Pages

samedi 30 avril 2016

Nina et les fils de

Cette semaine, je volontiers donne un petit coup de pouce à un jeune groupe de rock qui vient de naître et qui prépare un premier album "Maintenant qu'on en parle". Illes m'ont envoyé leur première chanson éponyme. Je la publie d'autant plus volontiers que le thème de cette première chanson est féministe. Nina chante en tenue de Rosie the Riveter et brandit un clé à molette (une sorte de nouveau gang de la clé à molette ? :))

Voici ce que m'écrit Nina dans sa présentation :
" Parole contre colère, c'est ce qui m'a le plus motivée dans l'écriture. Il fallait que je transforme cette colère qui m'a toujours habitée. J'ai été élevée dans un famille de femmes, dans une histoire familiale empreinte de combats ...on a traversé tellement de luttes en trois générations ! La seconde guerre mondiale, la colonisation, la guerre d'Algérie, la lutte pour les droits des homosexuels, la société de consommation... "



Moi aussi, j'aimerais bien montrer mon cul comme les plombiers "
Longue vie à Nina et les fils de !


PS qui n'est pas totalement hors-sujet - Il n'y avait pas que l'icône Rosie la Riveteuse, parmi ces milliers de femmes qui contribuèrent à l'effort de guerre américain pendant la seconde guerre mondiale, et qui ont été renvoyées à leur foyers à la fin en 1945,  j'ai trouvé cette semaine "Winnie, the Welder" (Winnie, la soudeuse), photographiée ici en 1943. Poke aux Chantiers STX de Saint-Nazaire et à la DCN de Cherbourg, bastions mâles s'il en est : la soudure est un travail de haute précision. On se demande pourquoi il est à ce point entre les mains des mecs !


samedi 23 avril 2016

Testicules et magistère de la parole

TESTICULES
(Lat. Testes) Gonade mâle des animaux : ils appartiennent à l'appareil reproducteur masculin selon Wikipedia
Les testicules fournissent leurs racines aux mots suivants :

Test
Tester
Attester
Détester
Contester
Protester
Testament
Intestat
Témoin
Témoigner
Témoignage

et en anglais

Testimony
Testimonial
Usages & application :
Les papes catholiques romains auraient été testés pour montrer qu'ils les "avaient bien pendantes", des fois qu'une femme aurait tenté de leur prendre la place sur le trône de Pierre. Une légende médiévale insistante prétend que ce serait déjà arrivé, aussi durent-ils redoubler de prudence. Si le mâle nouvellement élu passait le test, il était pape pour le restant de ses jours. Les cardinaux examinateurs de la virilité pendante de l'impétrant attestaient qu'icelui portait bien les attributs mâles exigés pour la fonction : des couilles. Ils portaient témoignage de la virilité du Pape.

Toute personne mâle meurt en ayant au préalable rédigé un testament : autrement le notaire dit qu'il meurt intestat et là, misère, c'est flou, il va falloir chercher les bénéficiaires ; les femmes n'ayant pas accès à la propriété, ni à l'héritage de leurs pères (paires ?) ou maris, et étant donc cantonnées à la pauvreté à vie, elles n'ont pas l'utilité de faire un testament, ce qui se justifie car elles n'ont pas de testicules.

De façon générale et dans toutes les cultures, les femmes sont contestées dans l'exercice du pouvoir, ce hochet viril, voire détestées si elles réussissent par quelque stratagème (sûrement de sorcellerie) à s'en emparer. La plupart du temps, si les femmes revendiquent quelque pouvoir que ce soit, même sur leurs propres destin et vie, elles subissent les protestations formelles et solennelles des mâles qui ne supportent pas cette contestation forcément illégitime des femmes.

Les femmes ne pouvant pas organiquement attester, elles ne peuvent pas non plus être témoins -d'ailleurs il ne vous a pas échappé que le mot n'a pas en français de féminin, même quand dans les sociétés "évoluées" elles sont appelées (tolérées ?) à la barre d'un tribunal pour témoigner. Notez d'autre part que dans beaucoup de sociétés, les témoignages de femmes doivent être attestés par au moins deux ou trois mâles dûment pourvus de testicules. "Bien fol qui s'y fie" disait François 1er, qui s'exprimait à titre de possesseur de roubignolles.

Bien qu'en anglais, cette autre langue latine, témoin se dise witness (de wit, intelligence, connaissance), le verbe devient testify, (ou bear witness). Un témoignage se dit testimony ou testimonial.

Et voilà comment les patriarcaux ont silencé les femmes. Nous vivons dans des sociétés où les femmes doivent se taire, où les femmes sont condamnées au silence, où leur parole ne porte pas.

L'exactitude racinaire de tous ces mots m'a été confirmée (OUF !) après que je l'aie testée, par la linguiste distinguée qui me suit sur Twitter et qui me fait les gros yeux sous forme de tweets protestataires sur mon habitude de féminiser (de façon incorrecte selon elle) la langue française, et qui me reproche mes entorses à l'usage et mes "malformations" féminisantes. Je reconnais qu'elle voit passer des "girlcott" à la place de "Boycott", qui doivent lui tordre les boyaux ! Evidemment que je sais que Boycott est le nom d'un Irlandais qui a été ostracisé par ses fermiers et que ça n'a rien à voir avec gars, même en anglais. Mais partant du principe que je ne reconnais à aucun patriarcal le droit de me réduire au silence, que la langue (idioma en latin) appartient à la locutrice que je suis, et que tant que mes interlocuteurices me comprennent, je considère avoir tous les droits d'usage :)) Car la grammaire et la langue sont des conventions sociales qu'on peut et doit contester.

jeudi 14 avril 2016

Panama Papers et féminisme

La fuite des Panama Papers publiée par un consortium de journalistes et leurs journaux affiliés, sous forme de feuilleton, fait les gros titres de la presse mondiale. Des noms célèbres sont cités : des chefs d'entreprises, des dirigeants de clubs de foot, des artistes talentueux et... des ministres et premiers ministres, mandatés par leurs peuples pour gérer et conduire leurs pays respectifs, qui... dépouillent leurs concitoyens de l'argent de l'impôt en plaçant leurs avoirs dans des paradis fiscaux, preuve qu'ils n'hésitent pas à trahir les intérêts mêmes de celles, ceux, qui votent pour eux. Les personnes citées dans ces documents sont en immense majorité des hommes.

Deux photos "all male panel" illustrant la mainmise masculine sur le pouvoir : 


Salle de marché des matières premières : notez qui joue au casino avec le blé, le riz, le maïs, le sorgho, denrées alimentaires de première nécessité, le chocolat, le coton... 



Photo récente de François Fillon aux débats d'HEC, Hautes Etudes Commerciales Paris.  Cherchez les femmes... 

Pourquoi les Panama Papers sont-ils une question féministe ?

Les hommes ont les richesses et tiennent les leviers de pouvoir et de décision à peu près partout : entreprises, dont les banques, partis politiques, gouvernements et instances internationales. Pendant que les femmes, elles, continuent à assurer 75 à 80 des corvées de la planète sans reconnaissance, sans rémunération, ni inclusion du fruit de leur travail dans les PIB masculins marchands. Donc, les femmes sont corvéables à merci ET pauvres, tenues sciemment dans cet état : imaginez qu'elles aient autant de temps libre que les hommes pour faire de la politique, elles menaceraient directement le médiocre pouvoir masculin. Quand, en plus, elles tiennent une boutique ou une échoppe, une ferme ou un jardin produisant des surplus qu'elles peuvent vendre au marché pour payer, par exemple l'éducation de leurs enfants, elles paient des taxes sur leur chiffre d'affaires. Pour elles, pas d’échappatoire : elles n'ont pas les connaissances ni les fréquentations nécessaires, et leurs avoirs sont trop petits pour intéresser la finance mondialisée où le ticket d'entrée est élevé.

Représentant l'essentiel des pauvres de la planète, même dans les pays riches, les femmes sont les principales récipiendaires des ressources de la puissance publique financée avec les impôts de tous, dispensant les aides sociales et les subventions accordées aux associations où elles vont chercher de l'aide pour elles et leurs enfants, infime compensation des corvées qui leur sont extorquées dans la sphère domestique. L'évasion fiscale est donc un manque à gagner direct pour les femmes. Les écoles, les crèches de leurs enfants ne sont plus, ou sont moins financées, les hospices et maisons de retraite manquent de crédits, et comme elles assurent bénévolement le soin (puisque le care est décidément affaire de femmes) aux malades, handicapés et vieux, la charge leur en est d'autant plus lourde, puisque les états n'ont plus les moyens de ces financements. Tout ceci, alors même que leur travail facilite grandement les conditions de vie des plus riches, les hommes, leur permettant de garder les leviers du pouvoir, et d'amasser encore plus de richesses.

Injustement, l'évasion fiscale, les avoirs dissimulés offshore des hommes riches impactent durement la qualité de vie, la santé et le travail des femmes. C'est la raison pour laquelle nous devons nous battre et exiger une économie plus juste où l'extrême pauvreté des femmes et l'extrême richesse masculine ne seront plus consignés que dans les livres d'histoire à titre de contre-exemple, et où enfin, les femmes comme les hommes seront associées à toutes les prises de décision, à tous
niveaux : politique, économique, social et environnemental.

Nous devons donner la priorité à la justice économique et aux droits des femmes. C'est une question de survie à terme. La prédation et le parasitisme masculins ne peuvent plus durer : ils menacent directement la vie humaine sur la planète.



Pour le mouvement social écoféministe, la matrice idéologique qui permet la domination des hommes sur les femmes est la même que celle qui autorise les hommes à exploiter la nature.



Les femmes et la Terre ont énormément à supporter et tolérer (du pouvoir et de la prédation des hommes).



La planète par en couilles ! Le temps des femmes est venu. Nous n'avons plus le choix.

mercredi 6 avril 2016

Sexisme au poker : cartes sur table

Mon blog devient décidément collaboratif. Pierre Monard, joueur de poker en ligne, trouvant déplacées les remarques sexistes des autres joueurs masculins, décide d'écrire un article documenté sur le sujet et de me le soumettre pour publication sur mon blog. Comme je trouve le sujet tout à fait dans ma thématique féministe, bien que non joueuse moi-même (je ne joue à aucun jeu de cartes), je le publie volontiers et je le remercie de s'intéresser au sujet et... à mon blog. Voici donc son texte : 

" Le Poker compte moins de 10 % de joueuses en tournois. Pour un jeu de cartes ayant connu une véritable expansion depuis la fin des années 90, c'est vraiment peu. Depuis toujours sous l'influence d'une vision
"cow-boy", le Poker est sûrement un des milieux les plus machistes qui soient, et y évoluer en étant une femme n'est pas du tout chose aisée. Petit focus sur le jeu de cartes le plus pratiqué sur la planète.

Elizabeth  Shannon : championne de poker, comédienne et activiste pour la cause animale

Un des lieux primordiaux du Poker est le casino. Que ce soit pour jouer juste un soir, ou de manière plus compétitive en tournoi, le casino est le centre de la vie du Poker. C'est aussi l'un des lieux les moins favorables à la gente féminine. La plupart des joueuses témoignent d'un sexisme ambiant assez enraciné, qui découragerait la plupart des femmes qui aimeraient bien se lancer. Ainsi Jessica Welman confie dans cette interview à Unibet que l'environnement au casino peut être très désagréable, voire carrément perçu comme hostile. Cela peut prendre la forme de blagues sexistes, de tentatives de drague lourde, ou tout simplement le fait de ne pas être prises au sérieux. Les femmes seraient, selon une opinion répandue chez beaucoup de joueurs, inférieures aux hommes dans cette discipline. Et il arrive régulièrement qu'on explique les règles les plus basiques à des joueuses confirmées. Patty Beaumier explique dans cet article de 2014 de Poker Strategy qu'en général les hommes ont tendance à sous-jouer contre les femmes ! Même si cela peut être une véritable occasion de créer la surprise, ce genre d'agissement montre que les femmes sont juste tolérées dans les tournois. Etre abritée derrière un écran d'ordinateur est généralement plus confortable puisque le genre du joueur n'est pas connu.

Royal flush Ladies 
Un classique du sexisme : un homme habillé parmi des femmes dévêtues.

Jeu surtout pratiqué par les hommes, le marketing et l'image que renvoie le Poker sont eux aussi très orientés. Les événements retransmis par la télévision ont du coup, une aura assez machiste comme le montre la photo ci dessus des Royal Flush Ladies, ces top-models recrutées pour aguicher le spectateur masculin. Cette objectification se retrouve aussi dans les couvertures de journaux spécialisés comme celle-ci, du magazine Bluff, le pire étant que ces procédés abjects se répercutent aussi dans les différents articles que l'on trouve sur le même sujet sur Internet, où il est au final plus facile de trouver un top des joueuses les plus sexys, que des meilleures au poker. D'ailleurs la question des femmes dans ce milieu est régulièrement débattue un peu partout, mais très souvent de manière douteuse. Cela peut aller du machiste en puissance qui pense que les femmes n'ont pas leur place dans les tournois de Poker, au soi-disant "humaniste" qui dit que "la femme est l'égale de l'homme,MAIS...", en somme, un continuel rabaissement de la capacité des femmes à jouer au Poker.

Toutefois, il existe quelques lieux alternatifs où les femmes peuvent aller jouer, notamment sur Internet. Tout d'abord les très grandes structures en ligne qui permettent de prendre du recul sur les commentaires postés. Il existe aussi des sites proposant des salons de jeu sans chat de discussion, ce qui rend la nuisance quasi nulle. Et cela marche bien car, selon les études, on compterait jusqu'à 40 % de participation féminine sur Internet. Pour ce qui est des tournois live, il y a une démocratisation depuis une dizaine d'années des Ladies Events, des tournois réservés aux femmes. Bien loin de vouloir séparer les sexes, ces tournois serviraient surtout à se créer une expérience dans un milieu plus cordial, avant d'aller rejoindre les tournois mixtes. Malheureusement, rien n'étant jamais parfait, ces tournois souffrent d'un manque de légitimité vis à vis de la loi. En effet, il n'est pas possible d'interdire l'accès à ces tournois sur la base du sexe : en conséquence, la majorité de ces ladies events attirent des hommes venus eux aussi participer, ou même remporter le tournoi.

En conclusion, même si le Poker est un milieu assez désagréable aux femmes, avec beaucoup de personnes sans gêne, parfaits exemples de ce que peut engendrer le machisme, il y a tout de même quelques moyens de contourner tout cela. D'ailleurs, Liv Boree disait dans une interview qu'elle voyait de plus en plus de femmes en tournoi, ce qui montre qu'au moins le Poker semble aller dans le bon sens, à défaut d'être vraiment acceptable dans son attitude vis à vis des femmes pour le moment.

Trois championnes de poker qui prouvent que les femmes excellent à ce jeu


Jessica Welman : poker reporter, elle travaille depuis 2004 pour les plus grandes institutions et journaux de Poker : WSOP, World Poker Tour, Bluff, The Poker Beat... elle est reconnue dans le milieu pour la qualité de son travail.


Patty Beaumier, une française. Après des études de droit puis de journalisme, elle commence à jouer en 2010 avec la légalisation du poker en ligne. Depuis elle est parrainée par la salle PKR, elle officie à la fois en tournoi, et en qualité de journaliste spécialiste dans l'émission "Tour de Table".


Liv Boree : C'est l'une des grande championnes de Poker. Liv Boree a étudié l'astrophysique avant de commencer une carrière au poker à l'âge de 21 ans. Elle remporte en 2010 le European Poker Tour Main Event de San Remo, empochant 1, 250, 000 €, devenant ainsi la troisième femme à remporter un titre EPT. Les gains de Liv Boree à des événements en direct totalisent maintenant plus de 2 millions de dollars. "

Pierre Monard.