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vendredi 21 février 2020

Comment tweeter sans devenir folle


Le réseau social Twitter rend fou, c'est prouvé ! On a quelques cas cliniques sous les yeux en permanence : Donald Trump et ses tweets compulsifs, la monarchie saoudienne, ses marées de robots trolls à zéro abonnés pour contrer les opposants, et pas mal d'hommes et femmes politiques qui tweetent d'abord, réfléchissent après, effacent, présentent des excuses quand on leur présente des captures d'écrans indestructibles, enfin des journalistes en mal d'inspiration dont le réseau social qui, rappelons-le est un site d'updates (mises à jours) permanent et intarissable, est leur principale source d'information, tout en dégueulant bien entendu sur son instantanéité, son pseudo anonymat (rien n'est anonyme sur Internet), et sa péremption quasi instantanée, un tweet chasse l'autre. Durée de vie d'un message montre en main : 18 minutes !

Je vais fêter mon neuvième tweet-anniversaire le 11 mars prochain, j'ai donc un peu de bouteille et d'expérience sur ce réseau que, par ailleurs, j'adore malgré sa chronophagie boulimique ; j'avoue aussi que je consulte peu les commentaires et les messages en dessous des tweets des autres, ça aide à garder une bonne santé mentale et à ne pas trop désespérer de l'humanité. De plus, je n'ai pas d'iphone ni de smartphone, je tweete depuis un ordinateur portable qui a un fil à la patte, ce qui me permet, si la pression et la fièvre montent, de me déconnecter et d'aller me dégonfler le ciboulot sans avoir la tentation de consulter mes notifications toutes les 30 secondes. En un mot comme en cent, je marche dans la rue en regardant devant moi, je conduis ma voiture avec un œil sur les feux tricolores, ce qui est gage d'une conduite homogène, décarbonée au maximum.

Je  vais donc me permettre quelques conseils aux twittas (et twittos pourquoi pas ?) qui passeraient par ici. Twitter est un réseau social -c'est à dire une micro-société- d'informations et de mises à jour ultra rapide et performant qui renseigne en quasi temps réel de ce qu'il se passe sur la planète, c'est pour cette raison que les journalistes l'adooooorent ! Il est aussi plus techno et "happy few", élitiste que Facebook qui, disons-le tout net est le réseau de tout le monde, y compris de votre arrière grand-père :) Twitter est excellent, comme tous les réseaux sociaux, pour faire de l'activisme, du militantisme. C'est même pour cela que j'y suis.

Il a toutefois les défauts de ses qualités, en fait plus de défauts que de qualités. Pour connaître ses principaux défauts, il faut remonter à sa conception en 2006 : twitter est un site de listes non réciproques par défaut, retenez, c'est essentiel, les abonnements s'y font sans autorisation préalable, c'est son talon d'Achille qui permet tous les dérapages. Mise en copie de la moitié de la planète, duplication par le biais des partages, vos notifications deviennent vite ingérables, vos opposants peuvent s'y déchaîner en meute, Twitter est un parfait outil de harcèlement. Twitter est de plus truffé de faux comptes et de robots (bots) qui démultiplient l'effet partage. Deux cas récents illustrent mon propos : Mila, l'instagrameuse, croyant parler à une trentaine de personnes sélectionnées remet fermement en place un lourdaud qui la tanne, l'échange est aussitôt transporté sur et amplifié par Twitter, Mila reçoit des menaces de mort, doit fermer son compte Instagram, la classe politique s'en mêle, Mila change d'école ! Deuxième cas : Griveaux, candidat à la mairie de Paris, retire sa candidature après qu'un sexto volé sur une boîte électronique où il dormait depuis 2018 (une BALE, ça se pirate, effacez vos messages) trouve une audience malveillante via Twitter provoquant la chute du candidat. Aussi prudence. Et ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse.

Il ne faut pas se cacher derrière son doigt ni faire violette sous la mousse, on est sur les réseaux sociaux pour être lu-e, pour créer de l'influence. Le nombre d'abonnement est le moyen le plus évident de mesurer votre audience, même s'il y en d'autres, et que les faux abonnements pullulent, les achats d'abonnements frauduleux aussi. Quand on voit certain-es avec des 17 000 abonné-es vu ce qu'elles racontent, on peut être perplexe. Et relativiser, ne pas se prendre au sérieux, ne pas se faire d'illusions sur ses abonnées et ce qu'elles, ils lisent de ce que vous publiez.


Quelques conseil pour intéresser et augmenter votre audience :

- Soyez assidue. Twitter, le plus chronophage des réseaux sociaux, exige du travail, de la présence, du temps, et même de la préparation, quel que soit votre sujet.
- Ayez une identité : avatar, profil descriptif, et ne retweetez pas sans arrêt par le bouton RT proposé par Twitter, on ne verra que l'avatar des autres, vous allez vous perdre dans l'océan des twittos.
- Ayez une ligne éditoriale claire ; vous pouvez toutefois y déroger en twittant des chatons ou des animaux rigolos, ou toutes autres plaisanteries qui détendent l'atmosphère, montrent que vous n'êtes pas une bonne sœur dévouée exclusivement à une cause. Rien de plus fastidieux que ces comptes militants mono-tâche, dédiés à un mono-sujet, généralement dramatique, qui deviennent vite lancinants, y compris pour l'émettrice qui, en plus de fatiguer son audience, finit inexorablement par se fatiguer elle-même.
- Restez polie et courtoise en toutes circonstances, même si un bon fight de temps en temps est payant, car n'oubliez jamais qu'"Internet est CONTRE", il n'est jamais pour. C'est contradictoire mais c'est ainsi, les réseaux sociaux, comme la vie, ne sont pas simples.
- Be yourself, défendez vos idées, même si elles ne sont pas main stream, consensuelles ; défendez les portées par d'autres, mais en restant sur les idées, proscrivez les attaques ad hominem.
Ne vous immiscez pas dans les conversations des autres, grossièrement, ou en parlant d'autre chose que du sujet de départ, c'est extrêmement déplaisant.
- Ne retweetez pas sans vérifier l'information : Twitter est un piège, il est bourré de fake news, de tweets anciens présentés comme nouveaux, certaines images sont piégées. Débunkez, faites des requêtes sur un moteur de recherche avant qu'on ne vous débunke. Les twittas-os sont cruelles. Avec le temps, l'expérience vient, mais restez en alerte tout le temps.
- Respectez la Netiquette : ne polluez pas, ne spammez pas, ne trollez pas, vous ferez la différence. Dites merci sans obséquiosité ; partagez celles et ceux qui vous partagent s'ils sont intéressants (notez qu'il y a des twittas-os qui ne font que de l'observation, qui s'abonnent juste pour lire les autres, qui émettent peu, illes ne cherchent pas la notoriété) ; ne mettez pas non plus les autres en copie du moindre de vos articles alors que vous ne partagez personne. Si vous promouvez un sujet, vos idées, ne prétendez pas faire violette sous la mousse, personne n'est dupe. En cas de tweet multi-adressé, vous pouvez répondre au seul envoyeur ou à une sélection : Twitter a une fonction décocher que personne n'utilise, c'est quand même un monde !
- Allez fouiller ailleurs que dans les tweets proposés par Twitter : la monoculture est dans l'algorithme "ce que vous avez manqué, "ceci pourrait aussi vous intéresser" ! C'est l'enfermement à coup sûr ; allez lire les comptes des gens qui vous partagent, lisez vos abonnements, la majorité d'entre eux est absolument passionnante et compétente, Twitter est une source de savoir, partagez en retour. Vive la biodiversité.

Enfin, par-dessus tout, si vous sentez que la fièvre monte, que le transport au cerveau n'est pas loin (ça vous arrivera régulièrement), débranchez tout, déconnectez-vous, éteignez votre ordinateur ou votre téléphone, laissez les sur votre bureau, sortez, allez marcher trois heures le temps de dégonfler, rencontrez des gens IRL, c'est la seule façon d'éviter l’hôpital psychiatrique ou la prison. Ou même pire, la privation de votre réseau social favori : Twitter suspend. Twitter restreint. Twitter ferme des comptes. Twitter a ses bannis. Et devinez qui fait les chiens de garde ? Des ALGORITHMES truffés de mots-clés. Ils sont bêtes comme pas permis. Alors prudence. 

A bientôt sur la twittosphère ! 

Lien complémentaire : Mon article sur Technically Wrong, applications sexistes, algorithmes biaisés, et autres menaces des technologies toxiques, par Sara Watcher-Boettcher, qui explique entre autres les travers de trois réseaux sociaux.

2 commentaires:

  1. Chère Hypathie, je ne tweete pas. J'ai immédiatement pressenti la chronophagie et l'obsessionnelle addiction. FB me suffit que je trouve déjà bien mangeur de temps. En revanche j'aimais le blog, le temps long de sa rédaction et de sa lecture mais il n'y a plus de visiteurs. Alors je viens ici de temps à autre et ça me fait plaisir de vous lire

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    1. Ma chère Zoë, merci de ton commentaire qui me confirme que l'audience des blogs baisse. Je te rassure, mais ce n'est en fait pas rassurant : mon audience a baissé aussi. Mais même si Twitter a l'avantage de vous obliger à synthétiser votre pensée, ce qui est un bon exercice, j'ai besoin aussi de place pour développer, mon blog sert à ça. Et comme des fidèles le lisent... Merci de ton commentaire et de ton passage, je conseille toutefois de ne pas laisser tomber ;) merci encore.

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