Pages

mardi 4 janvier 2011

Elizabeth























Je n'ai aucunement l'intention de concurrencer Euterpe par ce billet mais j'ai vu sur Arte jeudi dernier (dans le désert programmatique de l'entre-fêtes, et je me demande encore comment j'ai bien pu faire pour louper ce film lors de sa sortie en salle en 2007, un loupé à mettre sur le dos de critiques peu enthousiastes ?) j'ai vu donc  Elizabeth L'âge d'or, film de Shekhar Kapur, cinéaste Hollywodien d'origine indienne et anglophile selon toutes les apparences ! Ce film m'a littéralement tapé dans l'œil ! L'Histoire officielle nous montre toujours Elizabeth 1ère comme une espèce de monstre froid et inhumain* (l'habituelle façon de diaboliser les quelques incontournables femmes de pouvoir qui surnagent dans l'histoire racontée par les hommes) ayant comme principal fait d'armes d'avoir fait décapiter Marie Stuart, Reine d'Ecosse, prétendue pauvre femme sans défense. Je pense que Marie Stuart est plus aimée, en tous cas par les français car elle était davantage dans la tradition : amoureuse, elle était dans les sortilèges de la passion et dans les rôles assignés aux femmes, précisément ce que refusait Élisabeth ! Et elle était catholique.

Shekhar Kapur nous dépeint dans un grand film magnifiquement baroque, une femme lucide sur ses conseillers hommes, qui n'agissent que par intérêt en tentant de la manipuler, lui reprochent de ne pas être mariée (ils lui détaillent à l'occasion une liste de princes présentables dans le rôle d'étalons) et de ne pas avoir d'enfant. Selon l'auteur du film, elle aurait été manipulée à propos de l'exécution de Marie Stuart qu'elle considérait comme une reine à l'égal d'elle-même ; elle ne fait la guerre à Philippe d'Espagne, un diabolique et terrifiant catholique intolérant (ah les concurrences meurtrières entre ces systèmes nihilistes que sont les religions "révélées" !), que parce qu'elle y est contrainte, que l'Invincible Armada menace Londres par la Tamise, et elle emporte la victoire !

Durant tout le film, Elizabeth - Kate Blanchett est filmée dans des décors écrasants, en plans lointains ou surplombants, ou encore dans l'intimité de ses appartements sans ses perruques comme pour montrer sa fragilité de femme face au destin ; ET en même temps, Elizabeth suggère une force peu commune, même quand elle est apparaît effondrée en bas d'un énorme pilier ou tenue en joue par un assassin.

Une fois n'est pas coutume, Hollywood nous sert un film où le rôle central est tenu par une femme ! Clive Owen qui joue le rôle de Sir Walter Raleigh en est réduit aux rôles dévolus habituellement aux actrices dans l'Industrie misogyne du cinéma américain : celui de séduisante utilité et de pâlot faire-valoir ! C'est lui l'amoureux transi qui doit se contenter d'un amour par procuration avec la Reine via sa plus proche dame de cour, alors qu'il a conquis la Virginie en lui donnant ce nom en hommage à Elizabeth la reine Vierge** ! Requinquant et jouissif !

Voici la bande annonce ; j'ai vainement cherché l'extrait du film rapportant le "speech to the troops" qu'elle a prononcé en 1588 à Tilbury juste avant la bataille et que Shekhar Kapur filme magnifiquement : la reine en armure et à cheval en très beaux plans serrant l'actrice et son cheval caracolant. Kate Blanchett habite le rôle de façon très convaincante ; contrairement à ce qu'on voit dans la bande-annonce, il n'abuse pas de la Steadycam !


Official: Elizabeth - The Golden Age int

Le metteur en scène conclut son film par une prière d'Elizabeth : "On m'a surnommée la Reine vierge sans époux. Sans enfant, je suis la mère de mon Peuple ; donnez-moi, Mon Dieu, la force de porter cette redoutable Liberté".  Je n'aime pas trop les films "en costume" : ils sont généralement des tranches (pâtissières) d'histoire fossilisée dans l'obscurantisme du passé, mais ici Shekhar Kapur par ses audacieux parti-pris d'artiste fait d'Elizabeth, souveraine du 16ème siècle,  une femme moderne.


Si vous avez loupé ce superbe film, mauvaise nouvelle, vous êtes passé-e-s à côté du bonheur ! Mais pour une fois, l'Histoire peut repasser les plats : on le trouve certainement en DVD, en vente libre dans toutes les bonnes pharmacies (et les bonnes médiathèques pour les fauché-e-s comme moi) : quoique non remboursé, c'est bon pour la santé et le moral !

Lien vers la fiche de Shekhar Kapur sur IMDB la base de données du cinéma (en anglais) pour les intéressées.

* C'est vrai que les portraits "officiels" d'époque qui la montrent emperruquée, encollerettée, ensevelie sous de lourds brocards, maquillée à la truelle, couleur plâtre blafard et la faisant ressembler à une terrible divinité primitive doivent y être pour quelque chose ! Mais bon, les conseillers en image sont d'invention récente. Et je pense qu'elle valait mieux que ses portraits.

** On n'a évidemment aucune preuve de sa virginité qui est douteuse ; mais comme elle est la fille du terrible Henri VIII et d'Anne Boleyn, reine martyre décapitée, on l'imagine vaccinée contre le mariage et contre ce que les hommes peuvent y faire aux femmes ! Mais c'est juste mon explication et je ne suis pas historienne. Plus d'information sur sa fiche Wikipedia

9 commentaires:

  1. Et voilà ! Je savais que le XVIe siècle était contagieux !:-))
    En ce qui concerne la décapitation de Marie Stuart, l'explication est simple. Le problème de la succession du trône était insoluble à cause de Henri VIII trop phallocrate pour envisager que la mort prématuré de son unique fils Edward pourrait poser un problème quant à sa succession (il ne VOULAIT ABSOLUMENT PAS d'une femme à la tête du royaume (raté !)) et n'avait rien inscrit dans son testament à ce sujet. Or Elizabeth était monté sur le trône en l'absence de Marie Stuart, petite-fille de la soeur aînée de Henri VIII (M.S. aurait du rester reine de France si Francois II n'était pas mort à 16 ans). Convertie au protestantisme, Elizabeth l'avait décrété religion officielle de l'Angleterre ce qui rendait furax les cathos. Au retour de M.S. en Ecosse puis en Angleterre, les cathos se sont précipités pour se servir d'elle comme étant la vraie prétendante au trône et revendiquer la destitution d'Elizabeth. En tuant M.S., Elizabeth se débarrassait d'un problème qui pouvait à court terme déboucher sur une vaste guerre de religion à la francaise. C'était beaucoup de morts ou une unique morte. Elle n'avait pas plus de choix.
    A part ca, en participant au tournage d'"Anonymous", j'ai porté un costume de scène fabriqué pour "Elizabeth". Les costumes ont reservi l'année dernière. Dans "Anonymous", Emmerich a cru bon de nous balancer une Elizabeth qui collectionne les amants parce que d'après lui "bien sûr qu'elle avait des amants !". Ce que c'est que de prendre son cas pour des généralités (Emmerich collectionne très probabl. les amants)!

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord avec toi Hypathie, ce film était très intéressant et baroque à ravir...
    Au passage, je te souhaite une très bonne année, santé, bonheur, projets...
    je ne sais plus si je t'avais prévenue de la fermeture de mon blog, pour raison de travaux d'écriture multiples qu'il faut que je mène à bien. Le blog me prenait beaucoup de mon temps, même s'il me manque.
    Alors, je passe vous voir tous et je mets des com...
    Peut-être le rouvrirai-je quand j'aurai fini d'avancer mes romans...
    A bientôt
    Bettina

    RépondreSupprimer
  3. Euterpe, merci pour ces précisions érudites ; je ne suis pas spécialiste, c'est juste que ce film m'a beaucoup plu ! Il change tellement de la production hollywodienne habituelle où les héros sont toujours mâles. Et si Elizabeth vivait dans une époque violente, elle est aussi la contemporaine de Shakespeare et de Marlowe.
    Bettina : merci de ton passage et de tes voeux ; je te souhaite une bonne année 2011.

    RépondreSupprimer
  4. Je vais sûrement passer pour pédante + chipoteuse, mais je ne peux pas m'empêcher d'apporter cette précision : Elizabeth ne porte pas de perruque dans le film car cette mode est apparu seulement au XVIIe siècle.
    A part ca on constate, en effet, une évolution dans la représentation des femmes de pouvoir. Comme dans le cas d'Elizabeth dont le personnage a évolué au cours de décennies filmographiques, celui de la papesse Jeanne version 2009 a gagné en valeur identificatoire en comparaison avec sa version 1972.
    Là aussi enfin une héroine féminine qui a les traits de caractère héroiques que l'on s'évertuait à n'attribuer qu'aux hommes. Je te suggère de faire un tour sur youtube pour le trailer 2009 (il existe en francais) et de regarder des scènes de la version 1972 (le film est visible au complet et en 7 parties sur youtube également).
    Peu importe qu'il s'agisse d'une "papesse" tu vas adorer la nouvelle version, j'en suis sûre!

    RépondreSupprimer
  5. @ Euterpe : c'est évident que la représentation des personnages historiques est fonction de l'époque qui les représente. Elizabeth a été l'héroïne de plein de films depuis que le cinema existe ce qui prouve son charisme : autant de versions, autant de personnages différents, chacun "victime" des fantasmes de l'époque où le film est tourné, sur les femmes notamment mais pas que sur les femmes. Je vais suivre le lien Youtube.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qu'il a l'air pas mal. J'en avais entendu parler mais, n'étant pas fane de films historiques où généralement les valeurs guerrières sont exaltées, j'avais fait l'impasse. Mais ton billet donne envie de le visionner, je le louerai donc en DVD ;)

    RépondreSupprimer
  7. Héloïse, je ne suis pas fanatique moi non plus des films à valeurs guerrières (sauf Kubrick "Les sentiers de la gloire" mais il est résolument pacifiste) ; il ne s'agit pas ici d'un film de guerre. C'est un film partisan assumé sur la maturité d'Elizabeth 1ère.

    RépondreSupprimer
  8. Hypathie, tu m'as fait regretter d'être passée à côté de ce film, qui a l'air magistral. Je suis sûre que le charisme de Kate Blanchett y est pour beaucoup.

    Sait-on si Elizabeth était vraiment en armure lors de son discours aux troupes ? C'est si peu commun de voir une femme en habit guerrier avant l'époque contemporaine. D'un autre côté, c'est également peu commun de voir une femme à la tête d'une des plus grandes puissances mondiales, même à l'époque contemporaine...

    RépondreSupprimer
  9. @Clumsybaby : il y a plusieurs versions cinématographiques du discours de Tilbury (il suffit de chercher sur Youtube et Dailymotion où il y a plein d'Elizabeth 1ère, quelque fois assez moches et même dans cette version, Kate Blanchett est quelque fois enlaidie pour coller aux portraits de l'époque) : on l'y voit en jupe et en amazone sur son cheval. Ici Shekhar Kapur choisit de la filmer à cheval (à califourchon sur le cheval) et en armure. Le cinéma américain est généralement très soucieux de documentation étayant la vérité historique, mais il ne s'interdit pas la transposition (qui est l'art même -cosa mentale-) pour faire passer des messages. Et bien d'accord, dans les siècles passés, il y a pas mal de souveraines très importantes, même si l'Histoire (His story : le jeu de mot est possible en anglais !) les fait passer pour des mégères ! Le film repassera un jour sur un écran : les rediffusions servent à cela : revoir et réapprécier une oeuvre.

    RépondreSupprimer