le premier viol, la nuit de noces, la condamnation à vivre avec son violeur, elle est en plus maltraitée et battue, niée et sans aucune liberté de choix ; pour se libérer définitivement, elle choisit de se donner la mort en absorbant de la mort aux rats.
Son violeur a été laissé en liberté.

Signez pour Amina ! Pour que cela ne se reproduise plus, et pour que sa mort serve aux innombrables femmes à qui cela arrive partout dans le monde. Signez pour que ces lois patriarcales barbares qui servent à absoudre les violeurs soient enfin abrogées.

Liens :
Biladi - Maroc
Jeune Afrique
Libération : Tous des marocaines
#RIPAmina

7 commentaires:

  1. J'ai signé et partagé sur FB. L'objectif de plus de 500 000 signatures a été dépassé, j'espère que cette mobilisation entraînera des prises de position politiques. Ce qui est bien, c'est que ces affaires autrefois tues et subies en silence soient désormais médiatisées et exposées à l'opinion internationale. Qu'il n'y ait plus la possibilité de maltraiter les femmes de son pays tranquillement dans son coin serait une avancée.

    RépondreSupprimer
  2. Ai signé !

    C'est tellement horrible que l'on ne sait que dire. Du bétail. C'est ce que nous sommes (comme le dit Christine Delphy).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Héloïse et Euterpe : merci.
      L'activisme sur Internet, ça marche, j'en ai eu la preuve cette semaine sur un autre sujet. Ça permet de créer une opinion publique mondiale. J ai cherché vainement une liste des pays sur le globe qui tolèrent ce genre de "rachat" à bon compte des violeurs pédophiles dans leur code pénal ; je n'ai pas trouvé. Il y a quelques années, un ministre péruvien avait déposé un projet de loi précisément pour abolir ce genre de loi et de pratique barbares. Pour une Amina qui se suicide, combien sont détruites, des mortes-vivantes dans la même situation ?

      Supprimer
  3. Juste pour remettre l'origine de ce genre de lois dans leur contexte, cette loi était à l'origine une loi "plus" protectrice des femmes...A l'époque de Mahomet, là où une jeune fille violée chrétienne ou juive était tuée pour laver l'honneur, Mahomet a essayé de moins déresponsabiliser un violeur en le forçant à épouser sa victime et de remettre en partie la charge de l'honneur sur sa famille.
    Autre exemple : il a édicté une loi complétement folle, ahurissante pour l'Occident pendant encore 1300 ans à savoir qu'une femme devait pouvoir hériter au moins en partie du patrimoine de sa famille, les fameux 25% qui choquent tant aujourd'hui. Paradoxalement cela a conduit au voile des jeunes filles non mariées (quand les chrétiennes et juives ne se voilaient que quand elles étaient mariées ou fiancées pour signifier qu'elles n'étaient plus sur le marché marital) pour signifier aux autres familles qu'elles n'étaient pas "fiançables" car réservées aux cousins pour ne pas faire éclater le patrimoine familiale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être qu'il y a 1400 ans Mahomet était progressiste pour son époque et le Christ pour la sienne il y a 2000 ans, mais ce qui choque incroyablement aujourd'hui, c'est cette incapacité de ses fidèles à évoluer avec la société et à faire un aggiornamento ! Et on doit bien reconnaître que tout cela arrange bien les mecs, sans cela, il y a longtemps que le problème serait réglé si cela n'arrangeait pas au mieux leurs intérêts.

      Supprimer
  4. Oui justement, Mahomet était globalement progressiste trop du coup pour faire accepter l'Islam d'un coup, on a donc inventé la Charia qui est un mélange des traditions pré-islamiques avec le Coran pour faire accepter en douceur l'évolution.
    Et pourtant les musulmans extrémistes rejetant tout ce qui ne serait pas islamique imposent la Charia ce qui est totalement contradictoire puisque la Charia est pré-islamique, donc contraire à un Islam "pur" (qui n'a jamais parlé de l'excision et encore moins du voile).
    On observe cette hypocrisie dans toutes les religions, on est ok pour les Droits de l'Homme, l'esclavage c'est pas bien même si les religions l'autorisaient on a arrêté mais tout ce qui concerne l'oppression des femmes il faut obéir à "Dieu".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne trouve rien de sauvable dans les religions : elles sont obscurantistes car basées sur la croyance et pas sur la raison. Elles sont aliénantes, car elles enseignent la résignation en ce monde pour gagner le prochain, bien commode pour calmer les foules et leurs mécontentements en prêchant la résignation. Et de surcroît, elles sont toutes misogynes, car créées par les mâles qui se prennent depuis toujours pour des dieux. Peu importe qui en sont les prophètes, qui sont eux aussi tous des mâles par ailleurs, ce qui devrait les rendre suspectes à toute personne raisonnable.

      Supprimer