Pour une fois, je vais être un peu paroissiale comme disent les anglais : des féministes angevines D'égal à Egales (from Angers donc) organisent un colloque les samedi et dimanche 18 et 19 novembre 2011 prochains. Conférences, tables-rondes, théâtre, et samedi 15 H manifestation Place du Ralliement. Pour une fois que ce n'est pas à Paris, mais en région, autant que cela se sache. Information complémentaire et programme des deux journées sur leur blog D'égal à Egales.
Vous êtes cordialement invité-e-s.
Et à Saint- Malo, au Palais du Grand Large les vendredi et samedi 9 et 10 décembre, 3ème biennale de L'EGALITE FEMMES & HOMMES, organisée par la Région Bretagne, espérons que ça débouchera sur du concret et que ce ne sera pas que de la parlotte (ou de la branlette dit Roselyne Bachelot), travers habituel des politiques (presque) tous hommes !
A retrouver sur Bretagne-égalité.fr
où on trouve plein de liens et de ressources, mais pas toutes féministes, hélas. Ça manquerait dans le coin ? Entrée libre et gratuite.
Je rappelle qu'en Bretagne-Pays de Loire le différentiel de salaire hommes/femmes est de 17,5 %, que le tissu industriel y est dominé par l'agro-alimentaire où les salaires sont très bas, alors que cette industrie bénéficie d'aides massives (des collectivités locales, région, Europe...), mais que les femmes sont toujours cantonnées dans les mêmes emplois-ghettos féminins, ce qui prouve que la manne financière qui pleut sur ces entreprises assistées tombe sans contre-partie éthique ! Notamment sur les abattoirs qui maltraitent tout le monde, la milliardaire Cooperl : les animaux, ET les salariées chez Bigard, il y a quelques temps. C'est inacceptable. Le droit ça s'applique sans discussion : les tables-rondes et les conférences, c'est bien, mettre en oeuvre c'est mieux ; publier les décrets d'application et appliquer les lois, enregistrer et instruire les plaintes (commissariats de police, Procureur de la République, la DDTE peuplée de femmes mais qui ne répond pas et ne traite jamais les plaintes en discrimination sexiste...), interdire les contournements et petits arrangements, et exiger contre subventions et crédits d'impôts une contre-partie paritaire et éthique, ça serait efficace. Qu'est qu'on attend ?
Last but not least, je décerne le Prix spécial "Beauferie-Goujaterie" de mon jury personnel à juste titre au mensuel STRATEGIES pour sa couverture d'octobre. Ils fêtent leurs 40 ans, ça valait bien une photo de femme à poil ! Et comme une femme jeune à poil, ça s'est beaucoup fait et que ça se fera encore, en mettre une plus vieille, c'est créatif, Coco ! N'achetez pas surtout : cette chose coûte 5,80 Euros.
Merci Hypathie !
RépondreSupprimerJuste une critique : sur l'affiche de la femme à la perceuse, il y a un bout de carrelage qui a sauté et du coup ça fait la dilettante totale alors que se servir d'une perceuse ça n'est vraiment pas compliqué. dommage !
RépondreSupprimerSinon, cela me donne de refaire un petit tour à Angers (en passant par le château du roi René) :)
@ Euterpe : oui, mais en même temps, elle regarde le photographe, ce qui du coup, la fait ripper sur le carrelage : même quand on est une femme, on ne peut pas absolument tout faire (et réussir) en même temps ! :D
RépondreSupprimerJustement on ne regarde pas le photographe quand on tient une perceuse ! C'est dangereux ! Ahlala (soupir)!:))
RépondreSupprimerMoi, j'ai trouvé dommage la perceuse rose ! Ca rappelle l'opportunisme mercantile qui a fait mettre sur le marché du bricolage du dimanche les gammes d'outils designés pour les femmes.
RépondreSupprimerSinon, elle a l'air d'avoir de beaux biceps: c'est super beau !!!
C'est bien, ça bouge bien en Bretagne côté féminisme. Ici, c'est le calme plat ...
@ Hélo : il y a de plus en plus de couleurs dans les outils de bricolage, et dans l'association féministe où j'ai milité on avait des caisses à outils superbes en métal avec du rouge vermillon, du jaune et du bleu, très Mondrian, couleurs art conceptuel : c'était des caisses à outils pour tout le monde, c a d mixtes et haut de gamme, très lourdes. Elles étaient magnifiques.
RépondreSupprimer