Pages

Féministes - Eco-féministes

Agricultrices dans la solitude des champs d'oignons par l'artiste cartographe Agnès Etienne

"Les inégalités entre sexes seraient apparues à l'avènement de l'agriculture quand s'opéra une distinction très nette entre le rôles des femmes et celui des hommes dans tous les domaines de la vie sociale. Les hommes à la création et à la production, les femmes à la reproduction et au foyer. L'invention de la charrue a par la suite, et pour longtemps, enraciné les discriminations envers les femmes. Enfin, la privatisation de la terre et les "révolutions vertes"* ont concentré les moyens matériels et financiers essentiellement entre les mains des hommes. Au XXIème siècle, le statut des femmes exerçant une activité agricole a peu évolué ; à travers les époques et les aires géographiques leurs contributions restent peu reconnues. " Suite de l'article abondamment illustré en cliquant sur ce lien.
*Les "révolutions vertes" n'ont rien d'écologique, elles se situent dans les années 50, 60 du XXème siècle où elles provoquent un bond dans la production par la rationalisation, par les remembrements, par l'utilisation massive d'intrants, et par la concentration des exploitations. Elles se traduisent par un vaste exode rural et sont basées sur la finance, le pétrole et les méthodes industrielles.

oOo

" L'écoféminisme est une philosophie et un mouvement politique qui combine les problématiques écologistes et féministes, en regardant les deux comme les résultantes de la domination des hommes sur la société "




En cas de catastrophe "naturelles", les femmes ont 14 fois plus de risques de mourir que les hommes. Elles ont peu ou pas accès aux médias (radios) et elles sont enfermées à la maison, si elles sortent, elles sont menacées d'agressions...

Les femmes, premières victimes du changement climatique - Konbini

The female face of farming - Infographie - Guardian / FAO (en anglais)


Pour la souveraineté alimentaire, contre les multinationales, l'impérialisme, le néolibéralisme, le néocolonialisme, le patriarcat, la déclaration de Nyéléni au Mali 2007 à la Via Campesina, mouvement paysan international.


Le féminisme ou la mort - Le manifeste éco-féministe de Françoise d'Eaubonne 1
Le Féminisme ou la mort - Le manifeste de Françoise d'Eaubonne 2


ELLES SONT FEMINISTES

Terriennes/TV5Monde
La Meute
Osez le Féminisme
Les Chiennes de Garde
Mix-Cité
Sisyphe
La Barbe
Contre le viol

ELLES PRENNENT SOIN DE LA PLANETE

Vandana Shiva
Birute Mary Galdikas
Diane Fossey
Wangari Maathai

FRICHES INDUSTRIELLES, PETROLIERES, NUCLEAIRES, URBAINES

Residues
Edward Burtynsky
Tchernobyl Reactor 4
Fins du Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire